Trouvez-vous inconfortable qu’à chaque fois que vous éteignez et rallumez votre smartphone, on vous demande de saisir le code PIN de la carte SIM qui y est insérée ? Si cela vous dérange, vous pouvez envisager de retirer cette demande. Vous y avez déjà réfléchi mais, vu votre inexpérience des appareils technologiques, vous n’avez absolument aucune idée de la manière de procéder ? Ensuite, prenez quelques minutes, car on vous explique comment retirer le code PIN de la carte SIM.

Dans les lignes qui suivent, nous allons découvrir, ensemble, comment éliminer la demande de saisie du code PIN sur les appareils Android et iPhone (ainsi que sur l’iPad, au cas où vous utilisez la tablette domestique d’Apple en version cellulaire). En tout cas, sachez que vous n’avez pas à vous inquiéter : même si cela peut paraître compliqué en apparence, on peut vous assurer que les opérations à effectuer sont extrêmement simples et rapides.

Prenez votre téléphone portable dès maintenant et commencez à suivre les instructions ci-dessous. À la fin, vous serez prêt à dire que c’était vraiment un jeu d’enfant et que, même si nécessaire, vous serez disponible pour donner des conseils à tous vos amis intéressés par le même sujet.

Informations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet du tutoriel, en expliquant comment retirer le code PIN de la carte SIM, il est nécessaire de vous donner plus de détails sur ce code. Au cas où vous ne le connaîtriez pas, le code PIN (acronyme de « Numéro d’identification personnel ») est un mot de passe numérique composé de quatre chiffres qui est créé de manière aléatoire par l’opérateur téléphonique auquel appartient la carte SIM (mais qui peut être modifié ultérieurement par l’utilisateur, en intervenant sur les paramètres du téléphone portable) et qui est imprimé directement sur la carte plastique qui contient la care.

L’objectif du code PIN est de bloquer le SIM en empêchant tout accès non autorisé à son contenu et à ses fonctionnalités. Comme vous pouvez facilement le deviner, le code PIN sert donc à défendre la carte, empêchant les tiers non autorisés d’avoir librement accès au numéro de téléphone, au réseau et aux informations qui y sont stockées, comme les contacts et les SMS. Si un code PIN incorrect est saisi plus de trois fois de suite, la carte SIM à laquelle le code se réfère est bloquée en cas de légitime défense. Toutefois, cela ne signifie pas que le téléphone est également bloqué : le blocage de la carte SIM signifie seulement que vous ne pouvez pas utiliser les services qui lui sont associés, y compris l’accès au réseau. Sinon, le téléphone continue de fonctionner sans problème.

Comment supprimer le code PIN de votre carte SIM Android ?

Une fois que les clarifications mentionnées ci-dessus auront été faites, passons à l’action et découvrons comment supprimer les codes PIN de la carte SIM en agissant sur les appareils Android.

Pour commencer, prenez votre smartphone (ou tablette), allumez-le (si nécessaire) en appuyant sur le bouton d’alimentation, déverrouillez-le en tapant le code PIN de la carte et tout code appliqué à l’appareil, accédez à l’écran d’accueil puis allez dans le tiroir (l’écran où se trouvent toutes les icônes de toutes les applications), puis tapez sur l’icône « Paramètres » (celle qui a la forme d’une roue dentée). Dans le nouvel écran qui s’affiche, appuyez sur l’écran de verrouillage de sécurité ou sur l’écran de sécurité et de confidentialité, faites défiler l’écran vers le bas et appuyez sur « Autres paramètres de sécurité ». Appuyez maintenant sur « Définir le verrouillage de la carte SIM » ou les paramètres de la carte SIM, mettez l’interrupteur situé à côté de « Verrouiller la carte SIM sur OFF », tapez le code PIN actuellement actif sur la carte et appuyez sur le bouton « OK ».

Pour confirmer le succès de l’opération, l’interrupteur situé à l’élément « Verrouiller la carte SIM », qui était auparavant sur « ON » et était coloré, sera mis sur « OFF » et sera gris. En outre, chaque fois que vous éteignez et rallumez votre smartphone avec la carte SIM dont vous avez désactivé le code PIN, il ne vous sera plus demandé de code pour déverrouiller la carte. Si vous avez des doutes, vous pouvez réactiver l’utilisation du code PIN de manière très simple : tapez sur l’icône « Paramètres dans le tiroir Android », allez sur l’écran « Verrouillage de sécurité » ou accédez à la section « Sécurité et confidentialité », allez dans le menu « Autres paramètres de sécurité et Configurer le verrouillage de la carte SIM », mettez le commutateur à côté de l’élément « Verrouiller la carte SIM sur ON », tapez le code PIN qui était précédemment activé sur votre carte dans le champ approprié et tapez sur le bouton « OK ».

