Vous êtes un artiste en devenir ou un podcaster et vous essayez de faire parvenir votre contenu à Spotify ? Cette application qui est  ‘un des principaux services de streaming au monde et qui aide à faire parvenir de la musique et des podcasts à des millions de personnes. Cependant, vous avez remarqué qu’il n’est pas facile d’atteindre ces rivages et que vous devez souvent payer pour cela. Vous vous êtes donc demandé s’il existait des moyens gratuits d’apporter votre contenu à Spotify. Découvrez comment publier sur Spotify ?

Informations préliminaires

Eh bien, il y a essentiellement deux types de productions sur Spotify : les chansons et les podcasts. La plateforme de streaming concernée est très importante pour la diffusion de ces contenus, puisqu’elle compte plus de 200 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. L’arrivée sur Spotify peut donc être cruciale pour le succès de votre musique ou de votre podcast. C’est pourquoi de plus en plus de personnes s’adressent à cette plateforme, ce qui élargit la concurrence. C’est donc à vous de trouver la bonne façon d’émerger dans cette myriade de contenus, mais vous verrez qu’avec la bonne quantité d’efforts vous pourrez obtenir de bons résultats. D’une manière générale, il existe un moyen assez simple d’obtenir votre contenu sur Spotify, il vous suffit d’utiliser l’un des nombreux services de distribution payants disponibles en ligne et, si l’argent ne vous pose pas de problème, vous pourrez tout faire en peu de temps. Le montant requis par ces services n’est généralement pas élevé. Toutefois, certains services peuvent empêcher l’accès aux artistes indépendants, en permettant la distribution, par exemple, uniquement par l’intermédiaire d’une maison de disques. En bref, vous êtes invité à lire les descriptions des services et les différentes indications fournies directement par Spotify. En tout cas, certaines personnes ne veulent pas débourser de l’argent pour apporter leur contenu à Spotify et sont donc prêtes à se retrousser les manches et à faire les opérations nécessaires elles-mêmes. Si vous êtes également un tel utilisateur, voici les solutions les plus simples pour publier gratuitement des chansons et des podcasts sur Spotify.

Comment publier des chansons sur Spotify ?

Dans le cas de la musique, le service gratuit le plus précieux s’appelle RouteNote. De toute évidence, le timing et le soutien ne sont pas exactement au niveau des services payants, mais c’est quand même une solution valable pour apporter votre musique à Spotify. La première chose à faire est de vous connecter au site officiel de RouteNote et d’appuyer sur le bouton « Sign Up » en haut à droite. À ce stade, vous pouvez vous inscrire au service en vous connectant avec un compte Google, Facebook, Twitter ou SoundCloud ou vous pouvez remplir le formulaire d’inscription classique par courrier électronique. Dans ce dernier cas, les champs à remplir sont : Nom d’utilisateur, courriel, mot de passe et confirmation du mot de passe. N’oubliez pas de cocher la case « Je ne suis pas un robot » et d’appuyer sur le bouton « Rejoindre RouteNote » pour terminer l’inscription. Si vous vous êtes abonné par adresse électronique, vous devez vérifier votre boîte de réception et appuyer sur le bouton « Confirmer l’adresse électronique » dans le courriel de confirmation que RouteNote vous a envoyé. Maintenant, retournez à la page principale du site web du service et appuyez sur le bouton « Log in » en haut à droite. Saisissez ensuite votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, cochez la case « Je ne suis pas un robot » et appuyez sur le bouton « Entrée ». Une fois que vous avez fait cela, placez le curseur de votre souris sur « Distribution », que vous pouvez voir en haut à gauche, et sélectionnez l’option « Créer une nouvelle version » pour commencer à entrer votre musique.

Sur la page qui apparaît à l’écran, tapez le code UPC/EAN et le titre de la piste/album. Il vous est suggéré de bien réfléchir à ce dernier point, car c’est un détail important qui mérite qu’on s’y attarde un peu. Une fois que vous avez pris votre décision, appuyez sur le bouton « Créer une autorisation » pour continuer. Parfait, commence maintenant la phase d’enregistrement de votre musique sur Spotify. C’est en effet le moment où RouteNote vous montrera son éditeur, la page où vous pouvez configurer votre travail correctement. Les choses commencent à devenir sérieuses, effectuez une publication officielle, donc respectez les droits d’auteur et suivez toutes les règles en vigueur, afin de ne pas rencontrer de problèmes. RouteNote a également une règle interne appelée « 2 strikes », il suffit de deux violations des règles pour que votre profil soit définitivement fermé. En bref, soyez très prudent avec les données que vous saisissez et ne publiez que des pistes entièrement fruit de votre ingéniosité. Cette « prémisse » étant faite, passons aux choses sérieuses, en bas à gauche, vous trouverez toutes les voix à compléter, nécessaires pour publier correctement votre chanson. Le premier onglet est l’onglet « Détails de l’album », où vous devez remplir les champs Langue, Album/Single/EP Titre, Version de l’album, Nom de l’artiste, vous pouvez également sélectionner des rôles et ajouter d’autres artistes ayant collaboré via le bouton A »jouter un artiste », Genre primaire, Genre secondaire, le cas échéant, le droit d’auteur de la composition, le droit d’auteur de l’enregistrement sonore, le nom du label d’enregistrement, la date de sortie originale, la date de précommande et la date de début de la vente. N’oubliez pas d’indiquer s’il s’agit d’un album de compilation et de signaler tout contenu explicite.

