Vous venez d’enregistrer une vidéo avec votre smartphone Android et vous avez remarqué des erreurs d’enregistrement qui ne vous permettent pas de la partager sur les réseaux sociaux. Étant loin de chez vous, vous n’avez pas la possibilité d’utiliser les logiciels que vous utilisez souvent pour monter des vidéos sur votre ordinateur et, en cherchant une solution à utiliser sur votre appareil portable, vous n’avez rien trouvé d’utile. Il vous faudrait une application qui ne soit pas trop complexe à utiliser et qui, en quelques étapes, vous permette d’éditer la vidéo pour la partager sur Facebook, Instagram et d’autres plateformes en ligne. Ne vous inquiétez pas, car vous êtes au bon endroit au bon moment ! Dans ce guide, en fait, on va vous montrer comment couper une vidéo sur Android avec quelques applications qui vous permettent de monter la vidéo presque instantanément.

Alors mettez-vous à l’aise, essayez de trouver l’application qui vous convient le mieux et utilisez-la en suivant les instructions ci-dessous : on est sûr que vous n’aurez pas de mal à trouver la solution qui vous convient.

Google Photo

Avant de vous montrer les applications de montage vidéo que vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou votre tablette Android, on voudrait vous parler d’une solution qui devrait déjà être pré-installée sur votre appareil : Google Photo.

Google Photo fait office de galerie et d’éditeur de médias pour les photos et les vidéos sur Android. De plus, grâce à sa fonction de sauvegarde gratuite et automatique, il peut conserver une copie de vos fichiers médias dans le nuage de Google, sans risque de les perdre. Mais maintenant, passons à l’action et voyons comment l’utiliser pour couper des vidéos. Lancez l’application en utilisant son icône (le symbole d’une roue d’épingle colorée) que vous trouvez sur l’écran d’accueil ; au cas où vous ne la trouveriez pas, peut-être que votre smartphone ou votre tablette n’est pas équipé de cette application. Si c’est le cas, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le Play Store.

Après l’avoir démarrée, repérez la vidéo que vous voulez couper et tapez dessus. Lorsque vous faites cela, la vidéo se met en marche : arrêtez-la, tapez au milieu de l’écran puis sur l’icône portant le symbole « Pause ». À ce stade, tapez sur l’icône avec le symbole des trois lignes horizontales en bas pour entrer en mode d’édition vidéo. Dans la zone située sous l’aperçu du film, vous pouvez voir une barre avec des images du fichier média. Déplacez les boutons à gauche et à droite de cette barre au centre de l’écran pour définir le point de départ et d’arrivée de la vidéo. Maintenant, appuyez sur le bouton « Enregistrer », situé en haut à droite, et attendez que le projet soit enregistré, ce qui placera le film dans la mémoire interne de l’appareil, accessible par la Galerie ou par tout gestionnaire de fichiers.

InShot

Si vous souhaitez utiliser une application tierce pour couper des vidéos, on vous recommande de télécharger InShot, qui est disponible gratuitement sur le Play Store. En effectuant une microtransaction au coût de 1,99 €, vous pouvez retirer les bannières publicitaires et le filigrane qui est appliqué aux vidéos. Ces derniers peuvent toutefois être retirés de temps en temps et gratuitement en affichant une bannière publicitaire. Si vous souhaitez utiliser cette application, utilisez le lien qu’on vous a fourni pour ouvrir le Play Store et appuyez sur le bouton « Installer puis Ouvrir ». Après l’avoir lancé, sur l’écran principal, appuyez sur le bouton « Vidéo » et cliquez sur « Autoriser dans l’avertissement à l’écran ». Choisissez ensuite la vidéo que vous voulez monter dans la galerie et, sur le nouvel écran, déplacez les boutons latéraux que vous voyez dans la barre de cadre en bas.

Après avoir indiqué le point de départ et d’arrivée de la vidéo, tapez sur l’icône portant le symbole, puis sur le bouton « Enregistrer » en haut à droite. Ensuite, appuyez sur le bouton « Enregistrer » et sélectionnez la qualité de la vidéo parmi celles qui s’affichent à l’écran. Fermez toute bannière publicitaire et attendez que le processus de conversion soit terminé. Vous pouvez lire la vidéo directement à partir de la vignette affichée à la fin du processus d’enregistrement ou la visionner dans le dossier inshot de la galerie média de votre smartphone ou tablette Android.

YouCut

Une autre application que vous pouvez utiliser pour couper une vidéo sur Android est YouCut, qui est disponible gratuitement sur le Play Store. À l’intérieur, il y a des bannières publicitaires qui peuvent être retirées en effectuant une microtransaction au coût de 3,09 euros.

Si vous souhaitez installer YouCut, téléchargez l’application à partir du Play Store, appuyez sur le bouton « Installer », puis sur « Ouvrir ». Ensuite, sur l’écran principal de l’application, vous pouvez ajouter vos vidéos en tapant sur l’icône avec le symbole en bas. Ensuite, cliquez sur l’icône « Autoriser » dans l’affichage à l’écran et sélectionnez la vidéo que vous voulez couper parmi tous les éléments médiatiques de la galerie qui vous sont présentés. La vidéo s’ouvrira ainsi à l’intérieur de l’application en mode éditeur, où vous pourrez faire son montage. Pour ce faire, appuyez sur l’icône « Couper » (symbole de ciseaux) dans les outils ci-dessous. Ensuite, déplacez les bâtonnets latéraux vers le centre, en fixant le début et la fin de la coupe et vous avez terminé. Si, au contraire, vous voulez séparer une vidéo en deux parties, à partir du même écran, appuyez sur l’onglet « Séparer » et réglez le cadre pour la séparation des scènes.

