Vous avez acheté un nouveau smartphone avec lequel vous comptez remplacer votre iPhone, mais avant de retirer votre iDevice, vous souhaitez sauvegarder votre carnet d’adresses afin de ne perdre aucun de vos contacts ? Vous avez acheté un nouveau modèle d’iPhone pour remplacer celui qui est actuellement en service et vous souhaitez continuer à accéder à votre carnet d’adresses sans problème ? Découvrez comment vous pouvez faire pour sauvegarder votre carnet d’adresses iPhone de manière simple et immédiate et en agissant directement depuis un appareil mobile sans avoir à utiliser votre ordinateur.

Sauvegarder le carnet d’adresses de l’iPhone sur iCloud

Si vous voulez savoir comment sauvegarder le carnet d’adresses de votre iPhone parce que vous êtes sur le point de changer de modèle d’iPhone et que vous craignez perdre tous vos contacts lorsque vous changerez, il y a une bonne nouvelle pour vous : grâce à iCloud, le service de stockage dans le nuage d’Apple, vous pouvez sauvegarder le carnet d’adresses de votre iPhone et y accéder instantanément depuis un autre iPhone en le connectant à votre identifiant Apple. Il vous suffit de créer une sauvegarde en ligne de vos contacts (ou de tout le contenu de l’iPhone) et de la restaurer dans le nouvel iPhone.

Si vous souhaitez uniquement enregistrer vos contacts sur iCloud, il vous suffit d’aller dans Paramètres > [votre nom] > iPhone iCloud (ou Paramètres > iCloud si vous utilisez une version d’iOS antérieure à 10.3) et de vous assurer que le basculement de la synchronisation des contacts est actif. Ensuite, allez dans Paramètres > Contacts et assurez-vous qu’iCloud est défini comme compte par défaut. Cela permettra de synchroniser le carnet d’adresses de votre iPhone avec iCloud.

Pour effectuer une sauvegarde complète de l’iPhone (y compris le carnet d’adresses) sur iCloud, vous devez d’abord vous rendre dans la section « iOS Settings » en cliquant sur l’icône de l’écran d’accueil (l’équipement). Sélectionnez ensuite votre nom, puis les entrées iCloud > Backup, activez le basculement de l’entrée Backup iCloud et appuyez sur le bouton Backup Now. Si vous utilisez une version d’iOS antérieure à 10.3, vous devez aller directement à Paramètres > iCloud > Sauvegarde.

En effectuant ces étapes, vous commencerez à sauvegarder toutes les données de votre téléphone, y compris votre répertoire, dans votre espace iCloud et activerez la fonction de sauvegarde automatique qui stockera toutes vos données sur Internet dès que votre iPhone sera branché à une source d’alimentation, c’est-à-dire lorsque l’appareil est en charge, et connecté à un réseau Wi-Fi, afin que vous ne consommiez pas de données mobiles.

Veuillez noter que iCloud n’est gratuit que jusqu’à 5 Go. Ainsi, si vos sauvegardes prennent plus de place et qu’il vous faut par conséquent plus d’espace de stockage, vous devrez souscrire à l’un des plans payants du service. Pour ce faire, il suffit de retourner à la section des paramètres d’iOS, de cliquer sur votre nom, puis de cliquer sur iCloud, le tableau de l’espace iCloud, et enfin de cliquer sur Modifier le plan de stockage.

Si vous utilisez une version d’iOS antérieure à 10.3, vous devez d’abord vous rendre sur iCloud, sélectionner Archive et ensuite appuyer sur « acheter plus d’espaces ». Ensuite, vous devez choisir le plan qui vous semble le mieux adapté à vos besoins et appuyer sur « Acheter » en haut à droite de l’écran.

Après avoir sauvegardé le répertoire de votre iPhone, vous pouvez le restaurer sur un nouveau mélophone en suivant simplement l’assistant qui démarre lorsque vous allumez votre appareil pour la première fois. Au cours de l’assistant, pour restaurer la sauvegarde ainsi que tous vos contacts enregistrés dans votre carnet d’adresses, vous devrez fournir votre identifiant Apple et préciser que vous souhaitez utiliser la dernière sauvegarde effectuée.

Remarque : si vous n’avez pas encore de compte iCloud pour enregistrer votre carnet d’adresses iPhone, vous devrez en créer un.

Sauvegarder le carnet d’adresses de l’iPhone sur Gmail

Si vous souhaitez exporter votre carnet d’adresses iPhone vers un appareil Android, il est vivement recommandé de le synchroniser avec Gmail. Ainsi, vous pouvez avoir un carnet d’adresses unifié sur les deux plateformes et vous obtiendrez une synchronisation instantanée de toutes les modifications que vous avez apportées d’un côté et de l’autre (sur iOS ou Android).

