Vous avez essayé de télécharger des photos en ligne à l’aide de votre Smartphone, mais l’opération a échoué car les fichiers sont trop « lourds » ou dans un format qui n’est pas accepté par le service/site de destination.

Eh bien, dans ces conditions, vous pouvez les convertir en JPG, un format « plus léger », avec une perte de qualité acceptable et qui ne pose généralement pas de problèmes de compatibilité avec les services, les sites et les applications.

Cela semble intéressant, mais n’avez-vous pas la moindre idée de la manière de procéder ?

Pas de problème, si vous le souhaitez, vous allez découvrir comment faire, avec ce tutoriel qui porte spécifiquement sur la manière de transformer une photo en JPG à partir de votre téléphone portable.

Alors mettez-vous à l’aise, prenez quelques instants pour vous et commencez à vous concentrer sur la lecture de ce qui suit.

Vous aurez juste besoin d’utiliser quelques applications à cet effet, disponibles à la fois pour Android et iOS.

Comment transformer une photo en JPG depuis votre téléphone Android ?

Si vous avez un appareil Android et que vous cherchez un moyen de transformer une photo en JPG à partir de votre téléphone portable, vous pouvez utiliser les applications présentées ci-dessous.

Ils sont tous très faciles à utiliser et, bien sûr, parfaitement capables de remplir l’objectif en question. Mettez-les à l’épreuve maintenant, vous ne le regretterez pas !

Convertisseur d’images

La première application pour transformer une photo en JPG que vous pouvez choisir, si vous utilisez Android, s’appelle Image Converter.

 C’est un outil qui permet de convertir d’un format à un autre pratiquement tout type d’image.

Il prend en charge tous les formats les plus courants, y compris le JPG, et permet de travailler sur plusieurs images en série.

Il est gratuit, mais propose des achats dans l’application pour supprimer les annonces et débloquer des fonctionnalités supplémentaires.

Pour télécharger l’application sur votre appareil, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer.

Ensuite, appuyez sur le bouton Ouvrir qui apparaît sur l’écran ou appuyez sur l’icône qui vient d’être ajoutée au tiroir pour lancer l’application.

Maintenant que vous voyez l’écran principal de Image Converter, appuyez sur le bouton ( ), situé en bas à droite, appuyez sur le bouton représentant une loupe (pour accéder à la galerie de photos), puis sur celui représentant un dossier (pour ouvrir le gestionnaire de fichiers), ou sur celui avec le papier écrit (pour accéder aux fichiers récents), puis accordez à l’application les autorisations nécessaires pour accéder aux fichiers stockés sur l’appareil et sélectionnez les photos pour lesquelles vous souhaitez agir.

Ensuite, passez à la section Conversion, en sélectionnant l’élément approprié en haut de l’écran, et sélectionnez l’option JPG dans le menu situé à côté de l’élément Convertir en.

Si vous souhaitez modifier les paramètres de format (compression, profondeur et qualité des couleurs), appuyez sur le bouton Paramètres de format et ajustez les options disponibles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également redimensionner les images à convertir en cochant la case Utiliser, en appuyant sur le bouton Redimensionner et en modifiant les paramètres disponibles.

Ensuite, appuyez sur le bouton « Convertir », qui se trouve en bas de l’écran, et attendez que le processus de conversion soit terminé.

Après avoir effectué les étapes ci-dessus, l’onglet Résultat s’affiche, à partir duquel vous pouvez suivre la progression de la conversion.

Une fois le processus terminé, vous pouvez accéder à vos photos JPG en vous rendant dans le dossier /storage/emulated/0/Converter de votre appareil.

Si vous pensez que c’est nécessaire, vous pouvez modifier le dossier où vous souhaitez enregistrer les fichiers de sortie.

Pour ce faire, avant de lancer la procédure de conversion, cliquez sur le bouton Changer de répertoire de destination dans l’onglet Conversion et sélectionnez le dossier qui vous intéresse à l’aide du gestionnaire de fichiers.

Convertisseur de fichiers All

Comme alternative à l’application mentionnée, vous pouvez envisager d’utiliser All File Converter.

C’est une application qui vous permet de convertir des documents, des images, des livres électroniques, des fichiers audio, des vidéos et des archives compressées.

Bien entendu, il peut également être utilisé pour convertir des photos au format JPG.

Il est gratuit, facile à utiliser et son interface utilisateur est assez intuitive.

Pour le télécharger sur votre téléphone portable, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer.

Ensuite, lancez l’application en appuyant sur le bouton Ouvrir de l’écran ou touchez l’icône qui vient d’être ajoutée au tiroir.

Une fois que vous voyez l’écran principal de All File Converter, donnez à l’application les autorisations nécessaires pour accéder aux fichiers enregistrés sur votre appareil, puis appuyez sur l’élément Image, sélectionnez l’option convertir en jpg dans la liste et appuyez sur le bouton Suivant en haut.

Maintenant, appuyez sur le bouton « Choose Files » et sélectionnez la photo que vous voulez convertir dans la mémoire de votre appareil.

Si l’image est en ligne, vous pouvez également la prendre à partir de là, en fournissant le lien approprié ou en la téléchargeant depuis votre compte Dropbox ou Google Drive, après avoir sélectionné les éléments appropriés.

Faites défiler l’écran affiché et ajustez (si vous le souhaitez) les paramètres de la qualité, de la taille et de la couleur de l’image finale, en utilisant les champs et les menus de la section Paramètres optionnels, puis appuyez sur le bouton Démarrer la conversion.

