Arrêtez ! Tout le monde ne parle que de WhatsApp, mais vous ne pouvez plus le supporter ! Mais comme l’application de messagerie est toujours utile, vous essayez de savoir s’il existe de bonnes alternatives. Vous avez entendu parler de Telegram dans une discussion avec un ami, et maintenant vous êtes ici dans ce tutoriel, vous voulez obtenir une explication sur la façon de le télécharger.

Avez-vous tort ? Pas vraiment. Alors faites-le: installez-vous confortablement et concentrez-vous sur la lecture de cet article entièrement dédié au téléchargement de Telegram, vous verrez qu’au final vous serez satisfait et satisfait de ce que vous avez appris. Telegram est en fait l’une des applications de messagerie instantanée les plus populaires et est considérée par beaucoup comme la meilleure alternative au WhatsApp susmentionné. Il est totalement gratuit, vous pouvez l’utiliser sur les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et le réseau sans avoir à faire aucune astuce et il garantit un haut niveau de sécurité des conversations grâce au système de cryptage utilisé. En bref, il y a beaucoup de bonnes raisons de le télécharger, et il n’y a presque aucune raison de ne pas le faire.

N’êtes-vous pas un expert des nouvelles technologies et craignez-vous de ne pas être à la hauteur de la tâche? Allez, ne sois pas idiot. De plus, il est très facile de télécharger cette application quelle que soit l’appareil que vous possédez, prête et disposé à vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Et alors ? Aimeriez-vous mettre les rumeurs de côté et aller au fond de ce guide? Oui ? Super, allons-y. Bonne lecture et bien sûr profiter du téléchargement.

Télécharger Télégram pour smartphones et tablettes

Tout d’abord, essayons de comprendre comment télécharger cette excellente application pour la messagerie sur les appareils mobiles. Vous trouverez ci-dessous des explications détaillées sur la manière de procéder sur Android, iOS et Windows Phone.

Android

Si vous utilisez un smartphone ou une tablette Android, vous pouvez télécharger et installer Telegram par l’intermédiaire du Play Store, le magasin officiel d’applications pour le système d’exploitation big G mobile.

Comment faire ? C’est simple : prenez votre appareil, allez sur l’écran d’accueil et essayez de trouver l’icône du Play Store (le sac blanc avec le symbole « play » imprimé dessus). Si vous ne trouvez pas le Play Store comme il vient de l’expliquer, allez dans le menu avec toutes les applications installées sur votre appareil et regardez là.

Maintenant que vous voyez l’écran principal du Play Store, appuyez sur la loupe en haut à droite, tapez le télégramme et sélectionnez le nom de l’application dans les résultats de recherche affichés. Ensuite, appuyez sur les boutons Installer et Accepter pour télécharger Télégram sur votre smartphone ou tablette. Si vous souhaitez accélérer ces étapes, vous pouvez vous connecter directement à la section application du Play Store dans votre appareil.

Une fois le téléchargement et l’installation du Telegram terminés, appuyez sur le bouton « Open » dans la fenêtre du Play Store pour commencer immédiatement à utiliser l’application. Vous pouvez également lancer Telegram en appuyant sur son icône (celle avec le fond bleu et l’avion en papier au premier plan) que vous trouverez sur l’écran principal de votre appareil Android ou dans le menu où sont regroupées toutes les applications qui ont été installées.

iOS

Si vous utilisez un appareil iOS, iPhone ou iPad, vous pouvez télécharger Telegram sur l’App Store, le magasin d’applications officiel sur les appareils basés sur le système d’exploitation mobile de la société Cupertino.

Pour télécharger Telegram sur votre appareil, vous devez le saisir, accéder à son écran d’accueil, ouvrir l’App Store (l’icône bleue avec la lettre « A » au centre de l’écran d’accueil de l’iDevice), brancher l’onglet Recherche en bas à droite, taper telegram dans le champ approprié en haut et brancher le bouton Recherche attaché au clavier virtuel à l’écran.

