Vous avez récemment acheté un nouveau smartphone et vous vous demandez s’il existe des moyens de personnaliser votre téléphone, iOS ou Android. Vous avez entendu parler de lanceurs, de fonds d’écran animés et d’écrans bloquants, mais vous ne comprenez pas vraiment de quoi il s’agit. Vous voulez donner une touche personnelle à votre appareil pour le rendre compatible avec vos besoins ; vous voulez vraiment personnaliser votre téléphone de la tête aux pieds, le problème est que vous ne savez pas par où commencer. Voici un guide qui peut vous montrer comment personnaliser votre téléphone. Avant de commencer à expliquer en détail comment personnaliser votre téléphone, vous devez savoir que vous aurez plus d’options de personnalisation avec un smartphone Android. En lisant ce guide sur la façon de personnaliser votre téléphone, vous constaterez que le système d’exploitation de Google est très efficace. Cela signifie que, même sans expérience et en utilisant les bons outils, vous pouvez modifier et personnaliser entièrement l’interface utilisateur de votre smartphone, en changeant de nombreux aspects de celui-ci. En tout cas, vous allez voir en détail les personnalisations sur Android et iOS ; on va tout vous expliquer étape par étape pour que vous puissiez mieux comprendre comment personnaliser votre téléphone.

Comment personnaliser votre téléphone (Android)

Le système d’exploitation Android est hautement personnalisable en termes d’esthétique. Outre le simple changement d’arrière-plan et le verrouillage de l’écran, vous pouvez personnaliser entièrement l’interface utilisateur d’un seul coup grâce aux applications du Launcher. Les lanceurs Android sont des applications qui remplacent l’écran d’accueil de votre smartphone et vous permettent d’accéder plus rapidement aux applications et aux informations. Chaque lanceur est généralement entièrement personnalisable d’un point de vue esthétique et comprend des arrière-plans, des widgets, des icônes et de nombreux autres outils qui vous permettent de changer l’écran principal de votre smartphone selon vos goûts. De nombreux lanceurs sont disponibles gratuitement pour Android ; on vous recommande de les utiliser si vous souhaitez personnaliser complètement votre téléphone et tout changer en une fois, en expérimentant différentes interfaces en quelques mouvements. Si vous n’avez jamais utilisé de lanceur auparavant, vous trouverez ci-dessous une liste exhaustive des principaux lanceurs Android, avec une explication détaillée de leurs principales caractéristiques.

Lanceur GO EX

Parmi les lanceurs les plus utilisés sur les appareils Android, il y a lanceur Go EX, créé par l’équipe de développement GO Dev Team, une équipe assez connue pour avoir développé une myriade d’applications dédiées à la personnalisation de votre smartphone Android. Lanceur Go Ex est un lanceur complet et gratuit, destiné à ceux qui souhaitent personnaliser entièrement leur interface Android. Il existe également plusieurs applications complémentaires disponibles pour le lanceur qui, soit indépendamment, soit en plus du lanceur téléchargé, vous permettent de modifier davantage chaque aspect de votre téléphone. Il s’agit notamment de l’application Go Music Player, un lecteur de musique personnalisé qui s’interface avec le lanceur Go Dev Team. Il existe également l’application Go Notifier ; il s’agit d’une application supplémentaire qui vous permet de personnaliser les notifications pour chaque demande individuelle. Très souvent, il est également possible de télécharger des navigateurs alternatifs pour les intégrer au lanceur. Pour en revenir au lanceur, si vous téléchargez lanceur Go EX, vous pourrez voir en détail les vastes options de personnalisation. Veuillez prendre un peu de temps pour explorer l’application en profondeur ; amusez-vous à essayer chaque élément de personnalisation et essayez de multiples combinaisons pour créer un autre lanceur personnalisé qui répond à vos besoins. Lanceur Go EX peut être téléchargé gratuitement et est pris en charge par diverses bannières publicitaires et des demandes de téléchargement d’applications recommandées.

