Lorsque vous êtes en déplacement dans les rues de votre ville, vous aurez toujours à portée de main des écouteurs et des smartphones avec la liste de lecture complète de toutes vos chansons préférées afin que vous puissiez écouter celles que vous aimez le plus à tout moment. Vous cherchez donc tous les programmes que vous pouvez installer sur votre ordinateur pour écouter vos chansons préférées, même depuis un PC. Voici une liste de logiciels pour Windows et Mac adaptés à l’usage que vous pouvez utiliser non seulement pour lire des chansons hors ligne stockées dans les dossiers de votre ordinateur, mais aussi pour écouter de la musique en streaming, en utilisant votre connexion Internet et éventuellement en souscrivant à un plan payant avec les services pris en charge (après la période d’essai gratuite offerte par le service ou pour contourner les limitations imposées par les plans à faire).

VLC Media Player (Windows/Mac/Linux)

Bien qu’il ne soit pas conçu exclusivement pour écouter de la musique, VLC Media Player (également connu sous le nom de VideoLAN) peut être l’un des programmes d’écoute de musique les plus performants. Il s’agit en fait d’un lecteur multimédia exceptionnel qui permet de lire sans problème tous les principaux formats de fichiers multimédia, tant audio que vidéo, et ne nécessite pas l’installation de codecs externes. En outre, il est extrêmement facile à utiliser et fonctionne parfaitement sur tous les principaux systèmes d’exploitation de bureau : Windows, macOS, Linux.

Le programme vous permet de lire des fichiers locaux et des contenus en streaming, de créer et gérer des playlists de manière impeccable et de personnaliser chaque paramètre dans les moindres détails pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Il est vrai que l’interface utilisateur n’est pas exactement la meilleure mais elle contribue certainement à rendre le logiciel facile à comprendre et largement apprécié par ceux qui n’aiment pas particulièrement les « guirlandes » inutiles.

VLC Media Player est également un programme open source et peut compter sur une large base d’utilisateurs qui vous permet de résoudre facilement tout doute lié à ses fonctions. Ce qui est aussi extrêmement intéressant, ce sont ses spécificités en matière de gestion vidéo mais c’est une autre histoire !

Spotify (Windows/Mac)

Passons maintenant à Spotify, le logiciel pour Windows et Mac connecté au plus célèbre service de musique en streaming du monde qui vous permet d’accéder à des milliers de titres musicaux (français et internationaux et de toutes les époques) depuis des ordinateurs, des smartphones et des tablettes sans avoir à acheter des chansons ou des albums individuellement. Tout cela d’une manière extrêmement simple et tout à fait légale (il est bon de le souligner !).

Le logiciel peut être téléchargé gratuitement mais ne peut être utilisé qu’après activation d’un compte qui peut être de trois types différents : le compte gratuit qui permet d’écouter de la musique exclusivement en streaming (et uniquement en mode shuffle, c’est-à-dire aléatoire, sur un smartphone) ; le compte Premium avec 1 mois d’essai gratuit qui permet de télécharger de la musique, élimine l’obligation de mode shuffle sur un smartphone et permet d’écouter de la musique en meilleure qualité (320kbps) ; et le compte Family qui offre tous les avantages du plan Premium et peut être utilisé par un nombre maximum de 5 utilisateurs.

Les principaux atouts de ce programme (et de son service de streaming) sont la possibilité de trouver des playlists créées par d’autres utilisateurs (non seulement par le partage de liens directs, mais aussi par la recherche globale du service) et ses algorithmes, grâce auxquels Spotify propose des playlists de titres compatibles avec nos goûts musicaux sur une base quotidienne et hebdomadaire. Notez qu’en plus d’être utilisable sur les ordinateurs, Spotify est également compatible avec les smartphones, tablettes, Smart TV, consoles de jeux (PlayStation), Chromecast, haut-parleurs Bluetooth et peut également être utilisé directement sur le Web à l’aide du navigateur. .

iTunes (Mac/Windows)

En raison de sa réputation et de sa longévité, iTunes est le célèbre logiciel multimédia gratuit d’Apple pour Mac et Windows. Il est essentiel pour gérer les appareils iOS depuis votre ordinateur, synchroniser les données entre votre iPhone, votre iPad et votre PC, créer des sauvegardes, restaurer les appareils en cas de besoin, et bien plus encore. En outre, nous sommes également en présence d’un excellent lecteur multimédia qui vous permet d’écouter tous les principaux formats de fichiers audio et de cataloguer votre bibliothèque de chansons de manière simple et rapide. Il convient également de mentionner la fonction permettant d’extraire des CD audio.

