Depuis quelque temps déjà, des amis et des connaissances que vous avez l’habitude d’entendre au téléphone commencent à vous signaler certaines difficultés qu’ils ont à comprendre ce que vous dites, car ils ne peuvent pas entendre correctement votre voix pendant les appels. Après avoir exclu les problèmes liés au réseau, vous êtes arrivé à la conclusion que l’élément problématique pouvait être le microphone du téléphone. Après des mois et des mois d’utilisation continue, vous avez l’impression qu’un corps extérieur a pu l’obstruer et, précisément pour cette raison, vous avez finalement décidé de remédier au problème en effectuant un nettoyage approfondi de celui-ci. Le problème, cependant, est que vous n’avez jamais fait quelque chose comme cela auparavant, vous êtes donc terrifié à l’idée de faire des erreurs et de causer des dommages à votre téléphone. Découvrez comment nettoyer le microphone de votre téléphone de la manière la plus simple et la plus sûre possible ?

Nécessaire pour nettoyer le microphone du téléphone portable

Le nettoyage du microphone de votre téléphone portable n’est en aucun cas une tâche difficile, mais il est essentiel de disposer de tout ce dont vous avez besoin pour le nettoyer en toute sécurité et sans endommager aucune partie du téléphone. Les outils dont vous avez besoin sont plus courants que vous ne pouvez l’imaginer. La première chose dont vous avez besoin est un chiffon doux, comme une microfibre ou une peau de daim, sur lequel vous placerez votre téléphone portable pendant l’opération, afin d’éviter que l’appareil ne se raye, ne glisse accidentellement ou ne subisse tout autre type de dommage dû à des mouvements brusques. En outre, vous aurez besoin d’un pinceau à poils doux de bonne qualité, d’une petite brosse ou d’un simple coton-tige, qui peut être utilisé pour enlever la poussière et la saleté qui obstruent le microphone du téléphone, ce qui diminue ses performances. Quel que soit le type d’instrument que vous choisissez, assurez-vous qu’il est parfaitement propre et qu’il ne provoque pas de « fuites » accidentelles. Comme vous l’avez peut-être remarqué, ce sont des outils que vous pouvez trouver sans difficulté dans n’importe quel magasin de ménage, dans les supermarchés les mieux approvisionnés, ou même en ligne si vous n’avez pas envie d’aller physiquement dans les magasins.

Nettoyer le microphone du téléphone portable

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut pour libérer le microphone de votre téléphone portable de la poussière et de la saleté, il est temps de vous mettre au travail, voici comment trouver l’emplacement du ou des microphones et comment les nettoyer en toute sécurité ?

Localiser le lieu

Tout d’abord, vous devez savoir que la plupart des smartphones modernes possèdent plus d’un microphone, ce qui vous permet d’améliorer la qualité de la sortie audio et de supprimer autant que possible les bruits ambiants. Normalement, un microphone est situé au bas du corps, un autre à l’avant, vers le centre et, enfin, un troisième microphone doit être situé près de la caméra arrière. Si vous avez des difficultés à localiser l’emplacement exact des microphones installés sur votre smartphone, il vous est suggéré de consulter le manuel d’instructions inclus dans le paquet de vente, s’il existe, ou de faire une recherche sur Google, en utilisant une clé de recherche telle que « où se trouve le microphone [marque et modèle de smartphone] ».

Nettoyage du microphone

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement des microphones, vous pouvez procéder au nettoyage proprement dit. Tout d’abord, posez le chiffon doux sur la surface à partir de laquelle vous comptez agir pour éviter les rayures et les glissades accidentelles, puis placez l’appareil sur le chiffon de manière à pouvoir atteindre facilement le microphone du téléphone. Une fois cela fait, prenez votre brosse, pinceau ou coton-tige et commencez à nettoyer doucement le premier microphone, celui du milieu, en déplaçant lentement et doucement l’outil que vous avez choisi d’utiliser pour le nettoyage, jusqu’à ce que vous voyiez la saleté accumulée sortir. Agissez avec une extrême délicatesse et sans forcer plus qu’il ne faut : en exagérant, vous pourriez en fait obtenir l’effet inverse, c’est-à-dire « pousser » encore plus profondément les particules de saleté qui obstruent le microphone ou, pire encore, l’endommager. Si nécessaire, essayez de souffler doucement sur le microphone pour enlever toute poussière ou saleté que vous ne pouvez pas enlever autrement. Ensuite, répétez la même opération sur tous les autres microphones de votre smartphone.

Autres solutions pour améliorer l’audio

Avant même de penser à remplacer votre appareil, vous pouvez tout essayer en suivant les suggestions ci-dessous.

Retirez l’étui du téléphone portable :

Il peut arriver que certains étuis, notamment les moins chers, ne soient pas correctement percés dans le(s) microphone(s) dont le téléphone est équipé. C’est pourquoi, avant d’aller plus loin, essayez de sortir le téléphone de sa housse et vérifiez à nouveau le fonctionnement du microphone : le résultat pourrait vous surprendre.

Utiliser une application :

Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez essayer d’améliorer les performances audio en utilisant une application tierce comme Microphone Amplifier. Ce logiciel, qui fonctionne également sans les autorisations de root, affecte les paramètres audio « cachés » du système d’exploitation en augmentant le volume d’enregistrement du microphone.

Réparez le microphone :

Vous pensez que le microphone de votre téléphone est endommagé ou du moins qu’il fonctionne mal ? Vous pouvez ensuite essayer de le réparer vous-même en suivant un certain nombre d’étapes bien définies. Vous pouvez d’abord essayer de redémarrer votre téléphone ou, en cas d’échec, de mettre à jour le système d’exploitation de votre téléphone, qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS. De cette façon, vous devriez éviter un dysfonctionnement dû à une erreur de logiciel. Si cela ne résout pas votre problème non plus, vous pouvez faire réparer votre téléphone ou essayer de le faire vous-même.