Votre meilleur ami a récemment déménagé à l’étranger et, pour éviter de trop dépenser en appels téléphoniques, vous avez décidé d’utiliser Skype. Pour cette raison, vous avez déjà téléchargé et installé le fameux programme de messagerie sur tous vos appareils mais, en essayant de passer votre premier appel, quelque chose s’est mal passé.

Comment alors appeler avec Skype ? Tout d’abord, il faut savoir comment appeler d’autres utilisateurs de Skype sans dépenser un centime, en expliquant la procédure détaillée pour lancer un appel audio et un appel vidéo. Ensuite, vous devez trouver les informations nécessaires pour appeler des numéros de téléphone fixe et mobile, y compris les numéros internationaux.

Comment utiliser Skype sans compte ?

Avant d’expliquer comment fonctionne la version standard de Skype à installer sur les PC, les smartphones et les tablettes, il faut souligner la possibilité d’utiliser le service sans enregistrement et sans installer de programmes sur le PC. Comment ? En vous connectant à la page web du site avec l’un des navigateurs pris en charge (Chrome et Edge) et en cliquant sur le bouton Créer une réunion gratuite.

Un salon de discussion sera créé et un lien vous sera présenté, que vous devrez partager avec les autres participants. Une fois que vous avez visité l’adresse de la conférence, vous pouvez soit participer en tant qu’invité (avec un compte 24 heures sur 24), soit vous connecter avec un compte Skype.

La version Web de Skype comprend tout ce dont vous avez besoin : en bas, vous trouverez le champ de discussion, avec des boutons pour envoyer des pièces jointes, inviter des contacts, créer des sondages, etc. à côté, tandis qu’en haut à droite, il y a des boutons pour démarrer/joindre l’appel et quitter le groupe.

Une fois que vous avez lancé l’appel vidéo (en choisissant d’utiliser une webcam et/ou un microphone), vous pouvez également commencer à enregistrer l’appel vidéo, ouvrir le chat textuel, partager l’écran, envoyer une réaction et bien plus encore, en utilisant les boutons pratiques à l’écran.

Comment passer des appels Skype gratuits ?

Si vous avez l’intention de passer des appels avec Skype sans avoir à fouiller dans votre portefeuille, vous serez heureux de savoir que vous pouvez à la fois appeler et passer des appels vidéo gratuitement à tous les utilisateurs enregistrés du service.

Comment passer des appels Skype depuis votre téléphone portable ?

Pour passer des appels Skype depuis votre téléphone portable, prenez votre smartphone, assurez-vous que vous avez une connexion Internet active et lancez l’application Skype pour les appareils Android ou iPhone. 

Maintenant, si c’est la première fois que vous vous connectez, appuyez sur le bouton Démarrer, appuyez sur le bouton Connexion ou créez un compte, entrez les détails de votre compte Skype dans les champs Skype, téléphone ou e-mail et Mot de passe et appuyez sur le bouton Connexion pour vous connecter. Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur le bouton « Créer un compte » et saisissez toutes les informations nécessaires pour compléter votre inscription.

Maintenant, sur l’écran principal de l’application Skype, sélectionnez l’option Contacts, visible dans le menu ci-dessous, et appuyez sur le nom du contact que vous voulez appeler. Si la personne que vous souhaitez appeler ne fait pas partie de vos contacts, choisissez l’option Chat, tapez le nom de cette personne dans le champ Personnes, Groupes et Messages en haut, et tapez sur l’utilisateur qui vous intéresse, pour ouvrir un nouveau chat.

Dans le nouvel écran affiché, appuyez sur l’icône du combiné (ou sur l’icône de la caméra, si vous voulez lancer un appel vidéo), en haut à droite, et attendez que l’utilisateur que vous appelez réponde à votre appel.

Il sera utile de savoir que pendant l’appel, vous pouvez utiliser différents outils : l’icône du microphone pour couper le microphone ; l’icône de la caméra pour passer d’un appel à un appel vidéo ; l’icône du nuage pour envoyer un message écrit et l’icône du carré pour prendre une photo de l’écran du téléphone et envoyer la capture d’écran dans le chat.

De plus, en appuyant sur l’icône à trois points en bas à droite, vous pouvez ajouter de nouvelles personnes à l’appel (Ajouter des personnes), vous pouvez enregistrer les appels (Démarrer l’enregistrement) et partager votre écran (Partager l’écran). Pour mettre fin à l’appel, appuyez plutôt sur l’icône rouge du combiné.

Si vous souhaitez lancer directement des appels de groupe, sélectionnez l’option Chat, tapez sur l’icône du crayon dans le coin supérieur droit et choisissez Nouvel appel. Cochez ensuite les contacts que vous souhaitez appeler et appuyez sur le bouton « Appeler » dans le coin supérieur droit pour lancer l’appel.

Comment appeler avec Skype depuis votre ordinateur ?

Si vous préférez appeler avec Skype depuis votre ordinateur, vous devez savoir que vous pouvez le faire soit depuis le client officiel de Skype, soit depuis sa version web, accessible directement depuis votre navigateur ( les appels ne sont pris en charge qu’avec Google Chrome et Microsoft Edge).

Dans le premier cas, démarrez Skype et, si vous ne l’avez pas encore fait, connectez-vous à votre compte. À ce stade, saisissez le nom de la personne que vous souhaitez appeler dans le champ « Personnes, groupes et messages » en haut à droite, cliquez sur le nom de l’utilisateur qui vous intéresse et appuyez sur l’icône du combiné pour lancer l’appel. Si, au contraire, vous souhaitez passer un appel vidéo, cliquez sur l’icône de la caméra.

