Après avoir mis à jour iOS avec la dernière version disponible, votre iPhone 4S est-il devenu incroyablement lent ? Malheureusement, il s’agit d’une situation assez courante, l’iPhone 4S date de 2011, et ses performances ne sont plus celles du début.

Le système d’exploitation et les applications nécessitent de plus en plus de ressources, et le téléphone, moins réactif, peine à répondre à leurs exigences. Mais cela ne signifie pas que vous devez le jeter à la poubelle ! Avant d’envisager d’acheter un nouveau smartphone, essayez de mettre en pratique les conseils que je vais vous donner et voyez si la situation s’améliore. Vous pourriez avoir de très bonnes surprises.

Il est clair que vous ne pourrez pas faire de miracles, si « l’iPhone » ne peut plus gérer le système d’exploitation ou les applications téléchargées sur l’App Store, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire, mais vous pouvez rendre la situation plus avantageuse avec les paramètres d’iOS.

Alors, qu’en dites-vous ? Vous voulez essayer ? Alors, prenez quelques minutes et essayez de suivre mes conseils sur la façon d’accélérer l’iPhone 4S. J’espère qu’ils pourront vous aider d’une manière ou d’une autre.

Désactiver les animations et les effets graphiques

Le premier conseil que je vous donne est d’accélérer l’iPhone 4S en éteignant tous les fioritures graphiques de l’iOS. Car oui, les animations et les effets de transparence sont beaux à regarder, mais sur les anciens terminaux, ils peuvent avoir un effet extrêmement négatif sur les performances globales du système.

Ensuite, allez dans le menu « Réglages » de l’iOS (l’icône grise avec l’équipement dans l’écran d’accueil) et sélectionnez d’abord « Général » puis « Accessibilité » dans l’écran qui s’ouvre.

Maintenant, allez à « Augmenter le contraste » et activez la fonction « Réduire la transparence » pour désactiver tous les effets de transparence d’iOS en même temps : ceux du « Dock Bar », ceux du « Centre de notification », etc. Lorsque vous avez terminé, allez dans le menu « Réduire les mouvements », activez la fonction « Réduire les mouvements « et vous désactiverez également toutes les animations iOS inutiles : celles pour passer d’un écran à l’autre, celles pour l’apparition des icônes sur l’écran d’accueil, etc.

Maintenant, votre iPhone devrait être un peu plus accrocheur qu’avant, bien que moins attrayant à regarder. Si vous avez des doutes, vous pouvez facilement restaurer les transparents et les animations en retournant à « Paramètres » puis « Accessibilité iOS » et en désactivant les options que vous aviez précédemment activées.

Jailbreak : oui ou non ?

Le jailbreak donne à l’utilisateur la possibilité de modifier davantage les paramètres de l’iOS, de sorte que ses effets sur le système dépendent uniquement de la façon dont vous l’utilisez.

Ce n’est pas recommandé car il est plus facile de beuguer iOS et de réduire les performances du système que de le stabiliser le système. Il faut dire qu’il existe quelques bonnes astuces, comme « Springtomize », « NoBlur » et « NoMotion », qui vous permettent d’éliminer des nombreuses décorations inutiles, personnalisez en profondeur iOS SpringBoard.

Il vous appartient de choisir ce qu’il faut faire en fonction de vos besoins et, surtout, en fonction de votre degré de familiarité avec jailbreak . Si vous savez où mettre vos mains, jailbreak peut vous aider à maintenir les performances de votre iPhone 4S à un niveau acceptable. Sinon, il est préférable de l’enlever.

Si vous avez fait jailbreak et que vous souhaitez le supprimer, vous trouverez mon guide sur la manière de supprimer jailbreak , dans lequel j’explique étape par étape comment le faire.

Mises à jour de l’iOS : oui ou non ?

Les mises à jour d’iOS sont essentielles, car elles garantissent que l’iPhone est immunisé contre toutes les vulnérabilités de sécurité connues et vous permettent de profiter des nouvelles fonctionnalités qu’Apple a introduites dans son système d’exploitation. Cependant, ils ont souvent un effet négatif sur les performances des anciens téléphones. Alors, que faire ? Devez-vous les installer ou non ? C’est un véritable dilemme.

