Vous souhaitez télécharger des vidéos de YouTube à l’aide de votre smartphone ou tablette Android, sans avoir à passer par votre PC au préalable, mais vous ne savez pas comment ? Pas de problème, il suffit d’utiliser l’une des nombreuses solutions adaptées et vous pouvez stocker tous vos films préférés sur la mémoire de votre appareil (ou sur la microSD que vous avez installée à l’intérieur) de manière très simple.

Pour savoir comment télécharger des vidéos sur YouTube avec Android, il suffit d’installer l’une des applications, à défaut, de vous rendre sur certains services en ligne. Mais avant de commencer, assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace libre sur votre appareil et, si vous avez un forfait de données limité, assurez-vous de ne pas être connecté au réseau de données cellulaire, sinon vous risquez de dépasser votre consommation mensuelle en très peu de temps et d’encourir éventuellement des frais imprévus. Vous comprenez ? Que diriez-vous de mettre de côté les bavardages et de commencer ? Oui ? C’est très bien. Asseyez-vous confortablement, prenez quelques minutes de repos juste pour vous et commencez à suivre les instructions ci-dessous. Vous serez heureux et satisfait de ce que vous avez appris et, bien sûr, de votre réussite.

Comment télécharger gratuitement des vidéos de YouTube avec Android ?

Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais vous pouvez télécharger des vidéos de YouTube avec Android directement via l’application officielle du célèbre portail Google disponible pour Android et iOS/iPadOs.

Pour bénéficier de cette possibilité, vous devez toutefois vous abonner au service YouTube Premium qui, sans frais pendant un mois puis pour en mode payant si vous choisissez d’activer un forfait familial utilisable par 6 personnes), vous permet de télécharger des vidéos hors ligne et de les stocker pendant 30 jours, élimine la publicité, donne accès à des contenus exclusifs de YouTube Originals et vous permet de profiter de YouTube Music, le service de streaming musical de Google home dont je vous ai parlé en détail dans mon tutoriel sur le sujet.

Cela dit, la première étape à franchir pour utiliser YouTube Premium est de télécharger l’application YouTube sur votre smartphone ou votre tablette (si ce n’est pas déjà fait, bien sûr). Donc, allez directement de votre appareil à la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Ensuite, lancez l’application en appuyant sur le bouton Ouvrir qui apparaît à l’écran ou en sélectionnant l’icône qui a été ajoutée à l’écran d’accueil ou au tiroir de l’application. Une fois que vous avez accédé à l’écran principal de YouTube, connectez-vous à votre compte Google en appuyant sur le symbole du petit bonhomme dans le coin supérieur droit et en fournissant les informations d’identification requises.

Lorsque vous êtes connecté, si vous n’êtes pas encore abonné à YouTube Premium, tapez sur votre photo dans le coin supérieur droit, sélectionnez l’élément Abonnements payants dans le menu qui s’ouvre, tapez sur l’élément approprié sur l’écran suivant et suivez les instructions à l’écran. Après avoir suivi les étapes ci-dessus, vous pouvez enfin procéder au téléchargement de vos vidéos préférées. Pour ce faire, localisez la vidéo qui vous intéresse, appuyez sur le bouton de téléchargement situé sous le lecteur, sélectionnez la qualité de téléchargement dans le menu affiché et appuyez sur le bouton OK.

Attendez que le téléchargement commence et se termine, vous verrez alors une notification en bas à droite de l’écran et vous pourrez accéder au film en vous rendant dans la section « Collecter » de l’application, en sélectionnant « Télécharger » dans le nouvel écran et en appuyant sur le titre. Facile, n’est-ce pas ?

Application permettant de télécharger des vidéos sur YouTube avec Android

Vous pouvez également télécharger des vidéos sur YouTube avec Android en utilisant certaines applications tierces. Si vous êtes intéressé, vous trouverez ci-dessous ceux qui sont les meilleurs de leur catégorie.

Veuillez toutefois noter que les applications suivantes ne sont pas disponibles sur le Play Store, mais doivent être téléchargées par l’intermédiaire des sites web officiels concernés, après avoir activé le support de source inconnue sur votre appareil. Si vous ne savez pas comment l’activer, procédez comme suit : si vous avez un appareil avec Android 8.0 ou supérieur, allez dans Paramètres > Applications et notifications, tapez sur l’entrée du navigateur à partir duquel vous voulez télécharger le paquet APK, cliquez sur Installer les applications inconnues et activez le basculement sous Autoriser à partir de cette source.

Si vous utilisez une ancienne version d’Android, allez dans Paramètres > Sécurité (ou Écran de verrouillage et de sécurité) et activez le basculement sous Origines inconnues (ou Sources inconnues). Si nécessaire, confirmez l’opération en appuyant sur OK en réponse à l’avertissement qui s’affiche à l’écran. Pour plus de détails, vous pouvez consulter mon guide sur l’installation d’APK.

TubeMate

La première application que vous pouvez essayer de télécharger des vidéos sur YouTube avec Android est TubeMate. Il est assez complet et facile à utiliser, sans frais, et vous permet de télécharger des vidéos de YouTube dans divers formats, y compris l’audio uniquement.

Pour le télécharger, connectez-vous à son site officiel directement depuis votre appareil, puis appuyez sur le bouton AndroidFreeware, puis sur la dernière version et enfin sur Installer APK. Si on vous demande avec quelle application vous souhaitez télécharger TubeMate, choisissez le navigateur actuellement utilisé et répondez aux alertes qui s’affichent à l’écran en appuyant sur les éléments OK ou Télécharger.

