Vous avez signé une offre avec un nouveau fournisseur d’accès à Internet et vous souhaitez effectuer un test de vitesse pour vérifier si la vitesse de connexion indiquée dans le contrat est la bonne ? Il vous suffit de vous tourner vers l’un des nombreux services qui vous permettent de tester la vitesse de connexion. Vous n’avez jamais fait cela auparavant et vous souhaitez obtenir de l’aide pour savoir comment procéder ? Découvrez comment voir la vitesse de l’Internet en utilisant quelques solutions gratuites fonctionnant aussi bien à partir d’ordinateurs que de smartphones et de tablettes, dont certaines sont mises à disposition par les opérateurs téléphoniques eux-mêmes.

Comment voir la vitesse de l’internet à partir d’un PC ?

Si vous voulez savoir comment voir la vitesse de l’internet depuis votre PC, sachez qu’il existe plusieurs services utiles à cet effet, dont certains sont fournis directement par des fournisseurs.

Opérations préliminaires

Avant de voir comment tester la vitesse de votre connexion Internet, vous devez prendre certaines mesures préliminaires. Tout d’abord, assurez-vous que les autres appareils qui peuvent être connectés à votre réseau domestique ne téléchargent et/ou n’envoient rien de toute sorte et, autre chose importante, assurez-vous qu’il n’y a pas d’activités de « mangeur de bande » en cours, comme le partage de données sur les réseaux P2P, l’utilisation de services de streaming, etc.

Par contre, il faut souligner que la seule façon de disposer d’un test certifié à utiliser dans le cadre d’une procédure judiciaire contre votre fournisseur est d’utiliser le logiciel Ne.Me.Sys fourni par l’AGCOM, qui contrôle les performances de la connexion pendant 48 heures.

Enfin, voici la signification des valeurs que vous lirez dans les résultats du test de vitesse : les téléchargements et les chargements indiquent respectivement la vitesse de téléchargement et de chargement des données sur l’internet. Tandis que le ping indique la latence, c’est-à-dire le temps qu’il faut à un paquet de données pour atteindre sa destination (sa valeur optimale est la plus faible possible, un ping élevé rend en fait des activités très difficiles comme les jeux en ligne, mais pas seulement).

Test de vitesse d’Ookla

L’un des meilleurs services pour tester la vitesse de votre connexion Internet est le Speedtest d’Ookla qui, en quelques secondes seulement, vous donne des informations détaillées sur le ping (c’est-à-dire la latence), la vitesse de téléchargement et la vitesse de chargement de votre connexion.

Pour utiliser le Speedtest d’Ookla, rendez-vous la page officielle, cliquez sur le bouton « Go » qui apparaît au milieu de l’écran et attendez que le test soit terminé (cela devrait prendre quelques secondes). Comme vous pouvez le voir, les résultats sont affichés sous Ping, Download et Upload situé en haut de la page.

En cliquant sur les boutons situés à côté du bouton « Partager » en haut à gauche, vous pouvez partager le résultat via un lien généré par le service ou directement sur les réseaux sociaux (par exemple, Twitter, Facebook).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également changer le serveur de référence, en cliquant sur l’élément Changer de serveur dans le coin supérieur droit, changer l’unité de mesure dans laquelle mesurer la vitesse de connexion, en cliquant sur l’icône « Paramètres » située en haut à droite, ou accéder aux résultats des tests effectués précédemment, en cliquant sur la formulation appropriée située en haut à droite.

Veuillez noter que le Speedtest Ookla est également disponible sous forme d’application pour Android et iOS.

SOSTariffe

Une autre solution à essayer pour mesurer la vitesse de votre connexion Internet est le test de vitesse de SOS Tariffe, un célèbre portail de comparaison des offres téléphoniques, des offres de télévision payantes et autres. Il fonctionne de la même manière que le Speedtest d’Ookla, vous ne devriez donc pas avoir de difficultés à l’utiliser.

Pour l’utiliser, connectez-vous sur la page, inscrivez dans le champ de texte le nom de votre municipalité (pour vous aider dans les suggestions de remplissage automatique) et assurez-vous que le service a correctement détecté votre fournisseur. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur la rubrique « Pas votre opérateur ? et sélectionnez le bon. Ensuite, à l’aide du menu déroulant de la vitesse nominale, indiquez la vitesse de la connexion indiquée sur le contrat que vous avez signé, cliquez sur le bouton vert Continuer, indiquez votre adresse électronique et éventuellement votre numéro de téléphone et le code postal de votre ville. Cochez la case située à côté de l’acceptation des conditions d’utilisation du service et cliquez sur les boutons « Lancer le test de vitesse » et «Aller » pour lancer le test.

Lorsque le test est terminé, vous devriez voir la vitesse de téléchargement, la vitesse d’envoi, la latence et la valeur de gigue en dessous des entrées respectives en haut de la page. Vous serez ensuite redirigé vers une page de tarifs qui contiendra non seulement un résumé de vos résultats, mais aussi des offres d’autres fournisseurs.

Fast.com

Fast.com de Netflix est une autre solution à essayer pour tester la vitesse de votre connexion Internet, du moins si vous n’avez besoin de tester que la vitesse de téléchargement de votre connexion Internet.

Pour utiliser Fast.com, il vous suffit de vous connecter à cette page et d’attendre que la vitesse de téléchargement de la connexion soit automatiquement mesurée. Lorsque vous avez terminé, si vous souhaitez obtenir plus d’informations (par exemple sur la vitesse de téléchargement ou le ping), cliquez sur le bouton Afficher plus d’informations. Pour partager le résultat du test, cliquez plutôt sur les boutons Facebook et Twitter.

Comment voir la vitesse d’Internet Telecom ?

Telecom (ou plutôt, TIM), propose un instrument de mesure de la vitesse de l’Internet qui peut être consulté leur site officiel en cliquant sur le bouton rouge « Speed Test » en bas à droite.

Comment voir la vitesse de l’Internet Vodafone !

Si vous êtes client de Vodafone, sachez que vous pouvez vérifier la vitesse de la connexion à l’aide d’un outil fourni par l’opérateur. Pour l’utiliser, allez sur la page dédiée et cliquez sur le bouton « Start Testing Speed au milieu de la page » et attendez que la vérification soit terminée.

En quelques secondes, vous devriez être en mesure de voir les résultats concernant votre connexion Internet, tels que la vitesse de téléchargement, la vitesse de chargement et le ping, qui peuvent être partagés.

Comment voir la vitesse de l’internet Fastweb ?

Fastweb met à la disposition de ses clients un test de vitesse propriétaire accessible directement depuis la zone MyFastPage, avec lequel vous pouvez également gérer votre abonnement. Cela n’enlève, cependant, rien au fait que vous pouvez également utiliser d’autres outils pour mesurer la vitesse de votre connexion Internet, comme celui proposé par Ookla.

Comment connaître la vitesse de l’internet à partir de votre smartphone ?

Vous souhaitez vérifier la vitesse de l’internet à l’aide de votre smartphone (ou tablette) ? Là encore, sachez qu’il existe divers outils qui peuvent vous aider.

Opérations préliminaires

Avant d’expliquer quelques solutions utiles pour voir la vitesse de connexion de votre smartphone, vous devez d’abord désactiver le Wi-Fi.

Pour ce faire sur Android, allez dans Paramètres > Wi-Fi et mettez l’interrupteur situé à côté de Wi-Fi sur OFF. Vous pouvez, également, appeler le menu de notification en faisant glisser le curseur de haut en bas (en commençant par le haut de l’écran) et en appuyant sur le bouton Wi-Fi.

Pour désactiver le Wi-Fi sur l’iPhone, allez dans Réglages > Wi-Fi et mettez l’interrupteur situé à côté de l’élément Wi-Fi sur OFF. Vous pouvez également appeler le centre de contrôle en le faisant glisser de bas en haut (sur l’iPhone 8/8 Plus) ou en le faisant glisser dans le coin supérieur droit de l’écran (sur l’iPhone X et les versions ultérieures).

Speedtest.net (Android/iOS)

Speedtest.net est l’application officielle d’Ookla pour Android et iOS qui vous permet de mesurer votre vitesse de connexion de manière extrêmement simple et rapide. Son fonctionnement est presque identique à celui de sa version web. L’application est gratuite, mais pour retirer la publicité qu’elle contient, vous devez faire un achat.

Après avoir installé et exécuté l’application Speedtest.net sur votre appareil, permettez-lui de trouver votre emplacement, appuyez sur le bouton Suivant sur son écran d’accueil, puis appuyez sur le bouton « Ne pas autoriser » d’abord (deux fois de suite) et ensuite sur Terminé.

À ce stade, appuyez sur le bouton « Go » au centre de l’écran et attendez que la mesure de votre connexion commence. À la fin de l’épreuve, vous recevrez des informations sur la vitesse de téléchargement, la vitesse d’envoi, le ping, etc., à côté des différentes marques en haut de l’écran.

Si vous le souhaitez, à la fin du test, vous pouvez partager les résultats en appuyant sur le bouton « Partager » en haut à droite et en sélectionnant l’une des options de partage disponibles. Sur l’écran Résultats, les différents résultats des tests seront collectés, afin que vous puissiez suivre les performances de votre connexion Internet dans le temps.

Comment résoudre les problèmes de vitesse de l’internet ?

D’après les tests que vous avez effectués en utilisant les solutions vous avez constaté que la vitesse de votre connexion Internet est terriblement faible ? Pour essayer de résoudre les problèmes de connexion que vous avez malheureusement rencontrés, vous pouvez essayer de changer votre serveur DNS, votre canal radio Wi-Fi (si vous utilisez une connexion Wi-Fi) ou de modifier certains paramètres avancés de votre connexion et voir si cela suffit à améliorer la situation.

Toutefois, si les problèmes persistent, il se peut que les problèmes de connexion soient dus à des problèmes sur votre ligne. La meilleure chose à faire dans ce cas est donc de contacter votre fournisseur.