Avez-vous remarqué la fabuleuse croissance des audiences du podcast récemment ? C’est tout juste incroyable ! En plus d’attirer la jeune génération de 15 à 24 ans, les podcasts trouvent aussi leur audience parmi les 35 à 45 ans. Pas étonnant que la radio y ait vu sa deuxième vie. On ne compte plus les chaînes radio qui se sont mises à proposer leurs émissions traditionnelles en version podcast pour permettre à leurs auditeurs de retrouver leurs émissions préférées quand ils le souhaitent. Et vous, où en êtes-vous ? Vous vous demandez encore quels avantages le podcast peut vous procurer ? Cet article vous explique pourquoi 2020 est le meilleur moment pour vous lancer.

La presse écrite, les entreprises, tout le monde s’est mis au podcast ! Et vous ?

podcastLe tout premier podcast a été publié aux USA. C’était le Daily du New York Times, un podcast qui a rencontré un succès ultra-phénoménal avec plus de 2 millions téléchargements par jour.

C’est alors que le monde entier a découvert le potentiel du podcast qui est comme devenu une recette miracle pour redonner vie à de nombreux média locaux et nationaux. Et du côté des entreprises, l’adoption est encore plus rapide.

En 2020, le podcast s’est davantage incrusté dans les habitudes et a gagné en adoption chez les Français.

En fait, à l’origine, les podcasts proposaient des rediffusions de contenus afin que les auditeurs qui ont raté leurs émissions préférées, puissent les retrouver en version audio lorsqu’ils le veulent et les écouter autant de fois qu’ils le souhaitent.

Aujourd’hui, le domaine d’application du podcast s’est élargi. Les plateformes proposent désormais des podcasts natifs (c’est-à-dire originellement conçus sous le format podcast, contrairement aux contenus en réécoute) destinés à des publics et des usages particuliers. Ainsi, vous trouverez des podcasts pour les documentaires, les émissions de sports, les journaux, les fictions, les publicités, etc.

En un mot, le podcast a un potentiel énorme etvous pouvez le mettre au service du développement de vos activités.

Créativité, innovation, public nouveau et proximité augmentée avec l’audience

En France, comme c’était le cas aux USA, les podcasts natifs se sont révélé être un moyen très efficace pour attirer un public plus large et plus jeune qui veut bien suivre leurs émissions préférées sur smartphone, tout en vaquant à d’autres occupations.

Selon les chiffres, près de 63 % de la population française appartenant à la tranche d’âge allant de 15 à 24 ans et 40 % environ des Français âgés de plus de 15 ans consomment des podcasts natifs. Si ce marché vous intéresse, vous savez quoi faire. Vous pouvez concevoir vous-même votre podcast et le mettre à la disposition de vos clients.

Il ne faut surtout pas oublier que le podcast est une manière plus créative et plus innovante de concevoir un message. Qu’il s’agisse de publicités, de reportages, de directs, de tables rondes, de documentaires, le podcast peut mieux transmettre le sens, l’émotion, l’intention et l’intensité.

En clair, il change la nature de votre relation avec l’auditeur. Ce dernier tisse, un lien assez particulier, une amitié, une certaine complicité et parfois même une intimité (souvent inavouée) avec chaque voix qu’il entend. C’est un lien plus rapproché que celui que propose la télévision ou encore le papier parce que sans écran et sans papier entre vous et vos auditeurs, le message passe avec plus de fluidité. Mais tout se joue au son près, parce que tout se joue sur le terrain de la psychologie. Et lorsque vous parvenez à conquérir votre audience sur ce terrain, vous avez gagné toute la bataille !

Alors, si vous hésitiez encore à vous mettre au podcast, vous devriez vous dépêcher. De plus en plus d’acteurs font leur entrée, mais le secteur est toujours relativement vierge en France. Saisissez donc votre chance et mettez-vous au podcast dès cette année.