Vous devez accéder au panneau de configuration de votre modem pour ouvrir les ports uTorrent ou eMule, mais vous ne pouvez pas le faire parce que l’accès à l’appareil est protégé par un mot de passe que vous ne connaissez pas ? Découvrez comment voir le mot de passe du modem et récupérer la bonne clé d’accès.

Informations préliminaires

Tout d’abord, n’oubliez pas que lorsqu’on parle de mot de passe du modem, on fait référence au mot de passe d’administration utilisé pour accéder au panneau de gestion des appareils. Celui par lequel vous pouvez ouvrir des ports pour des programmes spécifiques, consulter les paramètres de la connexion Internet, ajuster les paramètres du pare-feu, visualiser les appareils connectés, etc,

Le mot de passe du modem est donc quelque chose de complètement différent du mot de passe utilisé pour accéder au réseau Wi-Fi, éventuellement généré par le même appareil et avec lequel il pourrait être confondu. Ces derniers peuvent également être récupérés, mais les opérations à effectuer sont différentes de celles que nous allons voir ensemble dans les lignes qui suivent.

Cela dit, pour tenter de récupérer le mot de passe du panneau d’administration de votre modem, vous êtes tenté d’essayer d’utiliser les combinaisons d’accès par défaut pour la plupart des appareils : admin/admin et admin/mot de passe.

Si les données en question s’avèrent inexactes, vous pouvez essayer de trouver les paramètres d’accès par défaut en regardant l’étiquette d’information attachée au modem (généralement à l’intérieur, à l’arrière ou sur le côté) ou dans le manuel d’utilisation de l’appareil. Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation imprimé, vous pouvez rechercher la documentation pertinente sur le site web du fabricant.

Comment voir le mot de passe du modem depuis votre PC ?

Voici quelques astuces pour voir le mot de passe du modem agissant comme un PC.

Mots de passe stockés dans les navigateurs

Si vous avez l’habitude de stocker les mots de passe des services en ligne que vous utilisez dans votre navigateur, vous avez très probablement fait de même avec le mot de passe utilisé pour accéder au panneau de gestion de votre modem. Par conséquent, vous pourrez peut-être retrouver le mot de passe en faisant « défiler » les données de connexion enregistrées dans votre navigateur. Comment faire ?

– Chrome : Ouvrez le navigateur, cliquez sur le bouton avec les trois points verticalement situés dans le coin supérieur droit et sélectionnez l’élément « Paramètres » dans le menu qui s’ouvre. Dans l’onglet « Nouveau navigateur » qui s’affiche, sélectionnez l’élément « Mot de passe » dans la section « Remplissage automatique », recherchez les informations de connexion pour le panneau de contrôle de votre modem sous « Mots de passe enregistrés » et cliquez sur l’icône en forme d’œil à côté de l’élément « Mot de passe » afin de pouvoir voir votre mot de passe en texte clair.

– Firefox : Ouvrez le navigateur, cliquez sur le bouton avec les trois lignes horizontales situées en haut à droite et sélectionnez « Credentials and password » dans le menu qui apparaît. Dans le nouvel onglet affiché, sélectionnez les informations d’accès relatives au panneau de contrôle du modem dans la liste de gauche et cliquez sur l’icône en forme d’œil à côté de l’élément « Mot de passe » à droite pour voir le mot de passe en texte clair.

– Microsoft Edge et Internet Explorer : cliquez sur le bouton « Démarrer » (celui avec le drapeau Windows) de la barre des tâches, tapez « Panneau de configuration » dans le champ de recherche affiché, et sélectionnez le lien correspondant. Dans la fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau, sélectionnez « Comptes d’utilisateurs », puis le lien « Gérer les références Web », et cliquez ensuite sur le bouton flèche à côté des informations de connexion au panneau de contrôle de votre modem. Pour voir votre mot de passe en texte clair, cliquez sur l’élément « Afficher » à côté de Mot de passe, tapez le mot de passe de votre compte d’utilisateur Windows et c’est tout.

