De très belles photos que vous avez prises avec votre nouvel iPhone. Les avez-vous déjà enregistrés sur votre PC ? Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre toutes vos précieuses photos à tout moment. En effet, un « tapotement » suffit pour effacer accidentellement une photo importante, sans parler des pannes et des vols qui peuvent affecter à tout moment un appareil comme l’iPhone. Découvrez comment déplacer des photos d’un iPhone à un PC.

Déplacer des photos de l’iPhone vers l’ordinateur

La solution la plus traditionnelle est de déplacer les photos de l’iPhone au PC en connectant votre téléphone et votre ordinateur par un câble. Voici en détail toutes les étapes à suivre sous Windows et MacOS.

Sous Windows

Pour qu’un PC Windows reconnaisse correctement un iPhone ou un iPad, vous devez installer iTunes, le logiciel multimédia domestique d’Apple. Si vous ne l’avez pas encore fait, rendez-vous sur le site web d’Apple et cliquez sur le bouton « Download » à gauche pour télécharger iTunes sur votre ordinateur.

Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez dessus pour ouvrir le fichier que vous venez de télécharger (par exemple iTunes64Setup.exe) et cliquez sur Suivant, puis sur Installer, Oui et Terminer pour terminer l’installation. Si vous ne souhaitez pas faire d’iTunes le lecteur par défaut pour les fichiers audio, n’oubliez pas de le désélectionner lors de l’installation.

Maintenant, lancez iTunes et connectez votre iPhone à votre ordinateur en utilisant le câble Lightning/Dock fourni avec votre téléphone. Si vous venez d’installer iTunes et/ou si c’est la première fois que vous connectez votre iPhone à votre PC, vous devez accepter les conditions d’utilisation du logiciel et autoriser la communication entre les deux appareils en cliquant d’abord sur le bouton Autoriser qui apparaît sur l’écran de l’iPhone, puis sur le bouton Continuer qui apparaît sur le bureau de votre ordinateur.

Vous pouvez maintenant fermer iTunes et commencer à transférer vos photos sur votre PC. Ensuite, ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows (l’icône de dossier jaune située en bas à gauche de la barre des tâches), sélectionnez Ordinateur ou Ce PC dans la barre latérale gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’iPhone et sélectionnez Importer des images et des vidéos dans le menu qui apparaît.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’élément Plus d’options en bas à gauche et ajustez vos préférences d’importation de photos.

Une fois que vous avez défini toutes vos préférences, assurez-vous qu’il y a une coche à côté de Examiner, organiser et regrouper les éléments que vous voulez importer et cliquez sur le bouton Importer. À ce stade, vous devez diviser les photos et les vidéos à importer sur votre PC selon des groupes basés sur la date de création : l’utilitaire d’importation de Windows les regroupe automatiquement, mais si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la période dans laquelle vous souhaitez diviser les groupes de photos et de vidéos à l’aide de la barre de réglage située en bas à droite. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez définir des noms personnalisés pour les groupes de photos et de vidéos et vous pouvez définir des balises. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Importer et attendez que le transfert de données soit terminé.

Si vous n’avez pas désactivé la fonction de lecture automatique pour les appareils amovibles, la prochaine fois que vous connecterez votre iPhone à votre ordinateur, il vous sera automatiquement demandé si vous souhaitez importer des images et des vidéos depuis votre téléphone.

 Sous Mac

Avez-vous un Mac ? Sachez que vous pouvez télécharger des photos prises avec votre iPhone en connectant simplement votre téléphone à votre ordinateur et en lançant l’application Photo : l’icône avec la fleur colorée dans le bar du Dock.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet « Importer en haut à droite », cliquez sur le bouton Importer de nouvelles photos et vous avez terminé. Si vous ne souhaitez pas importer toutes les photos en même temps, mais seulement certaines d’entre elles, utilisez la combinaison de clic cmd pour sélectionner les images que vous souhaitez transférer sur votre Mac et cliquez sur le bouton Importer la sélection (situé dans le coin supérieur droit) pour terminer l’opération.

Les images transférées sur votre ordinateur avec l’application Photo sont stockées dans la bibliothèque du programme (un seul fichier contenant toutes les images). Si vous souhaitez extraire une photo de cette bibliothèque, ouvrez l’application Photo, sélectionnez sa vignette et faites-la glisser vers un dossier de votre choix.

Vous pouvez également utiliser le logiciel de capture d’images, qui se trouve dans le dossier Autre sur la barre de lancement et qui vous permet d’importer des photos de votre iPhone dans n’importe quel dossier de votre Mac (à sélectionner via le menu déroulant Importer dans situé en bas à gauche).

