Récemment, en réorganisant les dossiers de votre disque dur, vous avez trouvé des fichiers intéressants que vous aimeriez montrer à des amis. Le problème, cependant, est que vous n’avez pas d’ordinateur portable à emporter avec vous. Vous voudriez donc transférer ces fichiers sur votre iPhone, afin de pouvoir tout visualiser à tout moment et sans nécessairement avoir un ordinateur de travail avec vous.

Ci-dessous, en fait, vous allez voir par fil et en signe comment transférer des fichiers de PC à iPhone, soit en utilisant le câble fourni avec le téléphone, soit en démarrant une connexion via Wi-Fi.

Transférer des fichiers d’un PC à un iPhone avec un câble

Si vous avez besoin de déplacer des fichiers et des documents de votre ordinateur à votre iPhone à la vitesse la plus rapide possible, connectez les deux appareils via le câble Lightning. À cet égard, vous pouvez utiliser différentes techniques pour atteindre votre objectif : vous pouvez synchroniser vos fichiers multimédia en utilisant le classique iTunes, ou utiliser des programmes spécifiques conçus à cet effet, notamment iMazing et iExplore. Voici les instructions à suivre pour tous les logiciels mentionnés ci-dessus.

iTunes (Windows/macOS)

La procédure standard pour transférer des fichiers d’un PC à un iPhone consiste à utiliser iTunes, le logiciel multimédia préinstallé d’Apple sur tous les Mac, jusqu’à MacOS 10.14 Mojave.

Si vous avez Windows et que vous n’avez pas encore installé le programme, vous pouvez le faire immédiatement via le Microsoft Store. Si vous utilisez une version de Windows antérieure à 10, vous pouvez la corriger en vous connectant au site web d’Apple et en cliquant sur le bouton Télécharger. Une fois que cela est fait, lancez le fichier résultant (par exemple iTunes6464setup.exe) et cliquez sur les boutons Suivant, Installer, Oui deux fois et Terminer.

Maintenant, connectez votre téléphone à votre ordinateur à l’aide du câble fourni et attendez qu’iTunes démarre automatiquement. Si vous êtes invité à autoriser la connexion entre les deux appareils, appuyez sur le bouton Autoriser qui s’affiche sur votre téléphone et sur le bouton Continuer qui s’affiche sur l’écran de votre ordinateur. Ensuite, tapez le code de déverrouillage de votre « mélophone ».

Une fois cela fait, cliquez sur l’icône iPhone située dans le coin supérieur gauche de la fenêtre iTunes et, en fonction de ce que vous voulez transférer, cliquez sur la section la plus appropriée du panneau des paramètres : par exemple, en cliquant sur la section Musique, vous avez la possibilité de synchroniser la bibliothèque musicale de votre ordinateur (en tout ou en partie) avec votre téléphone. Vous pouvez faire de même avec les photos, les vidéos et les éléments multimédia en général.

Pour tous les autres types de fichiers (par exemple, documents Word, PDF, fichiers multimédia, etc.), vous ne pouvez transférer des fichiers via iTunes que si vous avez installé des applications « autorisées » sur le « melafonino » pour écrire des fichiers dans des dossiers dédiés en mémoire, tels que les applications Word, Excel et PowerPoint, VLC et Readdle Documents, pour n’en citer que quelques-uns. Si c’est votre cas, vous devez vous rendre dans la section Partage de fichiers d’iTunes, sélectionner l’application la plus appropriée au type de fichier que vous souhaitez transférer (par exemple, Word pour les documents .docx) et glisser-déposer le document qui vous intéresse dans la fenêtre iTunes.