Si vous ne savez pas comment remplir les champs relatifs aux droits d’auteur et que vous n’êtes pas sur la liste d’une maison de disques, RouteNote vous suggère d’entrer directement votre nom de scène. Mon conseil est de choisir un nom de scène original qui n’a pas déjà été utilisé sur Spotify. En fait, dans certains cas, des problèmes d’homonymie pourraient survenir, ce qui ralentirait le processus et pourrait causer certains désagréments. Vous êtes invité donc à faire votre choix avec sagesse. Une fois que vous avez fait tous les changements nécessaires, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Enregistrer et continuer », qui se trouve en bas à droite. Maintenant, passez à l’onglet « Ajouter un son », tapez le nom de la piste et appuyez sur le bouton « Choisir un fichier » pour choisir les pistes à charger. Vous pouvez télécharger jusqu’à 15 titres et il y a certaines conditions à remplir. Premièrement, il est important d’utiliser le MP3 à 320kbps/44.1khz ou le FLAC à 44.1khz. En fait, RouteNote ne prend en charge que les pistes de haute qualité et les autres formats ne sont pas acceptés. Votre musique devra passer par une phase de révision et il vous est suggère de faire de votre mieux pour vous assurer que la chanson est à la hauteur. Dans tous les cas, si vous souhaitez ajouter d’autres pistes, vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton « Ajouter une piste » à droite. Avant d’appuyer sur le bouton « Save and Continue » pour confirmer, il est suggéré de jeter un coup d’œil aux noms des pistes et de vérifier les fichiers associés, en vous assurant que tout est correct. À ce stade, des pages apparaissent à l’écran où vous devez saisir tous les détails de chaque piste. En particulier, vous devez remplir les champs Nom de la piste, Version du titre, Numéro de la piste, Nom de l’artiste et Codes ISRC. N’oubliez pas non plus de compléter les paramètres concernant la présence éventuelle de contenu explicite et la langue de la chanson et d’appuyer d’abord sur le bouton « Save and Continue » puis sur le bouton « I’m Finished ».

Il est maintenant temps de choisir la maquette de votre publication, c’est-à-dire la couverture de votre son/album. Ensuite, allez dans l’onglet « Ajouter une œuvre d’art » et faites glisser le fichier image que vous souhaitez utiliser, en suivant clairement les instructions fournies par RouteNote. Les principales exigences sont une résolution d’au moins 3000 x 3000 pixels, un poids inférieur à 25 Mo, la présence, de préférence, de couleurs et l’utilisation de l’extension .jpg. Le service indique également qu’une bonne couverture doit être pertinente par rapport au contenu qu’elle est censée représenter et doit être réalisée de manière professionnelle. Il existe également plusieurs règles concernant les pratiques strictement interdites, telles que l’inclusion de votre site web sur la page de couverture. Vous êtes invité donc à consulter les instructions fournies par RouteNote et à les suivre en détail. Une fois que la couverture est chargée, appuyez sur le bouton « Save and Continue ». Passez ensuite à l’onglet « Gérer les magasins » et jetez un coup d’œil aux magasins numériques où RouteNote vous permet de publier votre musique. Parmi les plates-formes, Spotify ne manque manifestement pas. Cochez la case sous le logo du service de streaming bien connu et choisissez si vous souhaitez publier votre travail également sur d’autres plateformes. Ensuite, faites défiler la page vers le bas et, dans le champ « Territoires », sélectionnez le résultat le plus pertinent dans la liste qui apparaît à l’écran et appuyez sur « Enregistrer » et « Continuer ».

