Comment redémarrer l’iPhone ?

Vous avez récemment acheté votre premier iPhone et vous n'avez toujours pas pu voir comment allumer et éteindre votre téléphone ? Vous souhaitez redémarrer complètement le système d'exploitation du "melafonino" sans passer par la mise en veille mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas, il ne faut que cinq minutes pour tout apprendre.

Si vous souhaitez savoir comment redémarrer votre iPhone, il vous suffit de lire les instructions de ce guide et de les mettre en pratique sur votre smartphone. Vous verrez, une fois effectuée, cette opération vous paraîtra immédiatement naturelle et vous pourrez la mémoriser sans aucun problème. Outre le système classique, je vous montrerai également comment redémarrer votre appareil en cas de problème (blocages, bouton marche/arrêt cassé ou défectueux, etc.) afin que vous puissiez toujours réussir, quelles que soient les différentes circonstances.

Vous voulez commencer ? Alors ne perdez plus un temps précieux, de bannir le bavardage et de vous mettre tout de suite au travail. Prenez donc quelques minutes pour vous, prenez votre mélophone et suivez les instructions ci-dessous. Vous verrez qu'à la fin, vous serez prêt à dire que c'était vraiment du gâteau !

Procédure "standard" pour redémarrer l'iPhone

Tout d'abord, voici comment redémarrer votre iPhone dans des conditions normales, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas de complications particulières et que toutes les fonctions et tous les boutons du melafon fonctionnent parfaitement. Dans ce cas, il vous suffit de prendre votre téléphone portable de marque Apple, de maintenir enfoncé le bouton marche/arrêt (celui qui se trouve sur le côté droit de l'appareil sur l'iPhone 6 et les versions ultérieures ou en haut à droite sur tous les autres modèles d'iPhone) pendant quelques secondes et d'attendre que le bâtonnet avec l'écriture dessus s'éteigne à l'intérieur. Ensuite, appuyez et maintenez le levier et déplacez-le vers la droite. Une fois que cela sera fait, l'iPhone s'éteindra.

Si vous préférez, et si votre iPhone est équipé d'au moins iOS 11, vous pouvez éteindre l'appareil en utilisant la fonction dédiée incluse dans les paramètres, sans avoir à toucher le bouton physique dédié. Pour ce faire, allez sur l'écran d'accueil du mélaphone, allez dans Paramètres puis dans Général, faites défiler jusqu'au bas de l'écran qui s'ouvre et appuyez sur Désactiver. Ensuite, vous verrez à nouveau apparaître le commutateur mentionné ci-dessus et vous devrez appuyer et maintenir la touche enfoncée pour le déplacer vers la zone déserte.

Dans les deux cas, attendez quelques instants que l'écran de l'appareil devienne complètement noir, puis remettez l'iPhone sous tension en appuyant à nouveau sur le bouton d'alimentation pendant quelques secondes jusqu'à ce que vous voyiez le logo Apple apparaître au centre de l'écran, puis relâchez le bouton. Le système se rechargera ensuite et il vous suffira de taper le code de verrouillage éventuellement appliqué à l'appareil.

En plus de la manière qui vient d’être indiquer, vous pouvez également redémarrer l'iPhone en appuyant sur le bouton marche/arrêt et en le maintenant enfoncé jusqu'à ce que le basculement s'affiche à l'écran et que l'écran de l'appareil devienne noir et s'éteigne. Ensuite, remettez votre iDevice en marche comme indiqué ci-dessus. Les mesures à prendre à ce stade sont pratiquement identiques.

Enfin, Apple a décidé d'inclure dans iOS 11 une fonction très pratique qui vous permet de redémarrer l'iPhone directement à partir des paramètres de l'appareil, sans avoir à toucher aucun bouton, un peu "comme on peut le faire sur un ordinateur". Pour l'utiliser, vous devez activer AssistiveTouch, le système intégré à la plateforme mobile d'Apple qui vous permet de simuler l'appui sur certaines touches physiques de l'appareil ainsi que d'accéder à des fonctions spéciales, comme celle en question.