Finder (macOS)

Si vous utilisez macOS 10.15 Catalina ou une version ultérieure du système d’exploitation Apple, vous ne pouvez pas utiliser iTunes car il n’est plus disponible. Pour gérer les fichiers sur votre iPhone, vous devez utiliser le Finder en sélectionnant l’icône du téléphone dans la barre latérale gauche et en allant dans l’onglet Fichiers. Le reste des étapes à suivre est similaire à celles indiquées ci-dessus pour le logiciel Apple pour la maison historique.

iMazing (Windows/macOS)

Un excellent programme alternatif à iTunes, adapté pour transférer des fichiers du PC à l’iPhone, est iMazing : dans ce cas, il s’agit d’un programme compatible à la fois avec Windows et MacOS, capable d’envoyer des fichiers de l’ordinateur au « melafonino » de manière très simple.

Vous pouvez utiliser le logiciel gratuitement pour transférer un maximum de 100 fichiers, après quoi vous devez acheter une licence, au prix unique de 39,99 €, pour supprimer cette limite et débloquer les autres fonctionnalités du programme.

Si vous souhaitez avoir une idée du fonctionnement de iMazing et télécharger la version d’essai du programme sur le site officiel de iMazing, cliquez sur le bouton Télécharger pour PC ou sur le bouton Télécharger pour Mac, selon le modèle de votre ordinateur, pour commencer à télécharger le fichier d’installation (.exe sous Windows et .dmg sous macOS).

Une fois que vous avez obtenu le fichier d’installation de iMazing, démarrez-le et, si vous êtes sous Windows, appuyez sur les boutons Oui et Suivant, puis cochez la case située à côté de J’accepte les termes du contrat de licence, appuyez trois fois de plus sur le bouton Suivant, puis sur les boutons Installer et Terminer, en prenant soin de retirer la coche de la case située à côté de Démarrer iMazing.

Si vous êtes sur un Mac, ouvrez le paquet dmg précédemment téléchargé, appuyez sur le bouton « Accepter » qui apparaît à l’écran et faites glisser l’icône iMazing dans le dossier Applications de votre Mac en utilisant la fenêtre suivante.

Note : Pour fonctionner correctement, iTunes doit avoir été installé au préalable sur votre ordinateur en raison de certains pilotes qui peuvent vous aider à établir une connexion avec votre téléphone. Si vous utilisez Windows et ne disposez pas d’iTunes, vous pouvez l’installer en suivant les instructions sur le sujet. Si vous êtes sur un Mac, vous n’avez pas besoin de faire cela, car iTunes est déjà sur votre système.

Cependant, après avoir connecté votre iPhone à votre PC, démarrez iMazing en l’appelant depuis le menu Démarrer de Windows ou depuis le lanceur de MacOS (l’icône fusée située dans la barre du Dock) et, si vous êtes sur ce dernier système d’exploitation, appuyez sur le bouton Ouvrir pour ajouter le programme à la liste des exceptions de GateKeeper (vous n’avez à le faire que la première fois que vous le démarrez).

Si c’est la première fois que vous connectez le « melafonino » à l’ordinateur que vous utilisez, vous devriez voir apparaître sur l’écran de votre téléphone un message demandant l’autorisation de se coupler avec votre ordinateur : appuyez sur le bouton « Autoriser » et attendez que le programme reconnaisse correctement l’appareil.

À ce stade, retournez à votre ordinateur, appuyez sur le bouton Plus tard pour utiliser la version d’essai de iMazing (ou cliquez sur Acheter une licence pour obtenir une licence d’utilisation) et sélectionnez l’élément Transfert rapide situé dans le panneau central du logiciel.

Le jeu est pratiquement terminé : pour lancer le transfert, il suffit de faire glisser le(s) fichier(s) que vous souhaitez déplacer vers la fenêtre principale du programme et de sélectionner l’application la plus appropriée pour les stocker, en fonction de la compatibilité.