Veuillez noter que les instructions qu’on vous a données plus tôt peuvent différer légèrement de ce que vous voyez à l’écran. Selon la version d’Android que vous utilisez, ainsi que la marque et le modèle exact du smartphone (ou de la tablette) que vous utilisez, les indications dans les paramètres peuvent légèrement différer. Pour votre information, on a utilisé un Samsung Galaxy S6 mis à jour vers Android 7.0 pour écrire ce tutoriel.

Comment supprimer le code PIN de la carte SIM de votre iPhone et iPad ?

Vous possédez un iPhone ou un iPad et vous souhaitez savoir comment supprimer le code PIN de la carte SIM dans ce cas ? On va vous dire comment procéder, ne vous inquiétez pas ! Tout d’abord, prenez votre appareil, allumez-le (si nécessaire) en appuyant sur le bouton d’alimentation, déverrouillez-le en entrant le code PIN de la carte et tout code appliqué à l’appareil et accédez à l’écran d’accueil, puis appuyez sur l’icône « Paramètres » (celle en forme de roue dentée).

Sur l’écran qui s’affiche maintenant, touchez les entrées du téléphone portable et du code PIN de la carte SIM et mettez l’interrupteur situé à côté de l’entrée du code PIN de la carte SIM sur « OFF ». Tapez ensuite le code PIN utilisé pour protéger la carte, appuyez sur l’élément de fin en haut à droite et vous avez terminé. Pour confirmer que vous avez bien désactivé la demande de saisie du code PIN de la carte SIM, le bouton de saisie du code PIN de la carte SIM sur lequel vous avez tapé précédemment sera mis sur OFF et passera de la couleur à la couleur grise. En outre, à partir de ce moment, lorsque vous éteignez votre iPhone ou iPad et que vous allumez à nouveau l’appareil avec la carte SIM à l’intérieur, il ne vous sera plus demandé de code pour déverrouiller la carte.

Si vous avez des doutes, vous pouvez réactiver la demande de saisie du code PIN comme suit : tapez sur l’icône « Paramètres sur l’écran d’accueil », allez dans le menu « Mobile et PIN SIM », mettez l’interrupteur à côté du « PIN SIM sur ON », tapez le PIN de la carte en question et tapez sur l’icône « Fin » en haut à droite de l’écran.

En cas de problèmes

Avez-vous mal tapé le code PIN de votre carte SIM plus de trois fois de suite, soit parce que vous n’avez pas fait attention, soit parce que vous ne vous en souvenez pas, et que vous avez donc voulu procéder par tâtonnements ? On dirait que ce n’était pas vraiment une bonne idée : maintenant, en fait, la carte est bloquée ! Heureusement, lorsqu’une telle circonstance se produit, vous pouvez y remédier en vous appuyant sur le code PUK.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, le code PUK (acronyme de « Clé de déblocage personnelle ») est un code à huit chiffres qui, lorsqu’il est tapé, vous permet de déverrouiller des appareils qui sont verrouillés après avoir saisi un mauvais code PIN plus de trois fois de suite. Il est fourni directement par l’opérateur de réseau et, contrairement au code PIN, ne peut être modifié par l’utilisateur. Notez que si le code PUK est mal saisi plus de dix fois de suite, la carte SIM est complètement bloquée.

Vous pouvez récupérer le PUK en jetant un coup d’œil au dos de la carte plastique dans laquelle votre carte SIM a été insérée au moment de la vente, ou vous pouvez le trouver en contactant le service clientèle de votre opérateur téléphonique (bien que tout le monde ne l’autorise pas) ou en accédant à l’espace personnel sur le site web de l’opérateur. Pour tous les détails du dossier, vous pouvez vous référer aux indications qu’on vous a données dans un guide spécifique sur la manière de récupérer le code PUK.

Dans le cas malheureux où, même si vous procédez comme on vient de l’indiquer, vous ne trouvez pas le code PUK, ou si vous avez également tapé le code de manière incorrecte plus de fois que le nombre maximum autorisé, vous pourrez toujours faire face à cette situation en demandant le remplacement de la carte SIM. Mais n’oubliez pas que vous ne pourrez pas retrouver le code PUK ou le code PIN de votre carte actuelle. Vous recevrez une nouvelle carte SIM avec le même numéro de téléphone que la précédente et avec le même crédit restant, mais avec un nouveau code PUK ainsi qu’un nouveau code PIN. L’opération est généralement payante et pour plus de détails, on vous suggère de contacter l’assistance de votre opérateur téléphonique, comme on l’a indiqué dans les messages sur la façon de parler avec un opérateur TIM, Vodafone, Wind, 3 et Iliad.