C’est toujours la même histoire, après avoir utilisé des AirPods pour écouter de la musique ou vos podcasts préférés depuis votre iPhone, vous oubliez de les remettre dans leur étui et devez partir à la chasse au trésor pour les retrouver. Malheureusement, cette fois-ci, les choses ne se sont pas passées comme d’habitude. En fait, vous avez cherché partout vos précieux écouteurs, mais vous ne les trouvez tout simplement pas. En fait, c’est comme ça et vous êtes désespéré parce que vous ne savez pas comment traquer les AirPods ?

Informations préliminaires

Avant d’entrer dans le détail dans ce guide et de vous expliquer, dans l’ensemble, comment suivre les AirPods, sachez que vous ne pouvez tenter de retrouver vos écouteurs que s’ils ont été couplés à un appareil Apple, comme un iPhone ou un iPad, avec les services de localisation et la fonction Find iPhone activée. Sur le nouvel écran qui s’affiche, si ce n’est déjà fait, faites passer l’onglet Services de localisation de OFF à ON, puis appuyez sur les options Partager ma position et Trouver mon iPhone et faites passer les onglets situés à côté de Trouver mon iPhone, Activer la recherche hors ligne et Envoyer la dernière position de OFF à ON. Cela dit, vous devez savoir que vous ne pouvez localiser l’emplacement des AirPods que si les écouteurs ne sont pas déchargés, ne sont pas stockés dans votre boîtier et sont à portée de Bluetooth d’un iPhone ou d’un iPad jumelé à votre Apple ID. Dans ce cas, vous pouvez également avoir chaque anneau de l’AirPod, ce qui est très utile pour retrouver un ou les deux écouteurs s’ils sont perdus. Toutefois, si les AirPods sont hors de portée de tous vos appareils, s’ils sont déchargés ou se trouvent dans leur boîtier, vous pouvez consulter l’heure et l’endroit où ils ont été connectés pour la dernière fois.

Comment suivre vos AirPods ?

Vous pouvez suivre vos AirPods à partir de l’iPhone et de l’iPad, en utilisant une application spéciale installée « en standard » sur ces appareils ; vous pouvez également agir comme un ordinateur, en accédant à iCloud avec votre identifiant Apple.

Depuis votre iPhone/iPad

Pour suivre les AirPods depuis un iPhone ou un iPad équipé de l’iOS ou d’une version ultérieure, lancez l’application où est l’appareil en appuyant sur son icône sur l’écran d’accueil, sélectionnez l’élément Appareils visible dans le menu en bas et, dans la liste de vos appareils Apple, cliquez sur l’option AirPods de [nom]. Dans la nouvelle capture d’écran, vous pouvez voir l’emplacement de vos AirPods et l’adresse approximative où ils se trouvent. S’ils sont marqués d’un point bleu, cela signifie qu’ils sont en ligne c’est-à-dire près de votre iPhone/iPad et hors de leur étui et l’emplacement affiché est leur emplacement actuel ; si, par contre, un point gris est visible à côté de leur nom, les écouteurs sont hors ligne et l’emplacement affiché fait référence à leur dernier emplacement en ligne. Cela dit, en appuyant sur l’option Itinéraire, vous pouvez obtenir l’itinéraire pour vous rendre à vos AirPods, tout en appuyant sur votre voix. Let’s play vous permet de faire jouer vos écouteurs pendant 2 minutes maximum, ce qui facilite leur localisation. Une fois que vous avez trouvé vos AirPods, vous pouvez arrêter le bip en plaçant les écouteurs dans l’étui et en fermant le couvercle, ou en appuyant sur l’option Stop. Si vous avez trouvé un seul AirPod, appuyez sur l’option qui vous intéresse entre la gauche ou la droite pour ne « couper » que le casque trouvé.

Vous voudrez savoir que la fonction Play est disponible même si vos AirPods sont hors ligne. Dans ce cas, le fait d’appuyer sur le bouton « Play » ne produira pas de son immédiat, mais dès qu’ils se reconnecteront à un appareil, ils commenceront à jouer et vous en serez informé sur votre iPhone/iPad. Avez-vous un appareil avec une version iOS. Si c’est le cas, vous pouvez compter sur l’application iPhone Find, qui fonctionne presque de la même manière que l’application iOS. Lancez ensuite l’application Find iPhone et, si ce n’est pas déjà fait, saisissez vos informations d’identification dans les champs Apple ID et Password, puis appuyez sur le bouton Sign In. Dans le nouvel écran qui s’affiche, appuyez sur l’option AirPods de [nom], sélectionnez l’élément Actions et appuyez sur l’icône de la voiture pour obtenir des indications sur l’endroit où se trouvent vos AirPods. Si vous voulez que le casque soit en marche, appuyez sur l’option « Play sound » et chaque AirPod commencera à jouer. Là encore, si les AirPods sont hors ligne, avec la fonction « Play Sound », les écouteurs individuels ne commenceront pas à jouer immédiatement, mais vous ne serez averti que lorsqu’ils se connecteront à un appareil associé à votre Apple ID.

