Vous avez besoin de tenir des réunions avec des collègues ou des clients et vous avez pensé à vous appuyer sur Hangouts Meet, la plateforme populaire de Google pour créer des vidéoconférences et des présentations de groupe. Malheureusement, vous n’êtes pas assez familier avec cette technologie, vous cherchez donc maintenant des informations sur la façon d’utiliser ce service. Dans le guide d’aujourd’hui, comment utiliser Hangouts Meet pour organiser des réunions depuis votre PC ou votre Smartphone ou tablette. Mais tout d’abord, on va vous donner quelques informations qui vous aideront à bien comprendre le fonctionnement du service.

A. Informations préliminaires

Hangouts Meet, également connu sous le nom de Google Meet, est un service de vidéoconférence développé par Google, disponible gratuitement sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Grâce à Hangouts Meet, il est donc possible de créer des réunions et d’y participer. Une réunion Google Meet peut durer jusqu’à 60 minutes avec une limite de 100 participants si vous n’avez pas de compte G Suite. 

Pour les titulaires d’un compte G Suite, vous pouvez toutefois étendre ces limitations jusqu’à 24 heures de réunion et 250 participants, respectivement. Si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités de Google Meet, vous devez alors acheter un abonnement G Suite. Vous pouvez également utiliser la version gratuite du service en vous connectant avec un compte Google commun gratuit.

B. Comment utiliser Hangouts Meet sur PC ?

Si vous voulez savoir comment utiliser Hangouts Meet sur PC, sachez que pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’installer de programme, car cette plateforme est entièrement accessible depuis les navigateurs web utilisant Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Safari. Comme pour les autres navigateurs, il peut y avoir des problèmes de compatibilité, par exemple sur Internet Explorer. Dans ce cas, vous devrez installer le plugin disponible à ce lien. 

Pour utiliser Hangout Meet, la première chose à faire est de se rendre sur le site officiel de la plateforme. Ensuite, pour commencer, une nouvelle réunion, appuyez sur le bouton : Démarrer une réunion et connectez-vous avec votre compte Google. Une fois cette opération effectuée, vous serez dirigé vers un nouvel écran pour gérer les paramètres de la vidéoconférence. Tout d’abord, accordez l’autorisation d’accéder au microphone et à la webcam connectés à votre PC en appuyant sur le bouton de consentement dans la boîte affichée dans le coin supérieur gauche du navigateur. Maintenant, à l’aide de l’icône : ⋮ dans le coin inférieur droit du lecteur, sélectionnez l’élément : Paramètres dans la case indiquée. Sur le nouvel écran, utilisez ensuite les onglets en haut pour vérifier que les bons appareils audio et vidéo sont utilisés sur votre PC. Vous pouvez également régler la qualité de transmission et la résolution en ajustant les paramètres dans les menus déroulants de l’onglet : Vidéo. 

À ce stade, choisissez de démarrer la vidéoconférence, en utilisant le bouton : Participer, ou de démarrer une présentation vidéo, en utilisant le bouton : Présenter. Si vous choisissez de faire une présentation, vous serez invité à choisir de partager l’écran entier ou l’écran d’une application en cours. Si vous avez lancé une vidéoconférence, un message à l’écran vous fournira le lien d’accès que vous devez fournir aux autres participants pour rejoindre la conférence nouvellement créée. Vous pouvez également appuyer sur le bouton : Ajouter des personnes pour inviter personnellement les participants à la réunion. 

Pour permettre aux utilisateurs de participer à la réunion, il suffit de remettre le lien d’accès ou le code dans l’URL elle-même. Dans ce cas, les participants doivent se rendre sur le site web de Google Meet et taper le code en question dans la case Code de la réunion, puis confirmer avec le bouton : Participer et ensuite avec le bouton : Demander à participer. Le propriétaire de la réunion devra alors confirmer l’admission à la salle en cliquant sur le bouton : Admission. À l’intérieur de la vidéoconférence, vous pouvez utiliser les commandes situées en bas pour couper le microphone et la webcam ou quitter la réunion. 

En appuyant sur le bouton : Présenter, vous pouvez maintenant démarrer une présentation vidéo avec une application ou le bureau entier. Si vous devez distribuer le lien de partage à d’autres participants, appuyez sur le bouton : Détails de la réunion. Les boutons en haut de la page vous permettent d’accéder à la liste des participants, d’ouvrir le chat ou de sécuriser votre webcam au premier plan. Enfin, en appuyant sur le bouton : ⋮ situé en bas, vous pouvez accéder au menu pour modifier la mise en page pour la visualisation des webcams des participants, activer le plein écran ou activer les sous-titres. En cliquant sur l’élément : Paramètres, vous pouvez alors configurer les appareils audio et vidéo.

C. Comment utiliser Hangouts Meet sur les Smartphones et les tablettes ?

Hangouts Meet est disponible sur les Smartphones et tablettes Android, ainsi que sur l’iPhone et l’iPad. Vous pouvez utiliser les services Hangouts Meet en téléchargeant et en installant l’application gratuite disponible sur le Play Store et les magasins alternatifs sur Android ou sur l’App Store iOS et iPadOS. 

Après avoir lancé l’application à l’aide de son icône de démarrage rapide, consentez aux demandes d’accès aux fonctionnalités de l’appareil afin qu’il puisse fonctionner correctement. À ce stade, vous atteindrez une nouvelle section où vous verrez un aperçu de la caméra. Ce que vous devez faire maintenant, c’est appuyer sur le bouton : New Meeting pour créer une nouvelle vidéoconférence, ou appuyer sur : Meeting Code pour participer à une conférence existante via un code d’invitation. 

Vous pouvez régler les paramètres audio et vidéo immédiatement en appuyant sur les commandes à l’écran : vous pouvez couper le microphone ou la caméra ou, en appuyant sur l’icône du haut-parleur, vous pouvez activer l’audio dans les haut-parleurs, dans le haut-parleur du téléphone, ou couper complètement la sortie audio. 

En appuyant sur le bouton : New Meeting, vous lancerez la vidéoconférence, vous pourrez alors consulter la liste des participants et ouvrir le chat, tandis que les commandes à l’écran vous permettront de gérer votre audio et votre vidéo. Enfin, en appuyant sur l’icône : (…) en haut, vous pouvez changer de caméra, activer les sous-titres ou démarrer une présentation à l’écran.