– Safari : ouvrez votre navigateur, sélectionnez le menu Safari dans le coin supérieur gauche et cliquez sur le bouton Préférences qui y est attaché. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Mot de passe, tapez votre mot de passe d’administration Mac ou déverrouillez l’accès aux données avec Apple Watch (si pris en charge et activé), puis localisez les références d’accès au panneau de contrôle du modem dans la liste et sélectionnez-les dans la colonne Mot de passe afin de pouvoir voir votre mot de passe en texte clair.

RouterPassView (Windows)

Un autre outil qui pourrait vous aider à voir le mot de passe du modem est RouterPassView. Il s’agit d’un programme Windows gratuit et portable (c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être installé), qui vous permet de récupérer les données d’accès de nombreux routeurs à partir des fichiers de configuration de l’appareil ou du navigateur web installé sur votre ordinateur, si vous avez configuré une connexion automatique au panneau de gestion de l’appareil.

Pour télécharger RouterPassView sur votre PC, visitez le site web du programme et cliquez sur Télécharger RouterPassView au bas de la page.

Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez les deux archives ZIP obtenues au même endroit. Ensuite, lancez le fichier RouterPassView.exe en double-cliquant dessus, et cliquez sur le bouton Exécuter dans la fenêtre qui apparaît.

Dans l’écran du logiciel qui vous est maintenant présenté, sélectionnez l’une des deux options disponibles pour récupérer le mot de passe du modem dans le menu Fichier en haut à gauche : Ouvrir le fichier de configuration du routeur (pour récupérer les données d’accès à partir des fichiers de configuration de l’appareil) ou Récupérer le mot de passe d’IE Windows (pour récupérer les données d’accès à partir d’Internet Explorer).

Après avoir fait votre choix, toutes les données disponibles que vous avez obtenues seront visibles dans la fenêtre RouterPassView. En particulier, vous trouverez le mot de passe à utiliser pour accéder au modem dans la colonne Mot de passe/Valeur.

Pour votre information, veuillez noter que le logiciel offre, également, aux utilisateurs une troisième option grâce à laquelle vous pouvez accéder rapidement à la page de configuration du modem. Pour profiter de cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur le menu Fichier et de choisir l’élément Open Router Web Interface qui y est rattaché.

Keychain Access (macOS)

Utilisez-vous MacOS ? Si c’est le cas, vous pouvez essayer de voir le mot de passe de votre modem via Keychain Access, une application par défaut qui vous permet d’accéder aux données de connexion stockées localement et sur iCloud.

Pour l’utiliser, accédez au Launchpad en cliquant sur l’icône Launchpad (celle avec la fusée spatiale) sur la barre du Dock, puis cliquez sur l’icône Keychain Access (celle avec les clés), visible sur l’écran suivant.

Dans la fenêtre que vous voyez maintenant sur votre bureau, sélectionnez Login dans le menu du porte-clés à gauche, puis Mot de passe dans le menu Catégorie juste en dessous et cherchez les détails de connexion de votre modem dans la liste à droite. Si nécessaire, vous pouvez vous aider dans votre recherche en utilisant le champ de texte en haut à droite en tapant les mots-clés qui vous intéressent.

Une fois que vous avez trouvé les données pour accéder au panneau d’administration du modem, double-cliquez dessus et, dans la fenêtre qui s’ouvrira, cochez la case sous Afficher le mot de passe. Maintenant, tapez le mot de passe de votre compte Mac, cliquez sur le bouton OK et vous verrez enfin votre clé d’accès.

Comment voir le mot de passe du modem depuis votre téléphone ?

Vous n’avez pas votre ordinateur à portée de main et vous souhaitez comprendre quels systèmes vous pouvez utiliser pour voir le mot de passe du modem sur votre téléphone (ou tablette) ?

Android

Si vous possédez un smartphone ou une tablette Android et avez l’habitude d’enregistrer des mots de passe sur votre appareil pour accéder à des sites et des applications, vous pouvez essayer de contacter le gestionnaire de mots de passe pour obtenir les informations qui vous intéressent. Il s’agit de la fonction qui est activée sur Android lorsque vous connectez votre compte Google à votre appareil et qui vous permet de stocker et de visualiser diverses données de connexion.