Maintenant tout est prêt pour la publication. Avant de poursuivre, vérifiez peut-être que tout est correctement réglé. Si vous êtes convaincu que votre travail est prêt, cochez la case des conditions générales et appuyez sur « Distribuer gratuitement », afin de pouvoir envoyer vos chansons à l’équipe de RouteNote pour des vérifications de routine. La plateforme vous a probablement déjà mis en garde à ce sujet, mais si vous publiez gratuitement, vous percevrez 85 elle royalties. Maintenant que vous avez correctement envoyé votre musique aux contrôleurs, voir un peu des délais de diffusion. Il faudra peut-être plusieurs semaines avant d’obtenir une réponse de la plate-forme. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a beaucoup de demandes à ce sujet et il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte. En tout cas, un artiste ne devrait jamais se soucier de lancer ses singles le plus rapidement possible, car la qualité n’en dépend pas. Après avoir envoyé votre musique à RouteNote, il vous est suggéré de vous connecter au service de temps en temps, en apportant toujours la bonne patience requise dans de tels cas. En fait, il est possible que vous ne receviez pas de courriel de confirmation de la publication. Pour savoir si votre titre/album a été approuvé, il suffit de passer le curseur de votre souris sur l’élément « Distribution » en haut à gauche de la page principale de RouteNote et d’appuyer sur « Discographie ». Une autre méthode valable consiste clairement à rechercher votre musique sur Spotify et à voir si elle a été téléchargée. Maintenant vous avez toutes les informations nécessaires pour obtenir vos chansons sur Spotify gratuitement.

Comment publier un podcast sur Spotify ?

Si vous avez besoin de publier un podcast sur Spotify, la procédure à suivre est différente de celle requise pour les titres musicaux. Maintenant aux méthodes pour publier un podcast gratuit sur Spotify. Si vous souhaitez procéder manuellement, il vous suffit de créer un flux RSS lié à votre diffusion et de l’envoyer directement à la plateforme pour approbation. Concrètement, la principale exigence est d’avoir son propre site web où l’on peut publier son podcast. Par exemple, sur WordPress, il suffit d’installer l’un des nombreux plug-ins adaptés, comme PowerPress, d’accéder à sa page de gestion, d’entrer tous les détails du dossier, d’opter pour l’auto-hébergement, de télécharger le fichier podcast et de le publier, en suivant les indications qui apparaissent à l’écran. Enfin, dans le cas du plug-in, il suffit d’aller dans « PowerPress » > « Paramètres » > « Destinations » et de copier le flux RSS . Il est recommandé également d’aller dans « PowerPress »> « Settings » > « Apple » et de remplir le champ iTunes Email avec votre adresse électronique, en n’oubliant pas d’appuyer sur le bouton « Save Changes » en bas de la page. Ces informations sont essentielles pour répondre aux exigences de Spotify et des autres services de podcast. Si vous ne disposez pas d’un tel service, capable de générer directement le flux RSS, il vous est suggère de vous connecter à Feedburner, un portail gratuit géré par Google, et de vous connecter avec votre compte Google. Sur la page qui apparaît à l’écran, collez l’URL du podcast dans le champ « Burn a feed » à droite de ce champ instantané, cochez la case « I am a podcaster » et appuyez sur le bouton « Next ». Si vous le souhaitez, vous pouvez également associer un nom et une adresse à votre flux en remplissant les champs « Titre du flux » et Adresse du flux. Maintenant, cliquez sur le bouton « Suivant » et copiez l’URL du flux RSS que vous avez obtenu.

Il ne vous reste plus qu’à envoyer le flux à Spotify. Connectez-vous au site web de Spotify for Podcasters, appuyez sur le bouton « Login », entrez votre adresse e-mail ou votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et appuyez sur le bouton « Login ». Si vous n’avez pas de compte Spotify, vous pouvez en créer un en sélectionnant « S’inscrire à Spotify » et en suivant les instructions à l’écran. Une fois que vous êtes connecté à Spotify for Podcasters, sélectionnez l’option « Ajouter votre podcast » et appuyez sur « Démarrer ». Ensuite, collez l’URL RSS de votre podcast dans le champ Lien vers le flux RSS et appuyez sur le bouton « Suivant ». Ensuite, appuyez sur le bouton « Envoyer un code ». Spotify vous enverra un code à 8 chiffres à l’adresse e-mail que vous avez associée. Copiez ensuite le code de vérification contenu dans le message électronique et collez-le dans le champ « Code de vérification », puis appuyez sur le bouton « Suivant » pour continuer. À ce stade, vous devez saisir toutes les informations pertinentes concernant votre podcast. Choisissez ensuite le pays où votre podcast est réalisé via l’option Où votre podcast est réalisé ? et sélectionnez la langue correspondante via « Sélectionner la langue ». Ensuite, cochez la case correspondant à la méthode que vous avez utilisée pour télécharger le podcast, spécifiez la catégorie du podcast en utilisant l’option Sélectionner la catégorie, et appuyez sur le bouton « Suivant ». Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton « Soumettre » et votre podcast sera envoyé à Spotify pour les contrôles de routine. Il ne vous reste plus qu’à attendre les réactions de la plateforme.