Un de vos amis, pour plaisanter, a essayé d’accéder à votre iPhone en tapant à plusieurs reprises un code de déverrouillage incorrect : pour cette raison, vous avez trouvé le message « iPhone est désactivé » sur l’écran du téléphone que, à partir de ce moment, vous ne pouviez plus utiliser. Mais avant même de faire payer cette farce à votre ami, vous voulez régler le problème et utiliser à nouveau l’appareil : vous n’avez cependant pas d’ordinateur avec une installation iTunes et, pour cette raison, vous avez ouvert Google à la recherche d’un guide qui pourrait vous montrer comment débloquer l’iPhone désactivé sans iTunes.

Au cours de ce tutoriel, on vous montrera comment déverrouiller les téléphones de marque Apple à l’aide de « Trouver mon iPhone », le système antivol conçu par Apple qui est généralement actif sur tous les iPhones, ou grâce à une solution tierce qui peut remplacer efficacement iTunes. Avant de poursuivre, veuillez noter que, dans les deux cas, la restauration de votre iPhone entraînera directement la perte de toutes les données qui y sont stockées, à moins que vous n’ayez préalablement effectué une sauvegarde (que vous pouvez restaurer lors de la première configuration de l’appareil).

Comment débloquer un iPhone désactivé sans iTunes via iCloud ?

Si vous souhaitez savoir comment débloquer un iPhone handicapé sans iTunes, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez le faire rapidement en utilisant votre compte iCloud et la fonction « trouver mon iPhone » d’Apple.

Pour votre information,  » trouver mon iPhone  » est la solution antivol d’Apple, disponible « en standard » sur tous les appareils de la maison Cupertino, qui vous permet d’effectuer des opérations d’urgence sur les terminaux perdus ou volés, y compris l’initialisation à distance de ceux-ci. Il va sans dire que, pour pouvoir supprimer le blocage au moyen de cette fonctionnalité, il doit avoir été préalablement activé sur l’appareil en question. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas : à moins que vous n’ayez désactivé manuellement « Trouver mon iPhone » il est très probable que l’alarme antivol soit activée sur votre iPhone.

Pour que l’opération soit réussie, il est également nécessaire que le smartphone à contrôler à distance soit allumé et connecté à l’Internet (réseau de données cellulaire ou réseau Wi-Fi, cela n’a pas d’importance). N’oubliez pas, comme on l’a expliqué dans les lignes d’introduction de ce guide, que le déverrouillage de l’iPhone entraînera la perte de toutes les données qu’il contient, à moins que vous n’ayez préalablement effectué une sauvegarde.

Tout d’abord, connectez-vous au site web iCloud à l’aide de n’importe quel navigateur, entrez votre nom d’utilisateur Apple ID dans la zone de texte, cliquez sur la flèche à côté et répétez le processus pour entrer votre mot de passe. Si on vous le demande, complétez votre connexion en suivant la procédure d’authentification à deux facteurs. Si c’est la première fois que vous accédez à iCloud, veuillez indiquer votre langue et votre fuseau horaire préférés et cliquer sur le bouton « Enregistrer ». Cliquez ensuite sur l’icône « Trouver iPhone » attachée à la console de commande qui apparaît, tapez à nouveau votre mot de passe Apple ID et cliquez sur  « Se connecter ».

Au bout de quelques instants, vous devriez voir apparaître une carte indiquant l’emplacement de l’iPhone et de tous les autres appareils associés à la même identification Apple. Lorsque cela se produit, cliquez sur l’élément « Tous les appareils » en haut de la page affichée, sélectionnez le nom de l’iPhone sur lequel vous souhaitez agir (par exemple, l’iPhone de Salvatore) dans la liste affichée et, pour commencer à restaurer le téléphone, cliquez sur l’icône Initialiser l’iPhone, située dans le volet des actions disponibles. Une fois cette étape franchie, il suffit de cliquer sur le bouton « Initialiser » pour lancer la réinitialisation du téléphone, sachant que cette opération entraînera la perte totale de toutes les données qui y sont enregistrées.

Une fois la restauration est terminée, l’iPhone redémarre automatiquement, ce qui vous permet de répéter le processus de configuration initial : après avoir saisi le mot de passe de l’Apple ID précédemment associé au téléphone (fonction de sécurité de « Trouver mon iPhone »), vous devrez décider s’il faut le configurer comme un nouvel iPhone ou restaurer les données, les paramètres et les applications à partir d’une sauvegarde effectuée précédemment.

Autres méthodes pour débloquer l’iPhone désactivé sans iTunes

Si vous n’avez pas pu débloquer votre iPhone via « Trouver mon iPhone » parce que cette fonction n’est pas active sur votre téléphone, vous pouvez compter sur un programme tiers pour débloquer votre appareil en y écrasant une nouvelle copie d’iOS. N’oubliez pas que, même dans ce cas, l’opération implique la perte totale des données sauvegardées sur l’appareil : si vous avez créé une sauvegarde de l’iPhone, précédemment, vous aurez la possibilité de la restaurer lors de la première configuration de l’appareil, sinon vous perdrez tout. Gardez cela à l’esprit avant d’aller plus loin.

