Vous avez un smartphone ou une tablette avec le système d’exploitation Android, mais l’écran vous semble trop petit pour lire des films ou des séries télévisées ? Alors pourquoi ne pas essayer de le réparer en projetant simplement l’écran de votre smartphone sur votre télévision ? Ainsi, vous aurez la possibilité de passer le film sur votre téléviseur pour en profiter pleinement sur un écran plus grand. Vous ne saviez rien de cette possibilité, ou plutôt, vous n’aviez pas pensé à la mettre en pratique parce que vous craigniez qu’elle soit trop difficile pour vos compétences technologiques ? Découvrez comment diffuser l’écran Android à la télévision ?

Comment diffuser un écran Android sur la télévision avec le WiFi ?

Si votre objectif est de transmettre l’écran Android sur un téléviseur avec le WiFi, sans nécessairement devoir utiliser des câbles, sachez qu’il existe certaines normes sans fil, dont tous les appareils Android sont désormais équipés, qui vous permettent de réaliser cette procédure de manière simple. Ce type d’opération est appelé « mirroring » dans le jargon technique et sert généralement à transmettre des contenus multimédia du smartphone vers la télévision. Vous pouvez donc procéder à la projection de l’écran entier de l’appareil ou du contenu d’applications individuelles. Toutefois, sachez que dans ce dernier cas, pour des normes de transmission spécifiques, l’application doit être prise en charge.

Diffuser l’écran Android à la télévision avec Chromecast

Pour diffuser l’écran Android sur votre télévision, l’un des outils les plus populaires qui vous est vivement recommandé est Chromecast. Il s’agit d’un appareil produit par Google qui se connecte au port HDMI de votre téléviseur, afin que vous puissiez ensuite connecter votre smartphone à la télévision.

Chromecast est compatible avec la plupart des téléviseurs équipés de ports HDMI. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un téléviseur intelligent, car Chromecast peut également être alimenté par une prise électrique ou un port USB du téléviseur.

Chromecast est également compatible avec l’iPhone et l’iPad ainsi qu’avec les ordinateurs équipés de Windows, de MacOS et de Linux. Tous les appareils mobiles Android peuvent également transmettre du contenu d’écran en mode natif, tandis que pour la lecture de contenu multimédia, vous devez vérifier que l’application prend en charge la transmission via Chromecast.

Pour les smartphones Android, la liste des applications compatibles est très longue et vous pouvez la consulter en détail sur le site officiel de Chromecast. En tout cas, parmi les principales applications compatibles, en me référant uniquement au secteur du divertissement.

Cette prémisse vous a intrigué et vous aimeriez maintenant savoir comment transmettre l’écran Android sur votre télévision en utilisant Chromecast ? Tout d’abord, si c’est la première fois que vous utilisez Chromecast, vous devrez installer l’application Google Home sur votre smartphone Android et lancer l’assistant de configuration que l’application à l’écran vous montrera.

Cette opération ne doit être effectuée que la première fois, afin que la connexion entre votre smartphone Android et la télévision soit correctement établie. Une fois la configuration initiale terminée, vous serez prêt à transmettre quand vous le souhaitez. Pour lancer la transmission, il suffit désormais de connecter votre smartphone au même réseau sans fil que le Chromecast.

Essayez-le et constatez par vous-même combien il est facile de diffuser du contenu multimédia sur votre télévision. Lancez-le d’abord sur votre smartphone Android, en utilisant une des applications compatibles Chromecast, appuyez sur l’icône de diffusion et sélectionnez le nom du Chromecast dans le menu qui s’ouvre, le visionnage s’arrêtera sur votre smartphone et reprendra sur votre téléviseur, exactement là où vous l’avez arrêté.

Les appareils dotés du système d’exploitation Android, en plus du contenu multimédia, peuvent transmettre l’écran à la télévision grâce à Chromecast. Pour ce faire, il suffit d’utiliser l’application Google Home, précédemment utilisée lors de la configuration, et de sélectionner « Chromecast » dans la liste. À ce stade, appuyez sur le bouton « Transmettre l’écran » et vous avez terminé.

Attention : si vous envisagez d’acheter un téléviseur de nouvelle génération, sachez que certains téléviseurs modernes, plus précisément ceux animés par le système d’exploitation Android TV, supportent déjà la technologie Google Cast, car ils l’ont intégrée.

Diffuser l’écran Android sur Fire TV

Possédez-vous une clé USB Fire TV d’Amazon ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez transmettre l’écran de votre smartphone ou tablette Android à votre téléviseur de manière simple et immédiate. Vous avez entendu parler de Fire TV Stick mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Fire TV Stick est une clé qui se connecte au port HDMI de votre téléviseur et qui, via un système d’exploitation Android, vous permet d’installer différentes applications et de gérer du contenu multimédia.

Il est disponible en deux versions : la version Basic, qui supporte le Full HD, tandis que la version Ultra HD permet de visionner du contenu à une résolution maximale de 4K avec HDR. Tous deux sont équipés d’une télécommande et d’un support pour les commandes vocales Alexa.