Gardez à l’esprit que de cette façon, vous pouvez transférer plusieurs fichiers simultanément, mais dans une seule application à la fois. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Transfert pour finaliser le transfert de fichiers, en indiquant quelques informations supplémentaires (par exemple le nom du nouvel album photo à créer), si nécessaire, puis attendez le message confirmant le transfert. C’est tout !

iExplorer (Windows/macOS)

N’étiez-vous pas satisfait des solutions précédentes ? Vous pourriez alors donner une chance à iExplorer : en fait, c’est un programme initialement conçu pour « explorer » la mémoire interne des appareils iOS via l’explorateur de fichiers de Windows ou le Finder de Mac, avec la possibilité de copier facilement les fichiers qu’il contient sur votre ordinateur, mais il peut facilement être utilisé pour faire l’inverse.

Là encore, il ne s’agit pas d’un programme gratuit : pour en profiter pleinement, vous devez acheter une licence, mais vous pouvez l’essayer gratuitement avec certaines limitations quant à son fonctionnement (par exemple, vous ne pouvez pas déplacer plus de 10 fichiers musicaux à la fois ou plus de 150 Mo de données au total).

Pour télécharger la version d’essai du logiciel, liée à sa page Internet principale, cliquez sur le bouton Télécharger iExplorer et attendez que le package d’installation (.exe sous Windows et .dmg sous macOS) soit complètement téléchargé sur votre ordinateur.

À ce stade, si vous utilisez Windows, lancez le fichier obtenu et, si nécessaire, acceptez l’installation du cadre Microsoft .NET en cliquant sur le bouton Accepter. Une fois cela fait, appuyez sur le bouton « Installer » et attendez que les fichiers nécessaires soient téléchargés sur Internet : la procédure se termine automatiquement. Si, par contre, vous utilisez un Mac, lancez le paquet dmg précédemment téléchargé et faites glisser l’icône du programme dans le dossier Applications de macOS.

Note : Encore une fois, si vous êtes sous Windows, vous devrez télécharger et installer iTunes sur votre ordinateur : iExplorer a besoin des pilotes de connexion inclus dans le programme Apple pour fonctionner correctement.

Cependant, après avoir effectué les étapes nécessaires pour installer correctement iExplorer, connectez votre iPhone à votre ordinateur et démarrez le programme : si nécessaire, appuyez sur le bouton OK puis sur le bouton Continuer avec la démo, situé en bas à droite, pour continuer à utiliser la version d’essai du logiciel.

À ce stade, cliquez sur le bouton Fichiers situé dans la partie centrale du programme et, pour copier les fichiers en toute sécurité et sans risquer d’accéder à des zones de mémoire « dangereuses », cliquez sur le bouton Dossier des documents qui apparaît dans le panneau suivant : pour lancer le transfert, il vous suffit de glisser et de déposer les fichiers qui vous intéressent dans la fenêtre du programme.

Remarque : les fichiers copiés dans le dossier ci-dessus ne peuvent être consultés qu’en parcourant la mémoire du téléphone à partir de votre PC et non directement à partir de l’appareil lui-même.

Transférer des fichiers d’un PC à un iPhone sans fil

Vous n’avez pas le câble Lightning sur votre téléphone, alors vous cherchez une méthode qui vous permette de transférer des fichiers de PC à iPhone sans fil et en un minimum d’étapes ? Laissez-moi donc vous suggérer quelques solutions qui pourraient vous convenir : la première est AirDrop, une technologie développée par Apple pour déplacer des fichiers entre la plupart de ses appareils, tandis que la seconde est Send Anywhere, une application multiplateforme qui permet de déplacer des fichiers en entrant un code.

AirDrop (macOS)

AirDrop est la solution d’Apple pour transférer des fichiers entre la plupart des appareils qu’elle produit, comme le Mac, l’iPad et, bien sûr, l’iPhone. Il est compatible avec presque tous les Macs produits après 2008 et avec l’iPhone 5 et les versions ultérieures et peut être utilisé grâce aux technologies Wi-Fi et Bluetooth.