L’un des programmes que vous pouvez utiliser à cette fin est Wondershare dr.fone, une solution complète pour gérer les appareils iOS et Android directement depuis votre ordinateur. Il est compatible avec Windows et Mac, et bien qu’il s’agisse d’un programme commercial, la fonction de déverrouillage de l’iPhone handicapé fait partie de celles disponibles dans la version d’essai gratuite de ce dernier. Le logiciel exige qu’iTunes soit présent sur l’ordinateur pour fonctionner, mais il n’exige pas qu’il soit utilisé directement, de sorte qu’il est capable d’agir même lorsque le logiciel d’Apple tombe en panne.

Pour l’utiliser, connectez-vous au site web du dr.fone, cliquez sur le bouton de téléchargement gratuit et attendez que le package d’installation soit complètement téléchargé sur votre ordinateur. Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le fichier obtenu (par exemple dr.fone_setup_fullxxxx.exe) et, si vous êtes sous Windows, cliquez sur les boutons Oui et Installer pour lancer la phase d’installation et, enfin, sur le bouton « Démarrer » maintenant pour lancer le programme. Si vous utilisez un Mac, faites glisser l’icône dr.fone dans le dossier « Applications », allez dans le dossier « Applications « et double-cliquez sur l’icône du programme que vous venez de copier. Enfin, cliquez sur le bouton « Ouvrir » pour surmonter les restrictions de sécurité imposées par macOS (vous ne devez le faire que la première fois).

Une fois le dr.fone lancé, cliquez sur le bouton « Déverrouiller », situé sur son écran principal, attendez que le module soit téléchargé sur l’appareil et sélectionnez l’élément « Déverrouiller l’écran iOS » dans la fenêtre qui apparaît. À ce stade, éteignez complètement votre iPhone et mettez-le en mode de récupération, en suivant les instructions les mieux adaptées à votre appareil. Si vous ne pouvez pas mettre l’iPhone en mode de récupération, vous pouvez également le démarrer en mode DFU, en suivant les instructions qu’on vous a données dans ce tutoriel, puis le connecter à votre ordinateur.

Si tout se passe bien, dr.fone devrait automatiquement reconnaître l’iPhone et afficher la fenêtre de sélection du modèle et du système d’exploitation : assurez-vous que la case « Modèle » de l’appareil affiche le modèle d’iPhone que vous avez, puis sélectionnez la dernière version d’iOS dans le menu déroulant « Version du système » et, lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton « Démarrer ». Ensuite, attendez qu’iOS soit téléchargé et installé à nouveau sur l’iPhone. N’oubliez pas que l’opération de restauration entraînera la perte de toutes les données du terminal.

Une fois la récupération de l’OS terminée, l’iPhone sera redémarré et automatiquement configuré pour la première phase de démarrage : il vous sera demandé de configurer la langue du système, le fuseau horaire et si vous souhaitez initialiser l’iPhone en tant que nouveau périphérique ou restaurer les données d’une précédente sauvegarde.

Comment contacter le support Apple ?

Bien que vous ayez suivi les instructions qu’on vous a données dans ce guide, avez-vous été incapable de « redonner vie à l’iPhone handicapé » ? Si c’est le cas, veuillez contacter l’assistance Apple pour obtenir une aide spécifique pour votre problème. Avant de le faire, on vous recommande toutefois de vérifier si votre appareil est couvert par la garantie ou non. Pour ce faire, prenez note du numéro de série ou IMEI de votre iPhone, que vous pouvez récupérer de plusieurs façons.

Dans tous les cas, vous pouvez récupérer le numéro de série et le code IMEI à partir du code-barres collé sur l’emballage de vente de l’appareil. Une fois que vous avez les informations nécessaires, liées au site web de couverture de garantie d’Apple, entrez le numéro de série ou l’IMEI (sans espaces) dans la zone de texte prévue à cet effet, passez la vérification captcha en entrant les caractères affichés dans la zone de texte ci-dessous et cliquez sur le bouton Continuer. Après quelques instants, vous devriez voir le résultat de la vérification, à partir duquel vous pouvez voir si vous avez droit à une assistance technique par téléphone ou si vous avez une couverture pour les réparations et l’assistance pour les réparations de matériel informatique causées par des dommages non accidentels.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez choisir comment contacter l’assistance Apple, en fonction de vos besoins. Si, malgré l’assistance technique, vous ne pouvez toujours pas résoudre votre problème, on vous recommande de vous rendre dans un magasin de détail Apple ou un centre de service agréé Apple, en apportant votre iPhone avec vous et en expliquant votre problème à l’opérateur. Ils trouveront la meilleure solution à votre problème et vous indiqueront les coûts éventuels à engager pour rétablir la situation.