Synchroniser les photos de l’iPhone via iCloud

En téléchargeant vos photos sur le cloud, vous pouvez vous assurer qu’elles sont automatiquement synchronisées sur tous vos appareils : Smartphones, tablettes, ordinateurs, etc. La plateforme de cloud computing d’Apple s’appelle iCloud et nous permet de conserver non seulement des photos, mais aussi des vidéos, des documents et des données d’application synchronisées sur tous les appareils connectés au même compte Apple.

Pour aller plus loin, la société Cupertino propose deux services pour la synchronisation des photos et des vidéos : l’un s’appelle le « Photo Streaming » et une photothèque d’iCloud. Avec le flux de photos, qui est actif par défaut sur tous les iPhones, les photos et les vidéos sont temporairement stockées dans le nuage et y restent pendant une période de 30 jours, prêtes à être téléchargées sur n’importe quel appareil. Grâce à la photothèque iCloud, vous pouvez constituer une bibliothèque permanente de photos et de vidéos qui sont automatiquement téléchargées (ou autrement accessibles) sur tous vos appareils : iPhone, iPad, Mac, PC Windows, et plus encore. Ces deux fonctions sont accessibles à partir du menu Paramètres > [Nom d’utilisateur] > iCloud > iOS photos et peuvent être activées par un simple « tap ».

Comme vous pouvez facilement le deviner, le Streaming photo est totalement gratuit, alors que la photothèque iCloud ne l’est pas. Ou plutôt, le service lui-même est gratuit mais, contrairement au Streaming de photos, il érode l’espace de stockage sur le disque iCloud (qui n’est que de 5 Go pour les plans gratuits) et nécessite donc un abonnement à un plan iCloud payant.

 Avec Windows

Si vous avez activé la synchronisation des photos avec iCloud via le flux de photos ou la photothèque iCloud, vous pouvez déplacer les photos de l’iPhone vers le PC sans connecter les deux appareils entre eux. Comment ? sur Internet, en installant le client iCloud officiel pour Windows. Le client officiel iCloud vous permet de synchroniser automatiquement des photos, des vidéos, des signets (avec Internet Explorer) et des documents iCloud Drive avec votre ordinateur. Il est entièrement gratuit et ne nécessite aucune configuration particulière. Il suffit de l’installer et de vous connecter avec votre Apple ID, et c’est tout.

Si vous utilisez un PC équipé de Windows 10, vous pouvez télécharger le client iCloud sur le Microsoft Store. Si vous utilisez une ancienne version de Windows, vous pouvez télécharger le logiciel d’installation en vous connectant au site web d’Apple et en cliquant sur le lien Windows 7 ou Windows 10, vous pouvez télécharger iCloud pour Windows sur le site web d’Apple.

Une fois l’installation terminée, saisissez vos informations d’identification Apple dans le client iCloud, cliquez sur Connexion et choisissez d’envoyer ou non les statistiques d’utilisation à Apple. À ce stade, cochez la case Photos et la synchronisation des photos (dans la version optimisée) devrait démarrer entièrement automatiquement (dans le dossier iCloud dans le chemin des photos). Bien sûr, s’il y a beaucoup d’images à télécharger, cela prendra beaucoup de temps.

Avec Mac

L’application MacOS Photo prend également en charge iCloud. Cela signifie que si vous avez activé le flux de photos ou la photothèque iCloud sur votre iPhone, vos photos seront automatiquement téléchargées dans le programme.

Pour vérifier que la synchronisation des photos est active, ouvrez les Préférences Système (l’icône de l’engrenage dans la barre du Dock), cliquez sur l’icône Apple/iCloud ID dans la fenêtre qui s’ouvre et vérifiez qu’il y a une coche à côté de Photos (sinon mettez-la).

Lorsque vous avez terminé, ouvrez l’application MacOS Photos, allez dans le menu Photos > Préférences (en haut à gauche), sélectionnez l’onglet iCloud de la fenêtre qui s’ouvre, et si elle n’y est pas, cochez à côté de l’option Photos dans iCloud ou à côté de Mes photos en Streaming (selon le service avec lequel vous synchronisez votre photothèque).

Téléchargez des photos à partir de votre navigateur

Si vous disposez de la photothèque ou du flux de photos iCloud sur votre iPhone, vous pouvez accéder au site web iCloud.com et y télécharger des photos.

Le service fonctionne avec tous les navigateurs et systèmes d’exploitation. Il suffit de se connecter avec votre identifiant Apple et de cliquer sur l’icône « Photo ». La première fois que vous vous connectez, vous devrez attendre quelques minutes pour que toutes les images du Streaming ou de la bibliothèque iCloud soient traitées.

Lorsque le téléchargement est terminé, pour télécharger des photos depuis iCloud.com, sélectionnez-les en utilisant la combinaison Ctrl click (ou cmd click Mac) ou Ctrl A/cmd a pour les sélectionner toutes, et appuyez sur la flèche vers le bas sur l’icône du nuage en haut à droite.