Pour l’utiliser, activez d’abord la réception des fichiers sur votre Mac : pour ce faire, allez dans le menu Go > AirDrop, accessible depuis le panneau supérieur de macOS, et attendez que la fenêtre du Finder s’affiche à l’écran. Si le Bluetooth et le Wi-Fi sont tous deux actifs, vous pouvez utiliser AirDrop immédiatement, sinon appuyez sur le bouton à l’écran pour activer les deux connexions.

À ce stade, prenez le « iPhone », allez dans le menu Paramètres > Général > AirDrop d’iOS et, si le Mac à partir duquel vous voulez recevoir des fichiers n’est associé à aucun contact de votre carnet d’adresses, sélectionnez l’option Tous (sinon laissez l’option Contacts uniquement active). Retournez maintenant à votre Mac, et faites glisser les fichiers que vous souhaitez transférer sur votre iPhone vers la photo de l’iPhone (dans la fenêtre AirDrop).

Send Anywhere (iOS/Android/Windows/macOS)

Si vous n’avez pas de Mac, donc la solution mentionnée ci-dessus ne vous a pas aidé, vous pouvez transférer des fichiers d’un PC à un iPhone sans fil en utilisant Send Anywhere : en fait, c’est un programme avec application qui vous permet de déplacer des fichiers d’un appareil à un autre (non seulement entre l’ordinateur et l’iPhone mais aussi entre le PC et Android et entre des smartphone/tablettes de différents types) sans utiliser de câbles de communication, en utilisant un système de code très intuitif.

Une fois que vous avez choisi les fichiers à partager à partir de votre ordinateur, vous obtenez un code numérique à taper sur votre iPhone et c’est tout. Le service SendAnywhere est disponible gratuitement jusqu’à 10 Go par téléchargement et avec des liens qui durent 10 minutes, sinon vous payez par mois et gagnez 1 To de stockage, avec une limite de 10 Go par téléchargement et des liens configurables.

Pour l’utiliser, allez à la page principale du programme et, si vous êtes sous Windows, cliquez sur le bouton de téléchargement marqué du logo Windows et attendez que le fichier d’installation soit complètement téléchargé sur votre ordinateur.

Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le programme résultant (par exemple SendAnywhereSetup.exe) et cliquez sur les boutons Oui et Suivant pour lancer la procédure d’installation. Ensuite, cochez la case à côté de « J’accepte l’accord », appuyez sur le bouton « Suivant » quatre fois de suite et terminez la procédure en appuyant successivement sur les boutons « Installer », « Suivant » et « Terminer ». Pour MacOS, vous pouvez installer Send Anywhere depuis le Mac App Store.

Une fois l’installation terminée, démarrez le programme en l’appelant depuis le menu Démarrer de Windows (l’icône drapeau située dans le coin inférieur gauche de l’écran) ou depuis le lanceur de MacOS (l’icône fusée attachée à la barre du Dock), cliquez sur le bouton Envoyer situé en haut à gauche de la fenêtre qui s’ouvre à l’écran et faites glisser les fichiers que vous souhaitez envoyer à l’iPhone dans la fenêtre du programme, en vous aidant de l’explorateur de fichiers / du chercheur, si nécessaire. Ensuite, appuyez à nouveau sur le bouton « Envoyer » et prenez note du code qui apparaît à l’écran.

Pour recevoir le(s) fichier(s), téléchargez et installez l’application Send Anywhere sur votre iPhone, lancez-la, autorisez l’accès aux photos et aux notifications sur votre appareil, appuyez sur le bouton Recevoir situé en bas et tapez le code numérique préalablement épinglé dans le champ approprié. Enfin, appuyez sur le bouton « Recevoir » pour commencer à transférer les fichiers vers le « iPhone ». Alternativement, au lieu de taper le code numérique, vous pouvez démarrer le transfert de fichiers en appuyant sur l’icône du code QR en haut à droite de l’application iPhone et ensuite encadrer le code affiché sur votre écran d’ordinateur.