Pour l’utiliser à votre convenance, allez sur votre écran d’accueil ou dans le tiroir des applications et touchez l’icône des paramètres (celle avec la roue dentée). Sur le nouvel écran qui s’affiche maintenant, tapez d’abord sur Google, puis sur l’icône Gérer votre compte Google.

Dans le nouvel écran qui apparaît, sélectionnez l’onglet Sécurité, puis l’élément Gestionnaire de mots de passe que vous trouverez dans la section « Accès aux autres sites », puis vous vous trouverez devant la liste des sites et applications pour lesquels vous avez décidé de sauvegarder leurs données d’accès.

Ensuite, localisez les données du panneau d’administration du routeur et tapez dessus. Si nécessaire, vous pouvez vous aider dans votre recherche en cliquant sur l’icône de la loupe et en tapant les mots clés qui vous intéressent.

Enfin, déverrouillez l’accès aux données à l’aide du code de protection de l’appareil, de l’empreinte digitale ou d’un autre système de reconnaissance configuré sur Android et tapez sur le symbole de l’œil dans le champ du mot de passe afin de pouvoir voir les informations en question en clair.

iPhone

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad et si vous avez l’habitude de stocker les informations de connexion pour les sites et les applications sur votre appareil, pour voir le mot de passe du modem, vous pouvez essayer de regarder les informations stockées dans le porte-clés iCloud. Il ne fonctionne que sur iOS (et macOS) et est clairement basé sur iCloud.

Pour l’utiliser, allez sur l’écran d’accueil iOS/iPadOS, tapez sur l’icône Paramètres (celle avec l’équipement) et tapez sur l’icône Mot de passe et Compte sur l’écran qui s’affiche maintenant. Ensuite, appuyez sur les applications et les sites web Password et déverrouillez l’accès à vos informations d’identification enregistrées via Face ID, Touch ID ou le code de l’appareil.

Après avoir suivi ces étapes, vous vous trouverez devant la liste complète des sites et applications pour lesquels vous avez choisi de sauvegarder des données. Ensuite, sélectionnez les données relatives au panneau d’administration du modem et, sur l’écran suivant, vous pourrez voir le mot de passe en texte clair. Si vous ne trouvez pas vos références immédiatement, vous pouvez nous aider en tapant des mots clés dans la barre de recherche en haut.

En cas de problèmes

Dans le cas regrettable où toutes les solutions seraient inefficaces, vous pouvez essayer de remédier à la situation en réinitialisant l’appareil aux paramètres d’usine et, par conséquent, aux données d’accès pertinentes qui ont pu être réglées ou personnalisées.

Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton Reset de l’appareil (généralement à l’arrière ou en bas) et de le maintenir enfoncé pendant une dizaine de secondes. Gardez à l’esprit que dans de nombreux cas, le bouton de réinitialisation est en retrait. Pour l’enfoncer, vous devez donc utiliser un petit objet (par exemple une épingle ou un trombone).

Si vous souhaitez comprendre comment voir le mot de passe du modem TIM ou si vous voulez trouver le mot de passe du modem Vodafone ou en tout cas celui fourni directement par un autre opérateur de téléphonie fixe, vous pouvez essayer de demander de l’aide pour récupérer les données d’accès au panel pour l’administration de l’appareil directement auprès de votre opérateur, en contactant le service clientèle compétent.

Une fois que vous aurez récupéré le mot de passe de votre modem, vous devrez peut-être aussi trouver comment le changer. Pour ce faire, connectez-vous au panneau de gestion de l’appareil, démarrez le navigateur, tapez dans la barre d’adresse l’adresse IP du modem (généralement 192.168.1.0, 192.168.0.1 ou 192.168.1.254), appuyez sur la touche Entrée du clavier de l’ordinateur et entrez les données de connexion.

Ensuite, allez dans la section Maintenance, Administration ou Paramètres avancés, localisez le formulaire pour changer le nom d’utilisateur et le mot de passe du routeur et remplissez le avec des données qui ne sont pas facilement identifiables.

Enfin, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Save » ou « Save Changes » pour enregistrer les nouveaux paramètres dans le panneau de contrôle du modem. Veuillez noter qu’après avoir confirmé l’application de vos modifications, le modem peut, dans certains cas, redémarrer automatiquement.