Lorsque vous avez terminé le montage de la vidéo, appuyez sur l’icône portant le symbole et terminez l’opération en appuyant sur le bouton « Enregistrer » dans le coin supérieur droit. Depuis l’écran que vous regardez, réglez la qualité de la vidéo et appuyez sur le bouton « Compresser ». Fermez toute bannière publicitaire et attendez la fin du processus de sauvegarde, ce qui créera une copie de la vidéo modifiée dans le dossier YouCut de la galerie Android.

VidTrim

Une autre application qu’on vous recommande d’utiliser pour couper des vidéos sur Android est VidTrim. Cette application est disponible gratuitement sur le Play Store, mais vous pouvez acheter la version Pro pour 2,39 euros, qui supprime la publicité et le filigrane sur les vidéos exportées.

Allez sur le Play Store et appuyez sur le bouton « Installer » pour lancer le processus de téléchargement et d’installation de l’application. Appuyez ensuite sur le bouton « Ouvrir » pour lancer VidTrim. Avant d’accéder à l’écran principal de l’application, vous devez vous assurer des autorisations nécessaires au bon fonctionnement de l’application : appuyez ensuite sur le bouton « Obtenir l’accès » et appuyez sur le mot « Autoriser », dans l’avis qui apparaît à l’écran.

Sélectionnez maintenant la vidéo que vous voulez monter en faisant défiler l’interface et en tapant dessus. Dans le nouvel écran qui s’affiche, tapez sur l’icône des ciseaux et déplacez les bâtonnets latéraux de la barre vers le bas pour définir le point de départ et d’arrivée de la vidéo. Ensuite, tapez sur l’icône des ciseaux dans le coin supérieur droit et sélectionnez « Enregistrer » comme nouveau clip si vous voulez conserver une copie du fichier original, ou « Couper l’original » si vous voulez écraser la vidéo originale. Lorsque l’opération d’exportation est terminée, appuyez sur la touche « Jouer » pour afficher le résultat de votre modification. Le fichier sera enregistré dans la mémoire de votre appareil, dans le dossier VidTrim.

VideoShow

Une autre application de montage vidéo très populaire pour Android est VideoShow, qui est disponible en téléchargement gratuit sur le Play Store. Cette application a des limitations qui peuvent être supprimées en dépensant 6,99 € pour le package VIP ou en achetant les fonctionnalités individuelles. Parmi les limitations, on signale l’application d’un filigrane sur la vidéo exportée et la sauvegarde du film à une qualité maximale de 720p.

Si cette application vous intéresse, téléchargez-la et installez-la à partir du Play Store, en utilisant le bouton « Installer » et enfin, lancez-la en appuyant sur le bouton « Ouvrir ». Après avoir lancé l’application, appuyez sur le bouton « Autoriser » pour vous permettre d’accéder à la mémoire de l’appareil. Pour effectuer la procédure de découpage vidéo, vous avez deux possibilités : utiliser l’éditeur avancé, qui comporte toutes les limitations de cette application, ou l’outil de découpage, qui permet de ne découper qu’une vidéo, sans qu’aucun filigrane ne soit appliqué.

Dans ce cas, on vous suggère d’utiliser cette dernière option en tapant sur le bouton « Découper » (l’icône avec un symbole de ciseaux), que vous pouvez trouver dans la section « Outils ». Choisissez maintenant si vous voulez faire un seul montage ou plusieurs en fusionnant les clips en une seule vidéo. Dans ce guide, on vous montrera comment utiliser la fonction de garnissage. Après l’avoir sélectionnée, choisissez la vidéo que vous voulez importer et, dans la nouvelle capture d’écran, déplacez les boutons latéraux de la barre d’image en bas pour régler la longueur du film. Appuyez sur le bouton « Découper » en bas et choisissez la méthode de recadrage et d’exportation dans l’écran qui s’affiche. Enfin, cliquez sur l’icône avec le symbole située en haut à droite et attendez que l’exportation du film soit terminée, qui se trouve dans le dossier local DCIM.

Plus d’applications pour couper une vidéo

Si vous êtes intéressé par le téléchargement d’autres applications pour couper des vidéos sur Android, on peut vous en recommander quelques-unes qui peuvent vous être utiles. Par exemple, vous pouvez télécharger l’application « Rapide Éditeur vidéo GoPro », qui est très simple et intuitive, avec de nombreux outils disponibles pour couper et monter la vidéo. Il s’agit d’une application entièrement gratuite, téléchargeable sur le Play Store, sans publicité et sans achat dans l’application.

En plus de cette application, vous pourriez également être intéressé par Adobe Premiere Clip, développé par la célèbre société Adobe. Cette application gratuite suit, même si ce n’est que conceptuellement, la philosophie du logiciel Adobe Premiere Pro, en offrant des outils rapides et professionnels pour le montage vidéo.

Les applications qu’on souhaite recommander ne s’arrêtent pas là : il existe aussi PowerDirector et KineMaster, qui sont des outils professionnels mais gratuits, similaires à ceux que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur. Si vous voulez en savoir plus sur toutes les applications dont on vous a parlé dans ce paragraphe, on vous suggère de lire les guides sur les applications de recadrage et de découpage vidéo : vous y trouverez des explications détaillées sur leur fonctionnement.