Je vous conseille de faire attention et d’installer toutes les mises à jour d’iOS, car un iPhone lent mais sûr est mieux qu’un iPhone rapide et affecté par des dizaines de vulnérabilités ; mais bien sûr tout dépend de vos besoins. Si vous savez que vous avez un téléphone « à risque » dans votre poche et que vous ne voulez pas compromettre ses performances, gardez une version obsolète d’iOS. Mais ne me dites pas que je ne vous ai pas prévenu !

Sachez toutefois qu’une fois que vous serez passé à une version plus récente d’iOS, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Il existe aussi des « astuces » qui permettent de déclasser iOS, mais elles ne fonctionnent que pour certaines versions du système d’exploitation Apple et sont très compliquées à mettre en pratique.

Un autre conseil que je peux vous donner est d’examiner vos d’applications : si certaines des applications que vous utilisez souvent deviennent trop lentes, prennent beaucoup de temps à démarrer ou se mettent à craquer souvent, essayez de faire un  tour  sur l’App Store et voyez s’il y a des alternatives qui peuvent faire la même chose sans « emballer » votre iPhone.

Caractéristiques des piles et de la mémoire

En plus d’être lents, de nombreux iPhones ne dépassant pas le « premier poil » ont également de sérieux problèmes de batterie : c’est pourquoi je vous invite à lire mon tutoriel sur la manière d’économiser la batterie de l’iPhone dans lequel je vous ai donné une série de « conseils »,qui je l’espère seront utiles, sur la manière de minimiser la consommation de batterie du smartphone d’Apple. Et si la situation est vraiment désespérée, sachez que vous pouvez également changer la batterie de l’iPhone ou demander un remplacement.

Un autre point qui est celui de la mémoire. La suppression de demandes ou de données permet-elle d’accélérer le fonctionnement d’iOS ? La réponse est non, mais avoir plus d’espace mémoire sur votre iPhone est utile à bien d’autres égards. Je vous suggère donc de prendre le temps de consulter mon guide sur la manière de libérer de l’espace sur votre iPhone, cela pourrait vous être utile.

Réinitialisation du système

Malgré toutes les astuces ci-dessus, vous n’avez pas pu accélérer l’iPhone 4S ? Avant de jeter l’éponge pour de bon, essayez de réinitialiser l’iPhone et voyez si vous pouvez améliorer ses performances en le remettant dans sa configuration d’origine.

Si vous réinitialisez votre iPhone, vous perdrez toutes les données qu’il contient. Assurez-vous donc d’avoir fait une sauvegarde avant de continuer. Autre chose importante à savoir : la restauration de votre iPhone via iTunes installe automatiquement la dernière version d’iOS. Pour rester dans la version actuelle d’iOS, vous devez donc effectuer la réinitialisation directement depuis votre iPhone. Vous trouverez tout dans le guide que je viens de vous donner.

Que faire pour accélérer l’iPhone 4S ?

De nombreux amis m’ont demandé si le fait de forcer la fermeture des applications sur l’iPhone accélérait vraiment le fonctionnement de ce dernier. Eh bien, la réponse est non. iOS a un excellent système de gestion de la mémoire qui « télécharge » automatiquement les processus en arrière-plan (les applications qui ont été ouvertes précédemment) et utilise les ressources du téléphone pour les processus en avant-plan (les nouvelles applications qui sont ouvertes).

Si vous appuyez deux fois sur le bouton « Home » de votre iPhone et forcez la fermeture d’une application, la prochaine fois que vous ouvrirez l’application, iOS devra recharger tous vos fichiers, ce qui augmentera le temps d’exécution et consommera plus de puissance.

Les seules circonstances dans lesquelles la fermeture forcée d’une application peut être utile et lorsqu’elle plante après avoir été ouverte ou est affectée par un bug qui provoque une consommation excessive de la batterie, pour le reste il vaut mieux la laisser à iOS, qui sait comment se comporter.

Une autre opération assez inutile consiste à désactiver « Spotlight » dans le menu des paramètres de l’iOS. Les projecteurs sont lents sur les anciens iPhones, c’est vrai, mais le fait de les éteindre n’améliore pas les performances du système d’exploitation. Il faut juste éviter de l’utiliser, c’est tout.