Après avoir acheté un nouveau modem, vous avez demandé à un de vos amis, expert en informatique, de vous aider à configurer le réseau sans fil généré par l’appareil. Il a accepté de bon gré et a pris toutes les mesures nécessaires pour vous permettre de surfer sur l’internet depuis votre domicile. Ce faisant, il a également établi un mot de passe Wi-Fi et y a connecté vos appareils. Il est dommage que vous ayez oublié de prendre note de la clé d’accès que vous avez définie. Vous vous demandez donc comment voir le mot de passe du Wi-Fi auquel vous êtes connecté ? Découvrez comment le faire.

Comment voir le mot de passe du Wi-Fi auquel vous êtes connecté sur un PC ?

Si vous vous demandez comment voir le mot de passe du Wi-Fi auquel vous êtes connecté et que vous souhaitez le faire à partir de votre PC, voici quelques instructions à suivre.

Sur Windows 10

Si vous utilisez un ordinateur fonctionnant sous Windows 10 (ou Windows 8/8.x), pour voir le mot de passe du Wi-Fi auquel vous êtes connecté, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône du réseau (les barres Wi-Fi) à côté de l’horloge système en bas à gauche de la barre d’état système et de choisir « Ouvrir le centre de réseau et de partage » dans le menu qui s’ouvre.

Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche à présent sur votre écran, cliquez sur le nom du réseau de référence sans fil que vous trouvez sous l’entrée Internet, puis cliquez sur le bouton Détails et choisissez l’onglet Sécurité.

Une fois que vous avez effectué ces étapes, vous verrez le mot de passe du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté à côté de la clé de sécurité du réseau. Si le mot de passe n’est pas visible en texte clair, cochez la case située à côté de « Afficher les caractères » pour y remédier.

Sous Windows 7

Si, par contre, vous avez Windows 7 (ou une version antérieure du système d’exploitation) installé sur votre ordinateur, pour voir le mot de passe du réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté, la première chose à faire est de cliquer sur l’icône du réseau (les pseudos Wi-Fi) située à côté de l’horloge système en bas à gauche de la barre des tâches, puis de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom de la connexion dont vous voulez voir le mot de passe et de sélectionner Propriétés dans le menu qui apparaît.

Dans la fenêtre qui s’ouvrira alors sur votre bureau, sélectionnez l’onglet Sécurité, et notez ce qui est affiché à côté de la clé de sécurité du réseau .C’est le mot de passe de votre connexion sans fil. Si la clé d’accès n’est pas visible en texte clair, cochez la case située à côté de Afficher les caractères pour y remédier.

Comment voir le mot de passe du Wi-Fi auquel vous êtes connecté sur un Mac ?

Vous utilisez un Mac et vous vous demandez comment voir le mot de passe du Wi-Fi auquel vous connecté ? Ne vous inquiétez pas, même avec un MacOS, c’est assez facile à faire.

La première chose à faire est d’ouvrir Keychain Access, l’application « standard » sur macOS qui vous permet de visualiser toutes les données d’accès et les détails de carte de crédit qui ont été enregistrées sur votre ordinateur et sur d’autres appareils Apple qui peuvent être détenus et connectés au même compte iCloud. Pour ce faire, allez dans Launchpad, cliquez sur l’icône Launchpad (celle avec la fusée spatiale) dans la barre Dockspace, ouvrez le dossier Other, et sélectionnez l’icône de l’application (celle avec le clavier).

Dans la fenêtre qui s’affiche maintenant sur votre bureau, sélectionnez l’intitulé « Système » dans la section Porte-clés à gauche, puis cliquez sur l’intitulé « Mot de passe » dans la section Catégorie (également à gauche) et trouvez le nom du réseau sans fil qui vous intéresse dans la liste de droite. Si vous ne trouvez pas la connexion sans fil qui vous intéresse, vous pouvez vous aider du champ de recherche en haut à droite de la page.

Maintenant, pour visualiser le mot de passe du réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté, double-cliquez sur le nom de la connexion de référence, assurez-vous que l’onglet Attributs est sélectionné dans la fenêtre supplémentaire qui s’ouvre (sinon, faites-le) et cochez la case située à côté de « Afficher le mot de passe ».

Dans la fenêtre supplémentaire qui s’ouvrira, tapez le nom de votre compte macOS et le mot de passe qui lui est associé et cliquez sur le bouton Autoriser pour déverrouiller l’accès au contenu référencé. Par ailleurs, si vous avez configuré votre Mac et vos applications pour les déverrouiller via Apple Watch, vous pouvez également déverrouiller l’accès au porte-clés en appuyant deux fois de suite sur le bouton latéral de la smartwatch. Ensuite, vous trouverez le mot de passe de votre réseau dans le champ Afficher le mot de passe.

