Vous êtes un grand voyageur et votre passion débridée pour la photographie vous a fait réfléchir à la possibilité de révolutionner votre façon de photographier. Compte tenu de la popularité récente des photos panoramiques, vous vous demandez si vous pouvez utiliser l’appareil photo par défaut de votre appareil Android ou iOS pour le faire. Ou dans le cas contraire, vous avez besoin d’un appareil photo professionnel pour le faire.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de prendre des photos panoramiques, vous êtes au bon endroit au bon moment !

Prendre des photos panoramiques est vraiment simple. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des appareils dédiés pour ça. Vous pouvez le faire via votre Smartphone, quel que soit son modèle ou le système d’exploitation qu’il utilise, de manière rapide et immédiate, en utilisant la fonction spéciale intégrée dans l’appareil photo du même.

Vous n’êtes pas sûr que votre téléphone portable soit aussi moderne et qu’il dispose de ce mode de tir ? Ne vous inquiétez pas, il existe d’autres solutions.

Il existe en fait des applications gratuites pour Android et iOS qui peuvent remplacer l’application par défaut de l’appareil photo pour prendre des photos panoramiques.

Dans cet article, on vous présente en détail les différentes options qui s’offrent à vous, en vous expliquant pas à pas comment les utiliser.

Prêt à commencer ? Alors, asseyez-vous, prenez votre appareil en main et lisez attentivement ces instructions. Bonne lecture et amusez-vous bien !

Comment prendre des photos panoramiques sur Android ?

Les appareils Android modernes n’ont généralement pas besoin d’une application tierce pour prendre des photos panoramiques. Cette fonctionnalité est intégrée dans leur appareil photo par défaut. On va donc vous expliquer en détail comment procéder, mais il faut tenir compte du fait que les étapes indiquées peuvent varier selon le modèle de l’appareil que vous possédez.

Pour prendre des photos panoramiques, vous devez utiliser l’appareil photo par défaut. Ensuite, il faut appuyer sur l’icône « Appareil photo » que vous pouvez voir sur l’écran principal de votre appareil. Maintenant, localisez le mode de prise de vue panoramique dans les paramètres de l’application. Comme déjà mentionné dans les lignes précédentes, cette procédure peut varier en fonction de l’appareil que vous utilisez.

Dans les lignes qui suivent, on vous montre les procédures qui se rapportent à l’appareil Android (Wiko Lenny 3).

Pour trouver le mode Aperçu, appuyez sur le bouton avec le symbole de l’image (situé en haut) pour accéder à la section des options, où tous les modes de prise de vues disponibles sont visibles. Appuyez maintenant sur le bouton « Panorama Shot » pour activer le mode « Aperçu » et suivez les instructions à l’écran pour prendre une photo dans ce mode actif.

En général, la procédure à suivre consiste à appuyer sur le bouton pour activer la prise de vue (le symbole d’un cercle ou le symbole de l’appareil photo), puis à déplacer lentement le smartphone ou la tablette sur une ligne droite horizontale, puis à déplacer l’appareil vers la droite ou la gauche. En résumé, vous devez déplacer votre appareil pour cadrer la zone à insérer dans la prise de vue panoramique.

Le mode de prise de vue panoramique s’arrête automatiquement lorsque la zone d’extension maximale est atteinte. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez arrêter l’opération manuellement. Pour ce faire, appuyez sur le bouton de l’obturateur, celui qui comporte un cercle ou le symbole de l’appareil photo.

À la fin de la prise de vue, l’image sera traitée et automatiquement enregistrée dans la mémoire de l’appareil pour être visible plus tard. Pour le visualiser, appuyez sur le bouton portant le symbole de la galerie de médias, situé dans le coin inférieur gauche. Vous pouvez également passer directement à l’application « Photo » ou « Galerie », qui est la galerie de photos par défaut de votre appareil.

Comment prendre des photos panoramiques sur Ios ?

Comme pour l’iPhone et l’iPad, le mode de prise de vue panoramique est déjà intégré dans l’application « Camera » par défaut. Cela dit, la première chose à faire est d’appuyer sur l’icône de l’application en question, située sur l’écran principal de votre appareil. Ensuite, il faut utiliser le menu en bas pour localiser l’élément « Aperçu ». Si vous ne le voyez pas, déplacez votre doigt vers les éléments que vous voyez à l’écran pour les trouver et tapez dessus.