Lanceur Apus

Si vous n’avez pas de smartphone de dernière génération, l’installation d’un lanceur peut alourdir la mémoire RAM de votre téléphone, le ralentissant. Pour tenter de répondre à ces exigences spatiales, il existe le lanceur Apus, qui se donne pour mission d’embellir votre smartphone, en optimisant son espace en attendant. Il se présente avec une interface utilisateur simple et intuitive, de nombreuses options de personnalisation reliées par des tutoriels explicatifs et des petits aperçus des personnalisations qui peuvent être activées et propose également le téléchargement gratuit d’autres applications complémentaires, à la fois dédiées à la personnalisation de l’appareil et conçues pour son optimisation. Par exemple, il y a l’application Apus Power qui surveille la consommation de la batterie et indique quelles sont les applications qui épuisent la batterie en particulier. L’application Effets, d’autre part, vous permet de modifier davantage les effets de transition de l’Android Home, tandis que l’application Découverte vous permet de découvrir des applications plus populaires à installer sur votre smartphone Android. Lanceur Apus propose également de nombreux fonds HD, des thèmes et des effets de transition pour l’écran, différents systèmes de catégorisation et de recherche des applications sur l’appareil, appelés App Drawer et Smart Folders, ainsi qu’un écran dédié aux dernières nouvelles. Ici aussi, les possibilités de personnalisation sont vraiment nombreuses ; si cette introduction vous a intrigué, il est préférable de télécharger l’application. Lanceur Apus peut être téléchargé gratuitement et est soutenu par divers outils publicitaires tels que des bannières publicitaires plus ou moins invasives et la suggestion de téléchargement d’une application.

Lanceur Hola

Lanceur Hola est également un lanceur populaire pour Android ; parmi les recommandations, il y a celui dont l’interface utilisateur est la plus attrayante. En plus d’offrir de nombreuses possibilités de personnalisation, le lanceur Hola intègre plusieurs outils pour booster la mémoire du smartphone clairement conçus pour optimiser le téléphone et le nettoyer après une utilisation intensive. Comme il est déjà dit, les lanceurs peuvent ralentir votre appareil s’il n’est pas assez puissant ; l’intégration avec les applications d’optimisation de Hola est utile dans ce cas pour libérer le surplus de mémoire vive. L’une des caractéristiques les plus intéressantes de lanceur Hola est son écran d’application rapide, accessible par un simple glissement de souris dans le coin droit ou gauche. L’application vous présentera une petite liste des applications favorites récemment utilisées ainsi qu’un menu rapide d’outils permettant d’activer et de désactiver des paramètres tels que le mode avion ou le Bluetooth à la volée.

Il offre également un accès direct au Skin Center, une sous-section où vous pouvez télécharger gratuitement de nombreux skins pour ceux qui souhaitent davantage d’options de personnalisation. Il existe tellement de thèmes gratuits à télécharger pour le lanceur Hola que vous pouvez changer complètement l’interface utilisateur de votre appareil tous les jours de l’année. Il est également gratuit à télécharger et est soutenu par divers outils publicitaires, notamment des bannières publicitaires plus ou moins invasives et des conseils de téléchargement d’applications.

Comment personnaliser votre téléphone (iOS)

La personnalisation de votre iPhone n’est pas aussi facile, car il n’existe pas de lanceur pour iOS. Le système d’exploitation Apple n’offre pas beaucoup d’options de personnalisation par défaut, limitant les utilisateurs à la possibilité de changer leur fond d’écran et de verrouiller l’écran. Suivez les étapes ci-dessous pour changer votre fond d’écran et verrouiller votre écran sur l’iOS 10. Dans Paramètres, appuyez sur l’élément Arrière-plan, puis sur Choisir un nouvel élément d’arrière-plan. Choisissez maintenant une image dans la mémoire de votre appareil, en choisissant une image statique ou un fond dynamique parmi les images prédéfinies. Si vous avez un iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 6s, etc, et, vous pouvez également choisir parmi les photos en direct. Une fois que vous avez sélectionné l’image, vous pouvez choisir entre Statique ou Perspective. Si vous choisissez Perspective, pour certaines images particulières, le fond se déplacera lorsque vous inclinerez l’écran. Si vous voulez que l’arrière-plan reste fixe, appuyez sur l’élément Statique. Si vous avez un iPhone 6s ou supérieur et que vous avez utilisé une photo en direct, vous pouvez choisir l’option de visualisation en direct. Dans ce dernier cas, le fait de maintenir l’écran enfoncé permet d’animer le fond du bloc d’écran. Lorsque vous définissez un nouveau fond d’écran, vous pouvez choisir de le définir comme écran d’accueil, comme verrou d’écran ou les deux. L’écran d’accueil est l’écran principal que vous voyez lorsque l’iPhone est déverrouillé. Le verrouillage de l’écran est un écran qui s’affiche lorsque vous soulevez l’iPhone ou que vous appuyez sur le bouton Standby/Reactivate. Pour personnaliser votre téléphone iOS, vous pouvez également choisir de télécharger une application de collecte de fonds d’écran. Quant à iOS, il s’agit en revanche d’un système « fermé », moins personnalisable de ce point de vue. Cependant, il existe certains types de personnalisation que vous pouvez facilement faire avec un iPhone.