Ensuite, tapez sur l’icône de l’application à partir des résultats de recherche que vous voyez apparaître, tapez sur le bouton « Obtenir » puis sur le bouton « Installer ». Enfin, tapez le mot de passe de votre Apple ID (ou placez votre doigt sur le capteur Touch ID, si votre appareil le prend en charge) pour lancer le processus de téléchargement. Si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer ces étapes en vous connectant directement à la section Télégramme de l’App Store en tapant ici depuis votre iPhone ou iPad.

Une fois que vous avez terminé le téléchargement et l’installation, appuyez sur le bouton « Open » qui apparaît à l’écran pour commencer immédiatement à masser avec Telegram sur votre iDevice. Vous pouvez également démarrer l’application en appuyant sur son icône qui a été ajoutée à l’écran d’accueil de votre appareil.

Windows Phone

Si vous avez un smartphone Windows Phone, pour télécharger Telegram, vous devez d’abord lancer le Windows Phone Store (l’icône du sac à provisions avec le drapeau Windows « imprimé » au milieu), le magasin d’applications officiel pour les appareils basés sur le système d’exploitation Microsoft.

Ensuite, il faut appuyer sur l’icône de la loupe en bas et chercher les télégrammes. Si vous préférez, vous pouvez également accélérer ce processus en tapant ici directement depuis votre appareil afin de vous connecter immédiatement à la section de l’application de messagerie du Windows Phone Store.

Sur l’écran affiché à ce stade, appuyez sur l’icône Télégramme puis sur le bouton Installer en bas à gauche, puis sur Autoriser pour lancer d’abord le téléchargement, puis la procédure d’installation de l’application.

Lorsque la procédure est terminée, vous trouverez l’icône du télégramme à l’écran avec la liste de toutes les applications installées sur votre téléphone Windows.

Télécharger Télégram sur ordinateur

Passons maintenant aux explications côté ordinateur. Le télégramme, comme il vous l’a déjà dit, est en fait également disponible pour Windows PC, Mac et même Linux. Dans tous les cas, le téléchargement et l’installation sont très faciles, ne vous inquiétez pas.

Windows

Si vous utilisez un ordinateur Windows et que vous souhaitez comprendre comment télécharger Telegram, la première étape à suivre est de vous connecter à la page dédiée du site officiel du service. Cliquez ensuite sur le bouton « Get Teelegram for Windows » au centre de l’écran et attendez que le fichier d’installation de l’application soit téléchargé sur votre ordinateur.

Maintenant, lancez le fichier tsetup.x.x.xx.exe obtenu, cliquez sur OK pour définir l’italien comme langue, puis sur Suivant trois fois de suite et enfin sur Installer. Pour terminer, cliquez sur le bouton Terminer.

Utilisez-vous un PC avec Windows 10 installé ? Alors sachez que vous pouvez également télécharger Telegram sur Microsoft Store, le magasin officiel de Microsoft à domicile, grâce auquel les utilisateurs disposant d’un PC basé sur le dernier système d’exploitation de l’entreprise peuvent télécharger des applications certifiées.

Pour ce faire, cliquez sur l’icône Microsoft Store (celle avec le sac à provisions avec le drapeau Windows Enterprise au milieu) dans la barre d’état système ou cliquez sur le bouton Démarrer (celui en forme de drapeau en bas à gauche de la barre d’état système) ; tapez microsoft store dans le champ de recherche attaché au menu qui s’est ouvert et cliquez sur le premier résultat qui s’affiche. Dans le nouvel écran qui s’affiche, appuyez sur le champ de recherche en haut à droite, tapez télégramme et cliquez ensuite sur l’icône du Bureau des télégrammes attachée à la liste qui s’affiche (elle doit être la première à gauche). Si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer l’exécution de ces étapes en cliquant ici directement depuis votre PC, puis sur le bouton Télécharger l’application.

Cliquez ensuite sur le bouton « Get and wait for the application to be downloaded to your computer » et appuyez ensuite sur le bouton « Start always » dans la fenêtre de Microsoft Store pour lancer immédiatement l’application de messagerie. Vous pouvez également aller dans le menu Démarrer, taper télégramme et ouvrir l’application à partir de là en cliquant sur son icône.

Mac

Utilisez-vous un Mac ? Vous pouvez ensuite télécharger Telegram sur votre ordinateur directement depuis le Mac App Store, le magasin virtuel d’Apple où vous pouvez télécharger des applications de développeurs autorisés par la société elle-même.

Pour ce faire, cliquez sur l’icône Mac App Store (celle avec le fond bleu et la lettre « A » estampillée au milieu) dans la barre du Dock de votre Mac, cliquez sur le champ de recherche en haut à droite et tapez Telegram, puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier d’ordinateur et cliquez sur l’application Telegram dans la liste (elle doit être la première en partant de la gauche). Si nécessaire, vous pouvez accélérer ces étapes en cliquant ici directement depuis votre Mac, puis en cliquant sur le bouton « View in the Mac App Store » en haut à gauche de la page web de l’application que vous voyez apparaître.

A ce stade, cliquez sur le bouton « Get » puis sur le bouton « Install ». Si nécessaire, entrez le mot de passe de votre compte Apple et attendez que la procédure de téléchargement et d’installation commence et se termine. Vous pouvez ensuite ouvrir Telegram en cliquant simplement sur le bouton « Open » attaché à la fenêtre du Mac App Store. Vous trouverez également Telegram dans le dossier Applications de votre Mac et vous pouvez commencer à l’utiliser en double-cliquant sur son icône. Si vous ne pouvez pas voir l’application, allez sur le Launchpad et essayez de trouver l’icône à partir de là.

Veuillez noter qu’il existe également une autre application Telegram à domicile disponible sur le Mac App Store, appelée Telegram Desktop. C’est la version classique de Telegram disponible pour tous les systèmes d’exploitation. Il diffère de celui que j’ai mentionné plus tôt pour le fait qu’il ne s’intègre pas parfaitement avec macOS mais si vous préférez l’utiliser sans problème, le processus de téléchargement est pratiquement le même que celui que j’ai mentionné plus tôt.

Vous pouvez également télécharger et installer Telegram sur votre Mac en vous connectant à la page de téléchargement attachée au site web Telegram et en appuyant sur le bouton Get Telegram for macOS au centre de l’écran. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet au format .dmg et, à partir de la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, faites glisser l’icône de l’application Telegram vers le dossier Applications.

Il en va de même pour Telegram Desktop, que vous pouvez télécharger sur le site web du service en vous connectant à cette page web et en cliquant ensuite sur le bouton Get Telegram for macOS. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .dmg qui a été téléchargé sur votre Mac et faites glisser l’icône du télégramme dans le dossier Applications de la fenêtre qui apparaît sur votre bureau.

Linux

Vous utilisez un ordinateur sur lequel est installée l’une des différentes distributions de Linux (par exemple Ubuntu) et vous souhaitez comprendre comment télécharger Telegram ? Ensuite, faites ceci : connectez-vous à la page pour télécharger l’application depuis votre ordinateur et cliquez sur le bouton Get Telegram for Linux 32 bit/64 bit au milieu de l’écran.

Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez le paquet .tar.xz téléchargé sur votre ordinateur et lancez l’application Telegram qu’il contient. Et voilà !

Utilisation du télégramme à partir de votre navigateur web

Outre les appareils mobiles et les ordinateurs, les télégrammes peuvent également être utilisés par les navigateurs Web. Dans ce cas particulier, vous n’avez pas du tout besoin de télécharger et d’installer quoi que ce soit. Vous pouvez tout faire directement et immédiatement à partir de la fenêtre du navigateur que vous utilisez habituellement pour visiter tel ou tel site Web.

Donc, pour utiliser Telegram Web, veuillez d’abord vous connecter à la page d’accueil du service en ligne, puis entrez votre numéro de téléphone dans le champ prévu, cliquez sur Suivant dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur OK.

Maintenant, entrez le code qui a été envoyé par SMS à votre numéro de téléphone portable dans le champ vide de l’écran et … vous verrez immédiatement l’écran Telegram avec toutes les conversations qui peuvent avoir commencé ailleurs et avec un champ de recherche en haut où vous pouvez entrer les noms des utilisateurs avec lesquels vous souhaitez commencer à discuter.