Les étapes à suivre pour sélectionner toutes les photos sur l’iPhone

Publié le : 02 mars 20218 mins de lecture

Vous avez pris quelques photos avec votre iPhone, vous souhaitez les partager avec un ami mais vous ne trouvez pas le moyen de les sélectionner toutes rapidement ? Vous souhaitez libérer de l’espace mémoire sur votre iPhone en supprimant toutes les photos qu’il contient mais vous ne savez pas comment faire ? On peut peut-être vous aider.

Malheureusement, l’application iOS Photo ne comporte pas de fonction permettant de sélectionner toutes les photos sur l’iPhone, mais avec quelques petites astuces et en utilisant certaines applications disponibles sur l’App Store, vous pouvez résoudre le problème de manière assez simple. En outre, grâce aux services de stockage dans le nuage tels que’iCloud et Google Photo qui permettent de stocker toutes vos photos en ligne, vous pouvez « éduquer » votre iPhone afin qu’il gère plus intelligemment l’espace disponible sur la mémoire (vous n’avez donc pas à faire de « nettoyage manuel » dans le film).

Vous souhaitez en savoir plus ? Dans ce cas, il vous suffit de prendre cinq minutes de repos et de suivre les instructions qu’on va vous donner. