Vous avez acheté un nouveau téléviseur LG et, après l’avoir allumé et configuré de manière indépendante, vous vous sentez particulièrement satisfait de votre nouvel appareil de divertissement à domicile. Cependant, après un examen plus approfondi, vous avez remarqué que le réglage actuel des couleurs ne vous satisfait pas pleinement et vous souhaitez le modifier. Découvrez comment ajuster les couleurs de la LG TV.

Informations préliminaires

Voici quelques paramètres de réglage les plus importants des téléviseurs.

Rétro-éclairage

Le rétro-éclairage est un paramètre qui concerne l’intensité des lumières LED ou OLED qui sont émises par le panneau installé à l’intérieur de l’écran.

En général, le rétroéclairage a une valeur sur une échelle de 1 à 100 : une valeur élevée signifie que les images peuvent être vues correctement même lorsque le téléviseur est proche d’une source de lumière prévue (par exemple, une fenêtre), tandis qu’une valeur faible est utilisée pour éviter de fatiguer la vue lorsque, par exemple, on regarde la télévision dans l’obscurité ou en cas de faible luminosité.

Cette valeur peut être réglée manuellement ou automatiquement (recommandé), de sorte qu’elle s’ajuste en fonction du capteur des téléviseurs modernes, qui peuvent reconnaître une situation d’éclairage forte ou faible.

Contraste

Le contraste est le paramètre qui indique la quantité de lumière passant à travers les images claires. En général, cette valeur est sur une échelle de 1 à 100 et, pour son optimisation, elle doit être laissée par défaut.

Luminosité

La luminosité est, au contraire, le paramètre qui, contrairement au contraste, ajuste la quantité de lumière qui passe à travers les images sombres. Dans ce cas également, la valeur a une échelle de 1 à 100.

Contrairement au contraste, cependant, la luminosité peut être personnalisée en fonction de vos préférences sans trop de « catastrophes » combinées. Par exemple, si vous souhaitez obtenir des noirs plus sombres et que la luminosité est réglée autour de 50 (ce qui est généralement la valeur par défaut), vous pouvez diminuer le nombre pour obtenir le résultat souhaité.

Au contraire, en augmentant la valeur, vous obtiendrez une image plus claire dans les scènes sombres. Attention cependant : un réglage trop élevé de la luminosité peut entraîner un effet non naturel de l’image à l’écran.

Netteté

La netteté est définie comme le paramètre qui concerne le détail des bords d’une image pour pouvoir plus ou moins la distinguer, avec des valeurs allant de 1 à 100.

Sur les téléviseurs modernes, cette valeur peut être réglée en fonction de vos préférences. Par exemple, si vous regardez des chaînes de télévision en définition standard (SD), vous pouvez diminuer la netteté de quelques points (maximum 5). Si, en revanche, vous regardez fréquemment des chaînes en haute définition (HD), il est recommandé  d’augmenter cette valeur, mais toujours sans exagération.

Couleur

Le paramètre de couleur est utilisé pour modifier la saturation de la couleur. Si cette valeur est fixée trop haut, le résultat sera une image avec une couleur particulièrement intense. Inversement, une valeur faible fera que la couleur sera perçue comme « off ».

À cet égard, essayez de rester sur des valeurs situées dans la moyenne de l’échelle d’ajustement. Étant donné que la fourchette va généralement de 1 à 100, vous pourriez obtenir un résultat naturel avec des valeurs comprises entre 55 et 65.

Teinte

Pour en rester aux couleurs, la teinte est un paramètre qui régule l’intensité d’une seule couleur dans son échelle RVB (rouge, vert, bleu).

Dans ce cas, il s’agit d’un paramètre avancé qu’il est conseillé de ne pas modifier, si vous n’êtes pas plus que sûr de ce que vous faites. En effet, un mauvais réglage pourrait entraîner une distorsion de l’image, rendant sa teinte trop rouge, trop bleue ou trop verte.

Ajustez les couleurs de la LG TV grâce aux paramètres

Pour régler les couleurs de la LG TV à l’aide des paramètres, vous devez agir en utilisant le menu correspondant. La procédure peut varier selon le modèle de télévision que vous possédez.