Grâce à l’iTunes Store, vous pouvez également acheter des albums et des chansons en ligne à des prix très abordables. En outre, depuis le lancement d’Apple Music, iTunes est devenu le client officiel grâce auquel vous pouvez accéder au service de streaming musical d’Apple depuis votre ordinateur. À cet égard, il est bon de souligner que son catalogue est pratiquement comparable à celui de Spotify (en fait, il est peut-être même un peu plus grand).

En utilisant iTunes toujours couplé avec Apple Music, vous pouvez également utiliser la bibliothèque musicale iCloud qui vous permet de télécharger des chansons en ligne depuis votre ordinateur (chansons qui ne sont pas disponibles dans le catalogue de services) et de les synchroniser avec tous les appareils connectés à votre Apple ID.

Si vous possédez un iTunes Mac, il est livré en standard et vous pouvez le trouver au Dock Bar. Sous Windows, il doit être téléchargé en utilisant la page de téléchargement attachée au site web d’Apple, que vous pouvez accéder en cliquant ici.

Foobar2000 (Windows)

À première vue, il ne semble pas être le programme d’écoute de musique le plus facile au monde, mais Foobar2000 est sans aucun doute l’un des lecteurs audio les plus polyvalents et les plus puissants disponibles pour Windows. Le programme supporte tous les principaux formats de fichiers audio (MP3, MP4, AAC, CD Audio, WMA, etc.) et possède une interface minimaliste mais totalement personnalisable que vous pouvez révolutionner à votre guise en insérant, retirant ou déplaçant des panneaux. Il comprend également des fonctions de marquage avancées et vous permet d’extraire des CD audio.

Il faut également mentionner la possibilité de « s’amuser » en installant et en testant des plugins pour supporter d’autres formats audio, de changer le ton de la musique en temps réel, d’encoder les chansons d’un format à l’autre et bien plus encore. La fierté et la joie du logiciel sont aussi son extrême légèreté et son faible impact sur les performances du système, ce qui en fait une ressource pratiquement parfaite pour fonctionner sur tous ces vieux ordinateurs qui ne peuvent pas supporter le poids des programmes modernes pleins de « fioritures ».

Foobar2000 vous permet également de définir des raccourcis clavier personnalisés, très utiles pour profiter du programme même lorsqu’il est réduit à une icône et surtout si vous ne disposez pas d’un clavier avec des touches multifonctions dédiées. Ensuite, il y a le support du « Reply Gain », une fonction qui ne peut être appréciée qu’avec le rippage de CD audio dans des formats sans perte tels que les fichiers FLAC, qui consiste en une reproduction des pistes sans le classique « saut » entre les pistes audible au lieu de MP3 afin de rendre la reproduction numérique complètement fidèle à celle du support physique original.

Windows Media Player (Windows)

A-t-il vraiment besoin d’une introduction ? Windows Media Player est le lecteur multimédia fabriqué par Microsoft lui-même et intégré à Windows. Dans ses dernières versions, il s’est révélé être une excellente solution pour écouter de la musique, ainsi que pour organiser efficacement votre bibliothèque musicale (télécharger automatiquement des pochettes et des informations sur Internet), ripper des CD audio sur votre PC et écouter la radio en ligne. Il prend en charge tous les principaux formats de fichiers audio et de nombreux appareils portables. Il comprend également plusieurs filtres spéciaux pour égaliser et améliorer le son pendant la lecture.

En plus de tout cela, il convient de mentionner le téléchargement automatique d’informations et de reprises de chansons, la possibilité de modifier en profondeur les étiquettes des fichiers audio et l’interface utilisateur élégante et agréable.

Windows Media Player est préinstallé sur tous les ordinateurs Windows et vous pouvez le trouver dans la liste des programmes accessible à partir du menu Démarrer. Le lecteur n’est pas disponible dans les versions du système d’exploitation qui portent les initiales « N » dans le nom et pour lesquelles Microsoft a lancé exclusivement sur le marché européen et qui, pour les questions liées aux politiques antitrust de la Commission européenne, n’incluent pas le lecteur Windows Media.