Pour activer AssistiveTouch sur votre iPhone, vous devez vous rendre sur l'écran d'accueil, aller dans Paramètres (l'icône en forme de roue dentée) et appuyer sur Général à partir de l'écran qui s'affiche. Ensuite, allez à Accessibilité, faites défiler l'écran jusqu'au nouvel écran et sélectionnez AssistiveTouch. Pour terminer, mettez l'interrupteur de la fonction AssistiveTouch sur ON. Et voilà !

À ce stade, vous verrez une petite boîte noire avec un cercle blanc au centre de l'écran de votre iPhone qui, une fois sélectionnée, vous donne accès à une variété de commandes et de fonctions qui sont généralement accessibles par d'autres moyens. Pour redémarrer votre iPhone, il vous suffit d'appuyer sur la case AssistiveTouch, puis sur l'élément Appareil dans le menu qui s'est ouvert, puis sur Autre et enfin sur Redémarrer. Ensuite, votre iPhone s'éteindra automatiquement puis se rallumera, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit d'autre. Pratique, n'est-ce pas ?

Redémarrer l'iPhone en cas de blocage de l'appareil

Dans le cas où l'iPhone s'est verrouillé (et qu'il est donc impossible de l'éteindre et de le rallumer normalement comme déjà vu au paragraphe précédent), Apple suggère d'utiliser le redémarrage forcé du téléphone que l'on peut obtenir en maintenant enfoncés pendant une dizaine de secondes le bouton marche/arrêt et le bouton Accueil (celui situé au milieu sous l'écran) en même temps, jusqu'à ce que l'écran s'éteigne.

Maintenez la pression jusqu'à ce que l'écran s'allume à nouveau et que le logo de la pomme apparaisse à l'écran, puis relâchez les deux boutons.

Si vous possédez un iPhone 7 ou son équivalent Plus, vous devez utiliser le bouton Volume au lieu du bouton Accueil - vous devez alors appuyer et maintenir le bouton Marche/Arrêt et le bouton Volume jusqu'à ce que le téléphone redémarre et que le logo Apple apparaisse sur l'écran.

Si vous utilisez un iPhone X, iPhone 8 ou iPhone 8 Plus, vous devez suivre une procédure différente : vous devez appuyer et relâcher rapidement le bouton de volume, puis le bouton de volume - et enfin vous devez maintenir enfoncé le bouton de droite (le bouton d'alimentation) jusqu'à ce que le logo de la pomme apparaisse sur l'écran du téléphone.

Remarque : utilisez cette procédure uniquement et exclusivement en cas de besoin réel, car elle peut provoquer des applications et d'autres petits "problèmes" qui peuvent être facilement évités en éteignant et en redémarrant l'iPhone avec la méthode standard vue ci-dessus.

Redémarrer l'iPhone en cas de panne du bouton marche/arrêt

Dans le cas malheureux où le bouton marche/arrêt de votre iPhone est cassé ou, en tout cas, devrait mal fonctionner, vous pouvez toujours réussir dans votre intention en utilisant la fonction de redémarrage attachée au menu AssistiveTouch, celle qui étaient parlé au début de l'article, lors de l’explication de la procédure standard pour redémarrer l'appareil.

Vous pouvez également utiliser une autre fonction toujours associée à AssistiveTouch et mettre en œuvre une procédure spéciale pour remettre l'appareil en marche. Plus précisément, ce que vous devez faire, toujours après avoir activé AssistiveTouch à partir des paramètres de l'iOS comme indiqué dans les lignes précédentes, c'est appuyer sur la petite boîte sombre avec un cercle blanc au milieu apparaissant à l'écran, sélectionner l'icône de l'appareil dans le menu qui s'ouvre et maintenir votre doigt sur l'icône de verrouillage de l'écran pendant quelques secondes.

Une fois cette opération effectuée, vous verrez apparaître sur l'écran du téléphone un interrupteur à bascule permettant d'éteindre complètement l'appareil.

