Samedi dernier, Geohot est revenu sur le devant de la scène avec son logiciel de jailbreak limera1n pour tous les firmwares iOS 4.+ .

La faille trouvée par Geohot pour permettre le jailbreak se situe au niveau du bootrom, qui relève du hardware, et ne peut donc pas être comblée par une mise à jour de firmware. Cependant cette faille ne permet qu’un jailbreak tethered, mais en la combinant avec une autre faille, identifiée par Comex et se situant cette fois au niveau userland (tout ce qui est software fonctionnant dans l’espace utilisateur), le jailbreak est finalement devenu untethered. C’est cette faille de Comex qui risque d’être comblée par la prochaine mise à jour de firmware (rappelez-vous de la faille utilisée dans jailbreakme.com, aussitôt patchée par Apple), et le jailbreak par limera1n deviendra alors tethered.

Musclenerd nous annonce aujourd’hui par Twitter que la Dev-Team aurait trouvé un moyen pour rendre le jailbreak de limera1n untethered avec PwnageTool et grâce encore à de nouvelles failles de Comex ; et ceci est valable pour tous les futurs firmwares, mais uniquement pour les iDevices à processeur A4, ie iPhone 4, iPod touch 4G, iPad et AppleTV.