Cela dit, si vous voulez savoir comment diffuser l’écran Android sur Fire TV Stick, démarrez d’abord cet appareil et allez dans l’onglet « Paramètres ». Maintenant, sélectionnez l’élément « Sons et écran » et, parmi les options qui s’affichent, sélectionnez « Activer la duplication d’écran ». Vous pouvez également appuyer sur la touche « Home » de la télécommande et attendre l’affichage d’un écran avec l’heure. Parmi les icônes à l’écran, choisissez celle qui s’appelle Duplicate.

Dans les deux cas, une brève description de la fonctionnalité vous sera présentée, qui vous avertira que l’appareil est à l’écoute, prêt à recevoir le signal, en indiquant également le nom que vous devez sélectionner sur votre smartphone ou tablette pour établir la connexion.

Ensuite, en utilisant votre appareil Android, lancez l’application « Paramètres » et sélectionnez « Connexion de l’appareil » > Partage des miroirs et attendez que le même nom de Fire TV Stick apparaisse sur votre écran de télévision. Après l’avoir sélectionné, confirmez que vous voulez commencer le partage d’écran et vous avez terminé.

Diffuser un écran Android sur Smart TV

Comme alternative à Chromecast et à son protocole de transmission, il y a Miracast, la technologie développée par Wi-Fi Alliance, qui permet de transmettre l’écran et les contenus multimédia des appareils Android et, souvent, ceux des appareils Windows 10 vers la télévision. Miracast est une technologie répandue sur de nombreux appareils, la norme est prise en charge par la plupart des smartphones Android récents et non, comme Google l’a officiellement, par la version 4.2 d’Android.

La technologie Miracast s’est également étendue aux téléviseurs intelligents, permettant de diffuser l’écran Android sur le téléviseur sans nécessairement devoir utiliser des appareils externes. Toutefois, si elle n’est pas présente sur votre téléviseur, vous pouvez acheter un appareil spécial qui permet d’obtenir une assistance.

En tout cas, il vous est conseillé de ne jamais rien considérer comme acquis, si vous cherchez une télévision intelligente avec la technologie Miracast, avant de l’acheter, il est conseillé de vérifier et de lire si cette norme est prise en charge parmi ses spécifications techniques.

Parmi les principales caractéristiques de la technologie sans fil Miracast, il y a certainement la possibilité de transmettre des contenus multimédia par le biais de la technologie Wi-Fi Direct. Cela signifie que le smartphone Android et la télévision communiqueront entre eux indépendamment d’une connexion Internet, car la connexion sera directe, sans utiliser de dispositif intermédiaire.

Miracast est un excellent standard pour la transmission de contenu multimédia et offre une transmission avec une résolution allant jusqu’à 4K et sans décalage. Son utilisation est donc recommandée pour la transmission d’éléments multimédia, tels que des films ou des séries télévisées, ainsi que pour partager l’écran de votre appareil Android.

L’expérience de diffusion pourrait cependant être moins fluide si vous partagez des jeux Android très frénétiques sur l’écran de télévision : chaque fraction de seconde peut être cruciale pour gagner un jeu et la diffusion en continu pourrait subir des baisses d’images.

Cela dit, vous souhaitez savoir comment diffuser l’écran de votre smartphone Android sur votre télévision en utilisant Miracast ? Si vous avez une télévision et un smartphone qui prennent en charge cette technologie, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de transmission de votre téléphone portable pour le faire. Comment ?

Il vous suffit d’aller dans le panneau des paramètres, d’appuyer sur l’élément « Connexion de l’appareil » et de sélectionner l’option « MirrorShare ». Le nom de votre téléviseur s’affichera et, en appuyant dessus, la connexion sera établie et l’écran de votre appareil Android sera projeté.

Veuillez noter que le chemin pour activer cette procédure sur Android peut être différent du modèle d’appareil que vous avez. De plus, si vous avez effectué chaque étape correctement et que vous ne trouvez pas le nom de votre téléviseur dans la liste, vous devrez probablement activer cette fonction sur votre téléviseur via son panneau de configuration ou lancer l’application.

Enfin, une autre technologie que vous pouvez utiliser pour atteindre votre objectif est celle appelée DLNA. Cette dernière  est prise en charge par de nombreux appareils sur le marché mais, malheureusement, elle sera totalement inutile si vous souhaitez simplement reproduire l’écran de votre téléphone portable ou de votre tablette Android. La seule utilité qu’elle peut avoir est de lire les films en temps réel mais, si le format n’est pas pris en charge, une conversion en temps réel aura lieu qui peut créer de courtes interruptions pendant la lecture, en particulier dans le cas des vidéos Full HD.

Comment transmettre un écran Android sur la télévision par câble ?

Vous pouvez également transmettre l’écran de votre smartphone Android à votre télévision par le biais d’un câble. Toutefois, le type de câble à utiliser varie d’un smartphone à l’autre, en fonction du type de port dont dispose le terminal. La plupart des smartphones Android avec sortie microUSB, s’ils supportent la norme MHL, peuvent transmettre le contenu de leur écran via un câble MHL.