Ensuite, toujours en cas de panne ou de mauvais fonctionnement du bouton marche/arrêt, vous pouvez redémarrer votre iPhone en mettant simplement l'appareil en charge, directement dans la prise de courant ou sur votre ordinateur, à l'aide du câble Lightning/Dock approprié. Lorsque vous connectez votre iPhone à une source d'alimentation, l'appareil redémarre automatiquement comme si vous utilisiez le bouton d'alimentation.

Redémarrer un iPhone en panne

Si vous avez un iPhone jailbreaké, vous pouvez redémarrer votre iPhone sans avoir à l'éteindre et à le rallumer manuellement - comme vous pouvez le faire avec la fonction incluse dans iOS 11 dans le menu AssistiveTouch - en utilisant quelques réglages spéciaux qui peuvent changer le comportement standard d'iOS. Grâce à ces réglages, vous pouvez redémarrer votre mélophone comme vous le faites sur votre ordinateur lorsque vous appelez la fonction de redémarrage. C'est bien, n'est-ce pas ?

Il y a tellement d'"outils" de ce genre. RePower est complètement gratuit et qui fonctionne actuellement sans problème avec toutes les versions d'iOS jusqu'à la 9.3.3. Pour l'installer sur votre iPhone, ouvrez Cydia, appuyez sur l'onglet Recherche et cherchez RePower. Une fois que vous avez fait cela, sélectionnez le nom de la modification dans les résultats de recherche et appuyez d'abord sur le bouton Installer, puis sur le bouton Confirmer dans le coin supérieur droit.

Une fois la procédure d'installation terminée, en appuyant sur le bouton marche/arrêt comme indiqué dans les lignes précédentes, ainsi que sur l'interrupteur habituel pour éteindre l'appareil, vous verrez deux autres interrupteurs : l'un pour redémarrer votre appareil (glissière pour redémarrer), l'autre pour redémarrer uniquement le tremplin du téléphone (glissière pour redémarrer). Il est évident que vous devrez faire glisser le curseur pour redémarrer votre iPhone.

Remarque : si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en matière d'évasion, n'installez pas de modifications au hasard mais essayez d'obtenir l'aide de quelqu'un qui en sait plus. Faire de faux pas risque de compromettre le bon fonctionnement de l'appareil. Attention !

En cas de problèmes

Si aucune des solutions pour redémarrer l'appareil déjà parlé dans les lignes précédentes ne semble avoir l'effet souhaité et si votre iPhone ne veut pas vraiment fonctionner comme il le devrait, ne perdez plus de temps précieux et d'apporter l'appareil dans un Apple Retail Store pour le faire réviser immédiatement. (Évidemment, si vous faites une évasion et que des problèmes surviennent plus tard, vous ne pourrez pas vous tourner vers Apple parce que c'est une "pratique" qui n'a pas été relancée par l'entreprise).

Pour savoir s'il y en a un dans votre région, consultez la page web appropriée avec la liste complète des centres Apple en Italie et leurs adresses et essayez de trouver celui le plus proche de chez vous. Ensuite, rendez-vous à l'Apple Store avec votre téléphone et son emballage d'origine et expliquez votre situation aux personnes du magasin qui en prendront note et essaieront de vous aider en vous apportant toute l'aide nécessaire.

Si, par contre, il n'y a pas d'Apple Store près de chez vous ou, plus généralement, si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre dans le magasin Cupertino le plus proche, vous pouvez demander une assistance par courrier (dans ce cas précis, vous devrez toutefois payer le frais de port).

Pour soumettre votre demande, rendez-vous sur la page web d'assistance Apple, sélectionnez votre iPhone dans la liste des produits pour lesquels vous souhaitez obtenir de l'aide et choisissez l'une des options à l'écran pour indiquer le problème que vous rencontrez. Vous pouvez également vous aider du champ de recherche situé en haut en tapant les mots clés puis en sélectionnant le sujet correct parmi les suggestions qui apparaissent. Sélectionnez ensuite l'option "Envoyer pour réparation" et suivez la procédure simple à l'écran pour prendre un rendez-vous.

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