Une fois le téléchargement terminé, développez le centre de notification Android (en glissant du haut de l’écran vers le bas) et tapez sur le nom du fichier .apk que vous venez d’obtenir afin de lancer l’installation de l’application. Sur l’écran qui s’ouvre, appuyez ensuite sur les éléments Installer et Ouvrir pour terminer le processus d’installation et lancer TubeMate.

Une fois l’application lancée, acceptez ses conditions d’utilisation, en appuyant sur le bouton J’accepte, accordez à TubeMate les autorisations nécessaires pour travailler et fermez l’écran des notes de mise à jour. Ensuite, décidez si vous voulez utiliser l’application en affichant des publicités ciblées ou non.

Maintenant, il vous suffit de rechercher la vidéo YouTube à télécharger sur votre appareil en appuyant sur le bouton avec la loupe situé dans le coin supérieur droit et en tapant le titre du film dans le champ de texte dédié ; vous devez ensuite commencer à le lire et sélectionner l’icône en forme de flèche qui apparaît dans le coin inférieur droit.

En utilisant le menu qui s’ouvre à ce stade, choisissez le format et la résolution du film à télécharger et appuyez à nouveau sur le bouton avec la flèche en bas à droite pour commencer le téléchargement.

Veuillez noter que la première fois que vous le téléchargez, il se peut que l’on vous demande de télécharger MP3 Video Converter, une application gratuite nécessaire au bon fonctionnement de TubeMate. Si c’est le cas, appuyez sur le bouton Installer, choisissez d’ouvrir le lien avec le Play Store et appuyez sur le bouton Installer pour terminer la procédure d’installation.

Pour suivre la progression des téléchargements, faites plutôt un glissement de droite à gauche sur l’écran, de manière à rappeler le menu principal de l’application, puis touchez l’icône de la flèche vers le bas en haut. Une fois le téléchargement terminé, les vidéos seront stockées dans le dossier Vidéo de votre appareil.

YouTube Downloader

YouTube Downloader est une autre excellente application qui vous permet de télécharger des vidéos sur YouTube avec Android. Il est gratuit, très intuitif et vous permet de choisir entre différents formats de sortie, ce qui vous permet d’enregistrer des vidéos même en tant qu’audio.

Vous pouvez installer YouTube Downloader sur votre appareil en vous rendant sur son site officiel et en cliquant sur le bouton de téléchargement de la dernière version. Si l’on vous demande quelle application vous souhaitez utiliser pour le téléchargement, choisissez le navigateur actuellement utilisé et répondez aux alertes qui s’affichent à l’écran en appuyant sur les éléments OK ou Télécharger.

Lorsque le téléchargement est terminé, développez le menu de notification Android et sélectionnez le nom du fichier .apk que vous venez d’obtenir pour lancer l’installation de l’application. Sur l’écran qui s’ouvre, cliquez sur les éléments Installer et Ouvrir pour terminer l’installation et démarrer l’application.

Maintenant que vous voyez l’écran principal de YouTube Downloader, appuyez sur les éléments Accepter et OK et localisez la vidéo YouTube à télécharger en utilisant la barre de recherche en haut de l’écran dans la section Recherche.

Une fois que vous avez trouvé la vidéo, sélectionnez la vignette correspondante, choisissez le format dans lequel vous voulez télécharger le film et sa résolution et confirmez le téléchargement en sélectionnant Télécharger ici.

Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez visualiser et lire les films résultants en vous rendant dans l’onglet « Tableau de bord » de l’application ou en accédant au dossier « Téléchargement » de votre appareil.

Veuillez noter que la première fois que vous le téléchargez, il peut vous être demandé d’installer le plugin FFMPEG gratuit, nécessaire à la conversion de certaines vidéos. Pour accepter, tapez sur les éléments Download et OK. Votre appareil s’occupera du reste automatiquement.

Comment télécharger des vidéos de YouTube avec Android sans application ?

Vous voulez savoir comment télécharger des vidéos de YouTube avec Android sans application, parce que vous ne voulez ou ne pouvez pas en installer de nouvelles sur votre appareil ? Pas de problème, vous pouvez tout faire en utilisant certains services en ligne spéciaux, tels que ceux énumérés ci-dessous. Mettez-les à l’épreuve et vous ne le regretterez pas.

Loader.to

L’un des services en ligne qu’on vous recommande d’envisager pour télécharger des vidéos de YouTube avec Android s’appelle Loader.to. Il est totalement gratuit, ne nécessite aucun enregistrement et vous permet de choisir entre différents formats de sortie. Notez qu’en plus de YouTube, il prend en charge tous les sites de partage de vidéos les plus populaires.

Pour utiliser Loader.to, copiez l’URL de la vidéo YouTube que vous souhaitez télécharger dans le presse-papiers, puis démarrez le navigateur que vous utilisez habituellement sur votre appareil pour surfer sur le Net (par exemple Chrome) et allez à la page d’accueil du service.

Maintenant, collez le lien du film dans le champ situé sous l’élément URL au milieu et sélectionnez votre format de sortie préféré dans le menu déroulant Format, appuyez sur le bouton Télécharger et attendez que le processus de traitement de la vidéo commence et se termine.

Ensuite, cliquez sur le bouton Télécharger dans la case qui apparaît en bas de l’aperçu du film pour procéder au téléchargement. Vous trouverez ensuite la vidéo dans le dossier Téléchargement de votre appareil.