Comment voir le mot de passe du Wi-Fi auquel vous êtes connecté sur Android ?

Si vous utilisez un smartphone ou une tablette Android et que vous souhaitez savoir comment voir le mot de passe du Wi-Fi auquel vous êtes connecté, vous devrez utiliser quelques applications pour le faire. Il est recommandé de procéder à la récupération de la clé WiFi. Il est totalement gratuit, ne nécessite aucune configuration pour être utilisé et permet de visualiser la liste des clés d’accès des réseaux sans fil auxquels la connexion a été établie, donc non seulement la clé actuelle mais aussi toutes les autres clés auxquelles le smartphone ou la tablette s’est connecté.

La seule chose à prendre en compte est que, pour fonctionner correctement, l’application nécessite que l’appareil sur lequel elle est utilisée ait la racine. La procédure qui vous permet d’effectuer plusieurs opérations qui ne seraient normalement pas autorisées par Android, comme par exemple changer les paramètres avancés du système ou accéder à des fichiers protégés, comme celui avec les clés des réseaux sans fil. Elle n’est pas difficile à mettre en œuvre, mais elle peut entraîner la perte de données et invalider la garantie de votre smartphone.

Une fois que vous avez fait cela, pour utiliser l’application, téléchargez et installez la en vous rendant dans la section appropriée du Play Store et en appuyant sur le bouton Installer. Ensuite, lancez la récupération de la clé WiFi en tapant sur l’icône qui vient d’être ajoutée à l’écran d’accueil.

Une fois que vous avez vu l’écran principal de l’application, donnez-lui les autorisations nécessaires pour le super-utilisateur, puis trouvez le nom du réseau sur lequel vous voulez en savoir plus dans la liste proposée. Si nécessaire, vous pouvez vous aider dans votre recherche en utilisant le champ de recherche en haut. Ensuite, sélectionnez le nom de la connexion et vous trouverez le mot de passe qui lui est associé.

Comment voir le mot de passe du Wi-Fi auquel vous êtes connecté sur l’iPhone et l’iPad ?

Si vous avez un iPhone ou un iPad, vous pouvez utiliser le porte-clés iCloud, le service d’Apple qui vous permet de stocker et de synchroniser tous les mots de passe et les données de carte de crédit stockés sur iOS/iPadOS et macOS dans le nuage pour afficher le mot de passe de votre réseau sans fil.

Ainsi, si vous possédez également un ordinateur de marque Apple, vous pouvez voir le mot de passe auquel vous vous êtes connecté depuis votre iPhone et votre iPad via l’application MacOS Keychain Access.

Comment voir le mot de passe du Wi-Fi auquel vous êtes connecté sur le modem ?

Seriez-vous intéressé de pouvoir voir le mot de passe du Wi-Fi auquel vous êtes connecté par modem ? Il suffit de se rendre dans le panneau d’administration de l’appareil et d’aller dans la section de gestion des mots de passe.

Pour commencer, ouvrez le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur Internet (par exemple Chrome), tapez 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 dans la barre d’adresse et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. 

Si vous voyez un écran lorsque vous vous connectez au panneau de gestion du modem vous demandant de saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, essayez admin/admin ou admin/mot de passe, qui sont les combinaisons par défaut pour la plupart des appareils de la catégorie.

Lorsque vous êtes connecté, recherchez la section ou la formulation de la configuration Wi-Fi ou de la référence de sécurité Wi-Fi. Vous trouverez ensuite le mot de passe du réseau sans fil indiqué dans le nom du réseau (c’est-à-dire le SSID).

Notez également que si vous disposez d’un modem prenant en charge les réseaux 5GHz (bi-bande), vous pouvez avoir des mots de passe différents pour les réseaux 2,4GHz et 5GHz. Par conséquent, une fois que vous entrez dans le panneau de gestion de votre modem, vous devez accéder à la fois au menu des paramètres du réseau sans fil 2,4 GHz et au menu des paramètres du réseau sans fil 5 GHz.

Par exemple, si vous utilisez un modem Netgear avec une interface Genie, pour trouver le mot de passe du réseau sans fil qu’il génère, vous devez sélectionner « Wireless » dans le menu de gauche, localiser la section Options de sécurité (WPA2-PSK) et voir ce qu’elle indique dans le champ « Mot de passe ».

Malheureusement, il existe plusieurs modèles de modem avec des marques différentes et c’est difficile de tous les énumérer. En général, cependant, il faut garder à l’esprit que, outre le panneau de gestion du modem, le mot de passe prédéfini du réseau sans fil de référence est souvent indiqué dans le manuel d’utilisation de l’appareil ainsi que sur l’étiquette fixée à l’appareil lui-même (généralement en dessous ou sur le côté).