Google Maps est le célèbre service de cartes en ligne, auquel de nombreux utilisateurs font généralement confiance et auquel la plupart des opérateurs de sites web qui doivent afficher des cartes sur leurs portails se réfèrent. Le service est également disponible sous la forme d’une application pour les appareils mobiles (Android et iOS) qui peut également être utilisée comme navigateur de voiture. Découvrez comment télécharger Google Maps

Télécharger Google Maps sur votre Android

Si vous avez un téléphone (ou une tablette) basé sur le système d’exploitation Android, l’application Google Maps devrait déjà être disponible en standard. Vous devez donc trouver l’application sur l’écran principal de votre appareil ou sur l’écran où toutes les applications sont regroupées. Si ce n’est pas le cas (peut-être parce que vous l’avez retiré par erreur ou parce que le fabricant de votre smartphone ou de votre tablette a décidé de ne pas l’inclure), vous pouvez toujours l’obtenir sur le Play Store. Comment faire ? Prenez votre appareil, allez à son écran principal et essayez de trouver l’icône du Play Store. Si vous ne trouvez pas le Play Store, allez dans le menu avec toutes les applications installées sur l’appareil et cherchez son icône. Une fois que vous êtes connecté au Play Store et que l’écran du Play Store s’affiche, tapez sur l’icône de la loupe en haut à droite, tapez google maps, sélectionnez le nom de l’application dans les résultats de la recherche, puis appuyez sur les boutons de l’écran Installer et Accepter pour télécharger Google Maps sur votre smartphone ou tablette. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer rapidement ces étapes en vous connectant directement à la section Play Store dédiée à Google Maps en appuyant ici depuis votre appareil. Une fois la procédure de téléchargement et d’installation de l’application terminée (vous pouvez suivre la progression de l’application en utilisant la barre de progression à l’écran et vous verrez alors une icône spéciale en haut de l’écran de l’appareil), appuyez sur le bouton Ouvrir dans la fenêtre du Play Store pour lancer l’application immédiatement. En plus de ce que je viens d’indiquer, vous pouvez ouvrir l’application Google Maps en tapant sur son icône que vous pouvez trouver sur l’écran principal de votre appareil Android ou dans le menu où sont regroupées toutes les icônes des applications installées sur l’appareil. Une fois l’application lancée, indiquez le compte Google que vous avez l’intention d’utiliser (si on vous le demande) et commencez à utiliser le service en recherchant le lieu d’intérêt ou la destination dans la barre appropriée en haut. 

Télécharger Google Maps sur votre iOS

Si vous avez un appareil iOS, iPhone ou iPad, vous pouvez télécharger Google Maps sur l’App Store, le magasin d’applications officiel pour les appareils basés sur le système d’exploitation mobile de l’Apple. Pour télécharger l’application Google Maps sur votre appareil, vous devez saisir votre iPhone ou iPad, vous rendre sur l’écran principal de votre appareil, ouvrir l’App Store, taper sur l’onglet Recherche en bas à droite, taper google maps dans le champ approprié en haut et ensuite taper sur le bouton Recherche du clavier virtuel qui s’affiche à l’écran. Sélectionnez maintenant l’icône de l’application dans les résultats de recherche affichés, appuyez sur le bouton Obtenir, puis sur Installer et tapez votre mot de passe Apple ID (ou placez votre doigt sur le capteur Touch ID) pour terminer le processus.  Une fois le téléchargement et l’installation terminés, cliquez sur le bouton « Ouvrir » qui apparaît à l’écran pour commencer immédiatement à utiliser Google Maps sur votre appareil Apple. Vous pouvez également ouvrir l’application Google en appuyant sur son icône sur l’écran d’accueil de votre appareil. Toujours dans le cas d’iOS, une fois que vous démarrez l’application, indiquez quel compte Google vous souhaitez utiliser en activant le levier correspondant et commencez immédiatement à profiter des fonctions de l’application en recherchant le lieu qui vous intéresse ou la destination dans la barre appropriée en haut à gauche.