Maintenant, à l’aide de la caméra de votre appareil, cadrez votre environnement. Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur le bouton rond au centre. Ensuite, déplacez votre appareil latéralement en ligne droite, guidé par les lignes que vous voyez à l’écran et le symbole de la flèche.

Ensuite, déplacez l’indicateur d’un côté à l’autre de l’écran, en gardant toujours la flèche sur la ligne centrale, jusqu’à ce que la photo soit automatiquement enregistrée dans le Roller.

Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment interrompre la prise de vue en appuyant sur le bouton de l’obturateur (celui avec le symbole du cercle au centre).

Lorsque la prise de vue est terminée, la photo est automatiquement traitée et enregistrée dans la mémoire de votre appareil. Vous pouvez la voir en appuyant sur sa vignette en bas à gauche. Vous pouvez également taper sur l’application « Photos » sur l’écran d’accueil de votre appareil pour afficher l’album « Aperçu » et trouver votre photo tout aussi facilement.

Quelques applications utiles pour la prise de photos panoramiques

Si l’application « Camera » fournie avec votre smartphone ne vous satisfait pas pleinement, vous pouvez également prendre des photos panoramiques avec une application tierce.

Dans ce qui suit, d’autres manières pour profiter de cette opportunité, et ce, en signalant quelques applications gratuites pour Android et iOS.

Facebook (Android/iOS)

Vous ne le savez probablement pas, mais l’application officielle de Facebook intègre une fonction qui vous permet de prendre des photos à 360° et de les publier rapidement dans le réseau social lui-même.

Si vous avez déjà installé l’application Facebook sur votre appareil Android ou iOS, cliquez sur son icône, puis sur le champ de texte à côté de l’entrée. Dans le menu qui s’affiche à l’écran, appuyez sur la photo 360°, puis sur le bouton « OK » et préparez-vous à prendre la photo panoramique.

Il y a deux façons de prendre une photo panoramique en utilisant l’application Facebook, qui peut être vue en appuyant sur le bouton avec le symbole rond en bas à droite. La première consiste à prendre une photo panoramique, tandis que la seconde consiste à prendre une photo sphérique.

Vous êtes prêt à prendre une photo ? Très bien ! Cadrez votre environnement, maintenez le curseur que vous voyez sur l’écran au centre et faites tourner l’appareil dans le cadre (vous devez suivre les lignes que vous voyez sur l’écran), jusqu’à la fin de la prise de vue.

Ensuite, la photo sera traitée et visible à l’écran, intégrée dans un post sur Facebook. Si vous souhaitez le publier sur le réseau social, appuyez sur le bouton « Partager ». La photo sera enregistrée dans la mémoire de votre appareil, dans la galerie média de votre appareil, dans le dossier Facebook.

Google Street View (Android/iOS)

Il s’agit d’une application alternative valable, utilisé pour la réalisation de photos panoramiques. Une application connue pour la visualisation et la réalisation de photos à 360° liées à des lieux et des paysages du monde entier.

Si vous souhaitez utiliser l’application, téléchargez-la sur votre appareil Android ou iOS. Cliquez ensuite sur l’icône Play Store ou App Store. Ensuite, à l’aide du moteur de recherche interne, tapez Google Street View. Une fois que vous avez trouvé l’application, installez-la en appuyant sur les boutons Installer et Accepter d’Android, tandis que sur iOS, appuyez sur les boutons Obtenir et Installer. Confirmez l’installation par le Touch ID, Face ID ou en tapant le mot de passe de votre compte iCloud. Dans les deux cas, une fois l’installation terminée, appuyez sur le bouton « Ouvrir » ou « démarrez » l’application en appuyant sur son icône qui aura été ajoutée sur l’écran principal de votre appareil.

Une fois l’application lancée, passez le tutoriel d’introduction en appuyant sur le bouton « Skip », tapez sur le bouton avec le symbole de la caméra en bas, puis sur l’élément « Camera » et suivez les instructions à l’écran. A ce stade vous devez, déplacer votre appareil pour cadrer le curseur circulaire, en le maintenant pendant quelques secondes aux endroits indiqués.

Lorsque vous avez terminé la prise de vue, appuyez sur le bouton portant le symbole √ pour activer le traitement des photos, qui s’afficheront alors sur l’écran. La photo panoramique prise avec cette application sera enregistrée dans la galerie multimédia de votre appareil, dans le dossier Panorama.