Ensuite, allumez la télévision et appuyez sur le bouton de la télécommande pour afficher le menu des paramètres. Appuyez ensuite sur l’icône qui permet d’accéder à la section Tous les paramètres. Maintenant, sur le nouvel écran qui s’affiche, sélectionnez Image et allez dans Paramètres du mode image > Mode image pour activer l’un des préréglages par défaut : Cinéma, Écho, Netteté, Standard, Sport, Jeu, Photo ou Effet HDR.

Vous pouvez également, dans la section « Paramètres du mode image », régler manuellement les paramètres nécessaires. Pour ce faire, appuyez sur les différents paramètres disponibles (Rétro-éclairage, Contraste, Luminosité, Netteté, Teinte et Couleur) et déplacez la valeur numérique à l’aide des flèches directionnelles de la télécommande. Confirmez ensuite vos modifications en appuyant sur la touche OK de la télécommande.

Test pour ajuster les couleurs de LG TV

Après avoir effectué le réglage des couleurs, vous pouvez utiliser certains outils de test pour vérifier que vous avez tout fait correctement. Il y a, par exemple, la playlist YouTube HDTV Calibration, qui montre quelques séquences d’images pour le test de luminosité, de contraste et de couleur.

Vous pouvez également utiliser certaines applications gratuites, telles que Screen Test (Android) et THX tune-up (iOS), qui, si elles sont diffusées à la télévision, vous permettent d’effectuer ce test tout aussi bien.

Au cas où, lors de ces tests, vous constateriez que le calibrage effectué précédemment n’est pas valable, effectuez à nouveau la modification des paramètres du téléviseur.

YouTube (Android/iOS)

Après avoir téléchargé l’application YouTube pour Android ou iOS, connectez-la à votre téléviseur (ou, si vous avez un Smart TV, démarrez-la directement après l’avoir téléchargée).

Lancez ensuite la liste de lecture Calibrage de la TVHD pour lire les vidéos Calibrage de la luminosité, Calibrage du contraste et Barres de couleur clignotantes.

Ces films sont des tests permettant de vérifier le bon réglage des paramètres de luminosité, de contraste et de couleur. Par exemple, dans le test de luminosité, les barres 17 à 25 doivent clignoter, tandis que dans le test de contraste, seules les barres 230 à 234 doivent clignoter.

Test d’écran (Android)

Pour effectuer un test de réglage des couleurs sur votre téléviseur, vous pouvez utiliser Screen test, une application téléchargeable gratuitement sur le Play Store.

Après l’avoir téléchargé et lancé sur votre appareil, connectez votre smartphone ou votre tablette à la télévision via HDMI ou Miracast. Ensuite, appuyez sur le menu Configuration TV de base et sélectionnez, dans l’ordre, les tests d’étalonnage disponibles : Luminosité, Contraste et Couleur et Teinte.

À ce stade, il vous suffit de suivre les instructions à l’écran pour chaque test et, si nécessaire, de réajuster les couleurs de LG TV.

Mise au point THX (iOS)

Si vous souhaitez effectuer un test de réglage des couleurs avec un iPhone ou un iPad, il est suggéré de télécharger la mise au point THX sur le THX App Store, une application qui utilise des technologies telles que AirPlay et Chromecast pour régler les couleurs et d’autres paramètres de votre téléviseur au moyen de tests très simples. Après avoir téléchargé et installé l’application en question sur votre appareil, acceptez les autorisations pour les notifications et les conditions de service en appuyant sur J’accepte et en confirmant les demandes d’iOS.

Ensuite, sur l’écran d’accueil de la mise au point THX, appuyez sur l’élément Configuration de la connexion et choisissez la méthode que vous souhaitez utiliser pour connecter l’application à votre téléviseur : configuration HDMI, configuration Apple TV ou configuration Chromecast. Suivez ensuite les étapes indiquées à l’écran pour effectuer correctement l’opération.

Une fois que l’application et la télévision sont connectées, appuyez sur Réglages puis sur le bouton Réglage de l’image. À ce stade, il vous suffit de sélectionner l’un des tests proposés (Luminosité, Contraste, Couleur et Teinte) pour les lancer. Vous pourrez alors vérifier si vous avez correctement réglé les couleurs.