Une fois le processus de conversion terminé, vous pouvez procéder au téléchargement de la photo au format JPG en sélectionnant le bouton approprié sur l’écran et en indiquant l’endroit où vous souhaitez l’enregistrer sur votre appareil.

Comment transformer une photo en JPG à partir de l’iPhone ?

Pour l’iPhone, si vous souhaitez transformer une photo en JPG depuis votre Smartphone Apple, vous pouvez utiliser les outils proposés ci-dessous.

Ne vous inquiétez pas, quant à Android, vous n’aurez rien à faire de particulièrement complexe ou hors de votre portée, vous avez ma parole.

Commandes

Vous ne l’avez probablement jamais remarqué, mais l’application Commandes d’Apple est disponible sur iOS (présent « standard » sur iOS 13 et téléchargeable dans la section App Store), ce qui vous permet d’effectuer des raccourcis pour automatiser certaines opérations.

Les raccourcis peuvent être créés directement par l’utilisateur ou sélectionnés (et, si nécessaire, modifiés) parmi les raccourcis prêts à l’emploi, directement depuis la galerie d’applications ou depuis des sources tierces.

Pour l’utiliser dans votre but, vous pouvez profiter de la commande appelée Photo Converter, qui vous permet de convertir vos photos dans les formats d’image les plus populaires.

Pour l’utiliser, ouvrez Safari (ou un autre navigateur) directement depuis votre iPhone, visitez la page web dédiée à la commande et appuyez sur le bouton « Get Quick Commands ».

Sur l’écran de l’application Commandes qui est maintenant affiché, appuyez sur le bouton Ajouter une commande rapide non fiable.

Si vous recevez un avertissement sur l’écran du téléphone indiquant que les paramètres de sécurité de l’application Commandes n’autorisent pas les actions non fiables, pour y remédier, procédez comme suit : Allez à l’écran d’accueil, tapez sur l’icône Paramètres (celle qui a la forme d’une roue dentée), sélectionnez l’élément Commandes rapides sur l’écran affiché, placez le commutateur à côté de Autoriser les commandes rapides non fiables sur ON, tapez sur le bouton Autoriser et tapez le code de déverrouillage de l’appareil.

Une fois que vous avez ajouté la commande, sélectionnez Mes commandes rapides en bas de l’écran principal de l’application Commandes (ou appelez le widget Commandes depuis l’écran iOS) et appuyez sur l’icône du convertisseur de photos.

Donnez ensuite à la commande les autorisations nécessaires pour accéder aux photos enregistrées sur votre appareil et choisissez l’image que vous souhaitez convertir dans la galerie iOS.

Dans la boîte qui apparaît alors à l’écran, assurez-vous que l’élément JPEG est sélectionné dans le menu de droite (sinon, tapez sur le texte affiché et choisissez l’option correcte dans la liste), ajustez la qualité du fichier de sortie en utilisant la barre appropriée, choisissez de stocker ou non les métadonnées en utilisant le commutateur approprié et appuyez sur le bouton Terminer.

Pour terminer, fermez l’écran qui s’ouvre, tapez sur l’élément Fin en haut et choisissez, dans le menu qui vous est proposé, soit d’enregistrer le fichier final comme une copie de l’original dans la Galerie des appareils (Enregistrer sur le rouleau de la caméra), soit d’écraser l’image originale (Enregistrer et supprimer l’original).

Le convertisseur d’images

Si l’utilisation de l’application Commandes et raccourcis suggérée pour transformer une photo en JPG à partir de votre téléphone portable ne vous a pas satisfait ou si, de toute façon, vous préférez vous tourner vers une ressource alternative, vous pouvez essayer l’application appelée The Image Converter.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une application qui permet de travailler sur différents formats d’images en effectuant des opérations de conversion.

Il est gratuit mais, pour pouvoir effectuer l’opération qui fait l’objet de ce tutoriel, vous devez souscrire au Premium Pass par le biais d’achats dans l’application, qui vous permet de débloquer le support de tous les formats de fichiers et offre d’autres fonctions supplémentaires.

Pour télécharger l’application sur votre iPhone, visitez la section App Store de l’App Store, appuyez sur le bouton Get, puis sur le bouton Install, et autorisez le téléchargement via le mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID.

Ensuite, lancez l’application en appuyant sur le bouton « Ouvrir » qui apparaît sur l’écran ou en appuyant sur son icône qui vient d’être ajoutée à l’écran d’accueil.

Maintenant que vous voyez l’écran principal de l’application, choisissez de prendre la photo que vous voulez convertir en JPG à partir de la Galerie de photos iOS, d’autres emplacements sur votre appareil et dans le nuage en utilisant l’application Fichier, de votre ordinateur, d’Internet ou d’une autre application, appuyez sur l’icône d’action qui vous intéresse et sélectionnez l’image que vous voulez convertir.

Ensuite, choisissez l’option Image JPG (.jpg) dans le menu déroulant A et appuyez sur le bouton Convertir.

Sur l’écran suivant, activez le Premium Pass en appuyant sur le bouton Subscribe Now, autorisez l’activation de la période d’essai via le Touch ID, le Face ID ou le mot de passe Apple ID et attendez que le processus de conversion soit terminé.

Une fois le processus terminé, vous pouvez choisir d’enregistrer la photo convertie dans la galerie de photos de votre iPhone, de l’ouvrir dans une autre application ou de la partager en appuyant sur l’icône de l’opération que vous souhaitez effectuer.

Une fois que vous avez activé votre abonnement à l’application, n’oubliez pas de le désactiver (si vous ne prévoyez pas de le renouveler après votre essai gratuit) en allant dans Paramètres > iTunes Store et App Store > [votre Apple ID] > Afficher l’Apple ID > Abonnements.