Pour ajouter un compte Gmail à votre iPhone, allez dans Paramètres > Courrier > Comptes iOS, touchez Ajouter un compte et choisissez le logo Google dans l’écran qui s’ouvre. Ensuite, connectez-vous à votre compte Google, assurez-vous d’activer le bouton de synchronisation pour synchroniser vos contacts et appuyez sur le bouton Enregistrer en haut à droite pour passer à l’étape suivante.

L’étape suivante consiste à définir Gmail comme carnet d’adresses iOS par défaut, de sorte que tous les nouveaux contacts créés sur l’iPhone soient automatiquement ajoutés au carnet d’adresses Gmail. Pour ce faire, allez dans le menu Paramètres > Contacts iOS, sélectionnez l’entrée Compte par défaut dans l’écran qui s’ouvre et cochez la case à côté de l’entrée Gmail.

Vous avez maintenant des contacts Gmail sur votre iPhone et tous les nouveaux contacts créés sur le ce dernier seront automatiquement enregistrés dans votre carnet d’adresses Google. Qu’en est-il des contacts déjà présents sur votre iPhone ?

Pour exporter d’anciens contacts de l’iPhone vers Gmail, vous devez obtenir un fichier VCF de ceux-ci et l’importer dans Gmail. Il y a deux façons de procéder : soit télécharger les contacts d’iCloud et les importer dans Gmail (ce qui n’est possible que si vous avez préalablement synchronisé vos contacts avec iCloud), soit utiliser une application pour enregistrer vos contacts hors ligne et télécharger le fichier généré par celle-ci dans Gmail.

Pour sauvegarder les contacts de votre carnet d’adresses iCloud, connectez-vous à iCloud.com depuis votre ordinateur, connectez-vous avec votre identifiant Apple et cliquez sur l’icône des contacts. Cliquez ensuite sur l’icône de l’engrenage en bas à gauche et sélectionnez d’abord Sélectionner tout dans le menu qui s’ouvre, puis Exporter vCard.

Vous obtiendrez un fichier VCF avec tous vos contacts à importer dans Gmail. Pour importer le fichier VCF dans Gmail lié à cette page depuis votre PC, connectez-vous à votre compte Google (si nécessaire), appuyez sur le bouton Autre en haut et sélectionnez Importer dans le menu qui apparaît.

Cliquez maintenant sur le bouton Choisir fichier/navigation, sélectionnez le fichier VCF que vous avez précédemment récupéré dans iCloud et appuyez sur le bouton Importer. En quelques secondes, les contacts du fichier VCF seront ajoutés à votre carnet d’adresses Gmail.

Si des doublons sont détectés parmi les contacts importés dans Gmail, ce dernier vous invitera à les fusionner. Pour accepter, cliquez sur Rechercher et fusionner les doublons, qui apparaîtra en haut.

Si vous n’avez pas synchronisé le carnet d’adresses de votre iPhone avec iCloud, vous pouvez obtenir un fichier VCF ou CSV des contacts localement sur la mémoire de votre téléphone.

Application pour enregistrer le répertoire de l’iPhone hors ligne

Sur l’App Store, il existe de nombreuses applications qui vous permettent de sauvegarder les contacts de votre iPhone sous forme de fichiers CSV ou VCF. Parmi celles qui nous semblent plus fiables, qui n’obligent pas à créer des comptes en ligne et qui n’ont pas de limites excessives dans leur version gratuite, « My Contacts Backup » qui permet de sauvegarder jusqu’à 500 contacts à la fois sous forme de fichiers VCF ou CSV qu’il est recommandé à envoyer ensuite par e-mail. Si votre carnet d’adresses comporte plus de 500 contacts, vous pouvez acheter la version complète de l’application (qui ne contient même pas de bannières publicitaires).

Cela dit, pour utiliser « My Contacts Backup », il suffit de démarrer l’application, de lui permettre d’accéder au carnet d’adresses iOS et d’appuyer sur l’icône représentant un engrenage dans le coin inférieur droit. Choisissez ensuite si vous souhaitez enregistrer les contacts sous forme de vCard (VCF) ou de fichier CSV en sélectionnant l’une des options disponibles dans le menu Type et cliquez sur Terminer (en haut à gauche) puis sur Sauvegarde (au centre de l’écran) pour commencer à enregistrer vos contacts. Si l’on vous dit que le fichier de sauvegarde serait trop volumineux à cause des photos, choisissez de les exclure de la sauvegarde en répondant oui à l’avertissement affiché à l’écran.

Une fois l’exportation terminée, il vous suffit d’appuyer sur le bouton E-mail et de vous envoyer le fichier VCF ou CSV que vous avez obtenu par e-mail.

Remarque : si vous le souhaitez, vous pouvez également importer des contacts sous forme de fichiers VCF sur votre iPhone. Il vous suffit de vous envoyer le fichier de contact par courriel et d’ouvrir la pièce jointe avec Apple Mail.