Depuis que vous avez acheté des Apple AirPods, vous ne pouvez plus vous en passer. Ils sont si confortables que vous vous demandez comment vous avez pu vivre avec des écouteurs à cordon classiques qui s’emmêlent de façon improbable chaque fois que vous les mettez dans votre poche et qui tombent de vos oreilles dès que vous les touchez.  Lorsque vous retirez les écouteurs de leur étui, il est peu probable qu’ils soient chargés à 100 %, donc vous soupçonnez qu’ils restent allumés même à l’intérieur de l’étui de chargement. Vous aimeriez donc savoir comment forcer l’arrêt des AirPods.

Opérations préliminaires

Comme vous devez déjà le savoir, pour éteindre les AirPods, il suffit de mettre les deux écouteurs dans l’étui à écouteurs. Chaque étui est conçu sur mesure pour chaque écouteur, de sorte qu’il est impossible de les égarer.

L’insertion correcte des écouteurs à l’intérieur du boîtier est indiquée par le voyant lumineux sur le boîtier. La LED est située à côté des boîtiers d’écouteurs dans les AirPods de première génération et sur le devant du boîtier dans les AirPods de deuxième génération (et les AirPods de première génération avec boîtier de recharge sans fil).

Pour aller plus loin, la LED du boîtier, qui peut être verte (si le boîtier est chargé) ou orange (si le boîtier est déchargé), doit s’éteindre et se rallumer rapidement lorsque vous insérez chaque casque, en passant à l’orange (signe que les AirPods, partiellement déchargés, sont en train de se charger) ou au vert (si les AirPods sont déjà chargés, peut-être parce qu’ils ont été retirés du boîtier juste avant d’être réinsérés dans celui-ci).

Comment éteindre les AirPods ?

Si, lors de l’insertion des AirPods dans le boîtier de chargement, vous ne remarquez aucun changement dans l’état de la LED, il se peut qu’il y ait un problème avec le boîtier ou les écouteurs.

Enlever les bouchons d’oreille des AirPods

Contrairement aux écouteurs intra-auriculaires classiques, les AirPods d’Apple n’ont pas d’oeillets interchangeables (ou plutôt, ils n’ont pas d’oeillets du tout) et, par conséquent, ils ne s’adaptent pas à toutes les oreilles. Certains utilisateurs, en effet, pour augmenter la stabilité des AirPods dans leurs oreilles, achètent des coussinets en silicone/caoutchouc ou des éponges qui, appliqués sur les écouteurs, améliorent la « prise » dans l’écouteur et empêchent leur chute en cas de mouvements brusques ou d’activité sportive.

Certains des médias en question sont conçus pour être conservés sur les AirPods même lorsqu’ils sont stockés dans leur étui de chargement, ce qui peut empêcher les écouteurs de se charger correctement. L’épaisseur des bouchons d’oreille et des éponges peut empêcher le contact entre les AirPods et les capteurs dans le boîtier et, par conséquent, peut garder les écouteurs accessibles même à l’intérieur du boîtier de chargement.

En outre, les supports fixés aux AirPods peuvent recouvrir les capteurs des écouteurs (les « points » noirs visibles sur leur corps) et, par conséquent, empêcher des appareils tels que les iPhones, iPads et Macs de « comprendre » lorsque les AirPods ont été retirés de leurs oreilles et placés dans leur socle de chargement (bien que, une fois placés dans le boîtier, s’il n’y a pas de problèmes empêchant le contact entre les écouteurs et le boîtier, ils devraient quand même s’éteindre).

Conclusion : si vous utilisez des bouchons d’oreille ou des éponges sur vos AirPods, essayez de les retirer et d’insérer les bouchons d’oreille « nus » dans le boîtier de chargement. Si, ce faisant, vous constatez une amélioration de la situation et, par conséquent, un arrêt effectif des AirPods entraînant leur rechargement, vous aurez trouvé la réponse à vos questions.

Si vous ne parvenez pas à éteindre les AirPods, c’est parce que les supports fixés aux écouteurs sont défectueux. Vous devez alors les changer ou du moins avoir envie de les retirer avant de ranger les AirPods dans leur étui de chargement.

Nettoyage de l’affaire des AirPods

Si vous n’utilisez pas de bouchons d’oreille ou si, toutefois, le retrait des bouchons d’oreille n’a pas eu l’effet souhaité, le problème de ne pas éteindre vos AirPods peut être dû à la présence de poussière sur les contacts du boîtier.

