Vous essayez sans cesse d’envoyer des messages sur Whatsapp depuis des heures mais, pour une raison étrange, vous ne parvenez pas à contacter vos amis en utilisant la célèbre application de messagerie instantanée. Avant que vous ne soyez pris de panique totale et que vous ne réfléchissiez à qui sait quel cataclysme, essayons de comprendre pourquoi WhatsApp ne fonctionne pas et ce qu’il faut faire pour résoudre cette situation. Il se peut que vous ayez parfois un problème pour utiliser WhatsApp. Toutefois, dans la plupart des cas, vous pouvez résoudre ce problème assez rapidement et facilement. Découvrez pourquoi WhatsApp ne fonctionne pas, et comment faire pour y remédier.

Comment vérifier votre connexion Internet ?

Si vous vous demandez pourquoi WhatsApp ne fonctionne pas, la première chose que vous pouvez faire pour essayer de reprendre une utilisation régulière de la populaire application de messagerie est de vous assurer que votre connexion de données mobile ou Wi-Fi est active sur votre smartphone et qu’elle est pleinement fonctionnelle.

N’oubliez pas que WhatsApp utilise Internet pour envoyer et recevoir des messages, des images, des vidéos et d’autres contenus multimédia. Pour cette raison, si WhatsApp ne fonctionne pas, la cause la plus évidente pourrait être que vous n’êtes pas connecté à Internet, ou que vous avez une connexion de données ou une connexion Wi-Fi qui ne fonctionne pas actuellement (peut-être en raison d’un dysfonctionnement) ou une connexion qui n’est pas à pleine capacité.

La première chose à faire, selon cette logique, est donc de vérifier si votre smartphone est régulièrement connecté à Internet. Comment faire ? Tout d’abord, regardez les icônes en haut de l’écran de votre appareil. Si votre smartphone est connecté à l’internet de manière tout à fait correcte, vous devriez voir une ou plusieurs icônes représentées par des taquets en arrière-plan, qui indiquent qu’une connexion de données cellulaire Wi-Fi ou 3G ou LTE a été établie, par exemple.

Si ces icônes ne sont pas présentes, vous pouvez effectuer une vérification supplémentaire importante. Allez dans la section Paramètres de votre appareil (il y a généralement une application avec un symbole d’équipement) et cherchez l’entrée Wi-Fi, Mobile ou Connexions (notez que les entrées peuvent varier selon le type de smartphone utilisé) pour activer la connexion Internet.

Après avoir vérifié que la connexion est active, assurez-vous que la connexion fonctionne correctement. Il est suggéré d’appuyer sur l’icône du navigateur web que vous utilisez habituellement sur votre smartphone et de taper une site web dans la barre d’adresse. Si vous pouvez afficher le site web correctement comme vous le faites habituellement, vous n’avez pas de problème de connexion à Internet.

Comme dernière vérification concernant les problèmes de connexion à Internet, vous pouvez également faire un test de vitesse. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette fonction, sachez que c’est un test qui permet d’analyser votre connexion Internet Wi-Fi et cellulaire. En cas de dysfonctionnement de WhatsApp, ce type d’analyse vous aidera à déterminer si le dysfonctionnement de l’application est dû à une lenteur soudaine et non motivée de votre connexion Internet.

Supprimer et réinstaller l’application

Une autre bonne solution pour essayer de faire fonctionner correctement l’application WhatsApp est de désinstaller et de réinstaller l’application. Supposons que vous demandiez pourquoi WhatsApp ne fonctionne pas et que vous ayez vérifié que votre connexion Internet est opérationnelle. Lorsque vous avez vérifié que le problème n’est pas causé par votre connexion Internet, il est très probable qu’un ou plusieurs fichiers de l’application soient corrompus. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si grave, dans ce cas, ce que vous devez faire, c’est supprimer et télécharger à nouveau WhatsApp. Cette solution peut être utile pour reprendre l’utilisation de la demande comme d’habitude.

Cependant, pour désinstaller WhatsApp, appuyez et maintenez l’icône de l’application sur l’écran principal de l’application de votre appareil. À ce stade, selon le modèle de votre smartphone et le système d’exploitation qui y est installé (par exemple Android ou iOS), vous devriez voir un X, Désinstaller ou Supprimer. Cliquez dessus (dans certains cas, vous pouvez être invité à faire glisser l’icône vers Désinstaller ou Supprimer) et l’application sera désinstallée. Sur Android, veuillez noter que vous pouvez également désinstaller une application via le PlayStore de Google. Il suffit de localiser l’application dans le magasin virtuel Android et d’appuyer sur le bouton « Désinstaller ».