Une fois l’appel lancé, cliquez sur l’icône du microphone pour allumer/éteindre le microphone de l’ordinateur, tandis qu’une pression sur l’icône de la caméra allumera/éteindra la webcam. De plus, si vous souhaitez enregistrer l’appel ou mettre l’appel en attente, vous pouvez cliquer sur Autres options (l’icône aux trois points) et choisir l’option qui vous intéresse.

Il sera utile de savoir que, là encore, vous pouvez ajouter de nouvelles personnes à l’appel à tout moment en cliquant sur l’icône du petit bonhomme dans le coin supérieur droit et en sélectionnant les utilisateurs à ajouter à l’appel. Pour mettre fin à l’appel, cliquez plutôt sur l’icône rouge du combiné.

Vous voulez lancer un appel de groupe ? Dans ce cas, il suffit de sélectionner l’onglet Appels sur l’écran principal de Skype, de cliquer sur le bouton Nouvel appel, de sélectionner tous les utilisateurs à inclure dans l’appel et de cliquer sur le bouton Appel.

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez également lancer un appel Skype en utilisant le navigateur installé sur votre ordinateur (Chrome ou Microsoft Edge). Dans ce cas, connectez-vous au site officiel d’Outlook, cliquez sur le bouton Connexion en haut à droite, entrez les informations de votre compte dans les champs Email, Téléphone ou Skype et Mot de passe et appuyez sur le bouton Connexion pour vous connecter.

Cliquez maintenant sur le logo Skype, situé dans le menu du haut, entrez le nom de la personne que vous souhaitez appeler dans le champ de recherche et cliquez sur le contact en question. Cliquez ensuite sur l’icône du combiné pour lancer l’appel, et vous avez terminé.

Comment appeler avec Skype en payant ?

Si vous vous demandez si vous pouvez également utiliser Skype pour appeler un numéro de téléphone mobile ou fixe, vous devez savoir que la réponse est positive. En fait, en achetant des crédits Skype ou en activant l’un des abonnements disponibles, vous pouvez passer des appels dans le monde entier à très bas prix.

Coûts des appels avec Skype

Avant d’expliquer comment appeler un numéro de téléphone fixe, tant national qu’international, avec Skype, il peut être utile de connaître les coûts des appels avec Skype.

Si vous ne passez que quelques appels, vous pouvez choisir d’acheter des crédits Skype (disponibles en coupures de 5, 10 et 25 euros) et de payer vos appels à la demande. Par exemple, les tarifs des appels en Italie sont de 2,4 cents/min. pour les appels vers des numéros fixes et de 10,6 cents/min. pour les appels vers des téléphones mobiles. Dans les deux cas, la réponse est gratuite. 

Si, en revanche, vous utilisez souvent Skype pour passer des appels, vous devez activer l’un des abonnements disponibles.

Étant donné qu’avec l’application Skype, vous ne pouvez pas activer la version d’essai gratuite des abonnements qui le font, et que le prix de certains forfaits est plus élevé, pour acheter des crédits Skype ou activer l’un des forfaits, vous devez vous connecter au site Web officiel de Skype, de vous connecter avec votre compte et de sélectionner l’option Skype vers les téléphones, située dans le menu du haut.

Dans le nouvel écran, choisissez la solution qui vous semble la mieux adaptée à vos besoins et suivez les instructions à l’écran pour effectuer le paiement.

Comment appeler un numéro fixe avec Skype ?

Pour appeler un numéro fixe depuis un smartphone ou une tablette avec Skype, lancez l’application Skype, sélectionnez Appeler, situé dans le menu en bas, et appuyez sur l’icône du pavé numérique. Composez ensuite le numéro de téléphone que vous souhaitez appeler et appuyez sur l’icône du combiné pour lancer l’appel.

Par ailleurs, si le numéro de téléphone à appeler est disponible dans votre répertoire et que vous avez autorisé Skype à accéder à vos contacts, sélectionnez l’option Contacts en bas, appuyez sur Tout, appuyez sur le contact à appeler et appuyez sur le numéro en question pour lancer l’appel.

Il sera utile de savoir qu’en appuyant sur l’option « Set Caller ID » pour que les gens sachent que vous appelez, vous pouvez entrer votre numéro de téléphone qui sera affiché par la personne appelée.

Depuis l’ordinateur, cliquez plutôt sur l’icône du clavier numérique visible sur l’écran principal de Skype, près du champ de recherche Personnes, groupes et messages, composez le numéro de téléphone à appeler et cliquez sur l’icône du combiné, pour lancer l’appel.

Là encore, vous pouvez choisir de montrer votre numéro d’appel. Pour ce faire, allez à l’écran avec le clavier numérique de Skype, cliquez sur l’icône de la roue dentée et appuyez sur l’option d’identification de l’appelant, puis entrez le numéro de téléphone à afficher lorsque vous passez des appels avec Skype et cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder vos modifications.

Enfin, sachez que la procédure qui vient d’être indiquée pour les appels vers les numéros fixes est également valable pour l’initiation d’un appel vers n’importe quel numéro de portable.

Comment passer des appels Skype à l’étranger ?

Si vous vous demandez comment passer des appels Skype à l’étranger, sachez que la procédure pour appeler des numéros de téléphone internationaux est la même que celle que indiquée dans les lignes précédentes pour passer des appels vers des numéros de téléphone fixe et mobile.

Toutefois, avant de poursuivre, assurez-vous d’avoir activé un abonnement qui inclut les appels vers le pays qui vous intéresse. Si vous n’avez pas encore activé un abonnement, connectez-vous au site officiel de Skype et sélectionnez le pays que vous souhaitez appeler dans le menu déroulant Où voulez-vous appeler ? pour voir les solutions les mieux adaptées à vos besoins.