Pour essayer de remédier à la situation, vous pourriez nettoyer le boîtier des AirPods à l’aide d’un chiffon en microfibre (éventuellement sec, ou légèrement humidifié avec une solution d’alcool isopropylique à 70 %). Pour retirer les débris du boîtier et de son connecteur Lightning, utilisez plutôt une brosse à poils doux, propre et sèche.

Dans tous les cas, veillez à ne rien insérer dans les ports de chargement (afin de ne pas endommager les contacts métalliques), à ne pas utiliser de matériaux abrasifs et à ne pas rincer le boîtier ou les AirPods sous l’eau (car ils ne sont pas étanches). Pour plus de détails, veuillez lire les directives de nettoyage des AirPods d’Apple.

Une fois que vous avez fini de nettoyer le boîtier, essayez d’insérer les écouteurs (sans aucun couvercle) dans les logements des écouteurs et vérifiez qu’ils sont correctement éteints et rechargés.

Réinitialisation des AirPods

Si vos AirPods, une fois insérés dans leur boîtier, s’éteignent régulièrement mais que vous remarquez une consommation anormale de la batterie, vous pouvez essayer de les réinitialiser pour voir si le problème revient.

Pour réinitialiser les AirPods, vous devez d’abord vérifier leur état de charge (car s’ils s’épuisent au cours de la procédure, ils ne permettront pas une bonne exécution), puis vous devez les dissocier de votre appareil iOS, vous devez les ramener aux conditions d’usine et, enfin, vous devez les associer à un de vos appareils iOS : tout cela est expliqué en détail.

Vérifiez l’état de charge des AirPods, soit via l’indicateur LED sur le boîtier (des écouteurs doivent y être insérés), soit via le centre de widgets iOS, que vous pouvez appeler en glissant de gauche à droite sur la première page de l’écran d’accueil ou dans le centre de notification.

Déconnectez les AirPods de l’iPhone/iPad en accédant au menu « Paramètres » de l’iOS (l’icône de l’appareil sur l’écran d’accueil), en allant sur « Bluetooth » et en appuyant d’abord sur l’icône « (i) » située au nom de l’AirPods puis sur les éléments « Déconnecter cet appareil » et « Déconnecter l’appareil » (deux fois de suite).

Remettez les AirPods dans leur état par défaut en appuyant sur le bouton situé à l’arrière du boîtier de chargement (en bas) et en le maintenant enfoncé pendant environ 15 secondes. Le fonctionnement correct doit être indiqué par le clignotement intermittent du voyant LED, d’abord blanc, puis orange et enfin blanc à nouveau.

Associez à nouveau les AirPods à votre iPhone/iPad, en rapprochant le boîtier de chargement de votre appareil iOS pendant que la LED clignote encore (si elle a cessé de clignoter, appuyez et maintenez enfoncé le bouton « back » du boîtier pendant environ 3 secondes). Lorsque la notification sur votre iPhone/iPad concernant les nouveaux AirPods à jumeler apparaît, appuyez sur « Connect » puis sur « Finish ».

Dans le cas regrettable où, après la réinitialisation des AirPods, le problème lié à l’autonomie des écouteurs persisterait, vous pourriez avoir à faire face à un dysfonctionnement matériel (peut-être dû à l’usure normale des batteries qui, au fil des cycles de charge, perdent progressivement leur capacité d’origine). Si c’est le cas, vous devez contacter le support Apple.

Mettre les AirPods en service

Avez-vous suivi toutes mes suggestions mais, malheureusement, vous n’avez toujours pas pu résoudre les problèmes de chargement et/ou d’arrêt de vos AirPods ? Si c’est le cas, il est vivement recommandé d’apporter vos écouteurs (et leur étui) en réparation et de voir ce que vous disent les techniciens Apple.

Si le produit est encore sous garantie et/ou si un défaut de fabrication est détecté sur celui-ci, vous pouvez peut-être obtenir une réparation ou même un remplacement gratuit.

Ensuite, cherchez un Apple Store ou un centre agréé Apple (par exemple R-Store) près de chez vous et apportez vos AirPods pour les faire vérifier. N’oubliez pas d’apporter une preuve d’achat du produit.

Pour trouver les centres de services les plus proches de chez vous, consultez la carte des Apple Stores en France ou des centres R-Store. Mais attention : si vous avez acheté des AirPods autrement que directement chez Apple et que vous bénéficiez déjà d’une deuxième année de garantie, vous devez contacter le magasin où vous avez acheté le produit.