Après avoir retiré l’application, vous devrez l’installer à nouveau. Ensuite, lancez l’application iOS Store ou le PlayStore Android ou, plus généralement, le magasin virtuel par défaut disponible sur votre appareil, recherchez l’application WhatsApp dans le moteur de recherche et téléchargez-la à nouveau. Sur Android, il le fait en appuyant sur le bouton Installer/Accéder. Sur l’iPhone, en revanche, à partir du moment où l’application est déjà installée, appuyez sur le bouton avec un symbole de nuage avec la flèche vers le bas pour télécharger rapidement l’application depuis la mémoire de l’iCloud.

Une fois le téléchargement terminé, essayez de démarrer WhatsApp pour vérifier que l’application fonctionne correctement. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton Ouvrir ou de démarrer l’application WhatsApp en appuyant sur son icône depuis l’écran d’accueil de votre appareil.

Éteignez et allumez votre smartphone

Si vous ne pouvez pas envoyer ou recevoir de messages sur WhatsApp, vous pouvez généralement éteindre votre smartphone et vous reconnecter. Parfois, quelque chose d’indéterminé peut se bloquer. Dans ce cas, redémarrer votre appareil peut être la meilleure, voire la plus simple, des solutions au problème.

Si les problèmes persistent après le redémarrage de votre smartphone et que vous vous demandez encore « pourquoi WhatsApp ne fonctionne pas », c’est probablement parce que vous avez récemment changé votre carte SIM pour votre appareil.

Vous devez savoir que WhatsApp ne fonctionne qu’avec un seul numéro par appareil. Vous pouvez consulter la page officielle de la FAQ de WhatsApp afin de prendre les mesures appropriées pour que votre smartphone puisse résoudre le problème.

Comment vérifier initialement WhatsApp ?

Si vous rencontrez toujours des problèmes pour envoyer et/ou recevoir des messages sur WhatsApp malgré tous les tests que vous avez effectués, le problème peut être lié au fait que vous n’avez pas terminé le processus de vérification initiale. Pour pouvoir utiliser WhatsApp, vous devez enregistrer l’application sur votre téléphone.

Vous pouvez le faire en supprimant et en réinstallant simplement WhatsApp afin de pouvoir effectuer le processus de vérification initiale par hasard. Un SMS de confirmation vous sera envoyé, que vous devrez taper dans l’écran de vérification des SMS qui s’ouvrira immédiatement après le lancement de l’application. Sur cet écran, veillez à taper votre numéro de téléphone portable précédé de l’indicatif régional.

Vous pouvez également choisir l’option qui concerne la vérification par appel vocal et dans ce cas, vous recevrez un appel qui vous indiquera le code à taper qui vous permettra d’effectuer la procédure de vérification.

Comment vérifier l’état des serveurs WhatsApp ?

Si vous vous demandez toujours pourquoi WhatsApp ne fonctionne pas, c’est peut-être parce que les serveurs d’application ne fonctionnent pas correctement. Parfois, WhatsApp ne fonctionne pas à cause de problèmes avec les serveurs de services. Lorsque cela se produit, les messages ne sont ni envoyés ni reçus, et vous ne pouvez absolument rien faire pour régler la situation, si ce n’est attendre que l’équipe de développement des applications prenne des mesures pour régler le problème.

Pour vous assurer que le dysfonctionnement de WhatsApp ne vous affecte pas seulement vous, mais aussi les autres utilisateurs, vous pouvez vérifier les publication du site officiel de WhatsApp sur twitter contenant le hashtag #WhatsAppDown.

Les utilisateurs de réseaux sociaux utilisent fréquemment ce hashatag s’il y a un problème avec l’application pour indiquer aux autres que les serveurs de WhatsApp sont en panne et qu’il s’agit d’un dysfonctionnement collectif. Si un ou plusieurs tweets indiquent un dysfonctionnement de WhatsApp, il est clair que le problème ne concerne pas seulement vous, mais aussi l’application. Dans ce cas, il suffit d’attendre que tout se passe bien et rapidement.