Depuis votre ordinateur 

Pour suivre les AirPods depuis votre ordinateur, il vous suffit de vous connecter à iCloud et d’utiliser la fonction Find iPhone, qui affiche l’emplacement de tous les appareils associés à votre Apple ID. Pour ce faire, lancez le navigateur que vous utilisez habituellement pour naviguer sur Internet et établissez un lien avec la page principale d’iCloud, puis saisissez les informations associées à votre Apple ID dans les champs Apple ID et Password et cliquez sur l’icône de la flèche droite pour vous connecter. Si l’authentification à deux facteurs est activée et que votre navigateur n’est pas encore autorisé à accéder à iCloud, vous devez prendre un appareil Apple et appuyer sur le bouton « Autoriser » pour afficher un code de vérification à 6 chiffres, que vous devez entrer dans le champ approprié du site web d’iCloud. Ceci est nécessaire pour vérifier votre identité et vous permettre d’accéder aux services d’iCloud. Ensuite, cliquez sur Trouver un iPhone, entrez à nouveau votre mot de passe Apple ID dans le champ Mot de passe et cliquez sur le bouton Connexion. Sur la page nouvellement ouverte, vous verrez une carte avec vos appareils Apple marqués d’un point vert s’ils sont en ligne, ou d’un point gris s’ils sont hors ligne. Il sera également utile de savoir qu’en appuyant sur les boutons et dans le coin supérieur gauche, vous pouvez effectuer un zoom avant et arrière sur la carte, tandis qu’en cliquant sur l’option Standard, vous pouvez sélectionner votre type de carte préféré parmi Standard, Satellite et Hybride.

Après avoir fait cette prémisse nécessaire sur le fonctionnement général de « Find My iPhone » à partir d’iCloud, pour suivre vos AirPods, cliquez sur l’option « My Devices » en haut et sélectionnez l’élément AirPods dans le menu qui apparaît. Si votre casque est chargé, situé en dehors de son étui et près d’un de vos appareils iOS ou iPadOS, vous pouvez visualiser son emplacement actuel. De plus, en cliquant sur l’option « Play », vous pouvez faire jouer vos AirPods pour les retrouver facilement. Chaque écouteur commence à jouer et continue à le faire pendant 2 minutes, si vous retrouvez les AirPods, vous pouvez arrêter le son en appuyant sur l’option Stop ou, plus simplement, en remettant les écouteurs dans leur étui et en fermant le couvercle. Si vous n’avez trouvé qu’un seul AirPod ? Si c’est le cas, il sera utile de savoir que vous pouvez appuyer sur la touche Turn off left ou Turn off right pour couper le son d’un seul AirPod et continuer à jouer l’autre. De plus, si vous avez perdu votre casque à deux endroits différents, sachez que vous pouvez voir l’emplacement d’un AirPod à la fois sur la carte iCloud. Une fois que vous avez trouvé le premier casque, cliquez sur l’icône en forme de flèche pour mettre à jour la carte et voir l’emplacement de l’autre AirPod. Toutefois, si vos AirPods sont stockés dans leur boîtier (ou s’ils sont hors du boîtier mais déchargés) ou s’ils ne sont pas à proximité de votre iPhone/iPad, vous pouvez consulter l’heure et le lieu de la dernière fois qu’ils ont été en ligne. Dans ce cas, si vous cliquez sur l’option « Play », aucun son ne sera émis par les AirPods. Toutefois, l’alerte sonore restera en attente et dès qu’au moins un des écouteurs sera de nouveau en ligne et se connectera à un appareil jumelé, vous recevrez une notification sur votre iPhone ou iPad pour vous informer que les AirPods sont de nouveau disponibles. Lorsque vous appuyez sur la notification en question, l’oreillette se met automatiquement en marche.

Comment suivre l’affaire des AirPods ?

Si vous vous demandez si vous pouvez retracer l’affaire des AirPods, vous ne pouvez suivre et lire les AirPods individuels que lorsqu’ils sont hors de leur étui. Si, par conséquent, vous avez perdu votre étui de chargement, il vous suffit d’introduire une demande de remplacement. Pour demander le remplacement de votre valise AirPods en cas de perte, rendez-vous sur le site officiel d’Apple, sélectionnez les options AirPods et AirPods perdus ou manquants et, sur la page nouvellement ouverte, cliquez sur l’élément Valise de recharge des AirPods perdus ou manquants. Dans la section Comment souhaitez-vous recevoir de l’aide ? Choisissez l’une des options disponibles sur le Chat, pour parler à un véritable employé d’Apple via le chat et Parlez à l’assistance Apple maintenant, pour fournir votre numéro de téléphone et réserver un appel. Vous pouvez également cliquer sur l’option de remplacement en magasin pour prendre rendez-vous avec Apple et vous rendre en personne dans un Apple Store au jour et à l’heure indiqués au moment de la réservation. Dans ce dernier cas, pour compléter votre réservation, vous devez indiquer le numéro de série de vos AirPods et, si vous avez des AirPods de 2ème génération, également sur chaque oreillette. Vous pouvez également connecter les AirPods à votre iPhone, accéder aux paramètres de l’iOS, sélectionner les options Général et Info et appuyer sur l’élément AirPods de [nom]. Dans le nouvel écran qui s’affiche, vous pouvez trouver le numéro de série de vos AirPods à côté de l’élément du numéro de série.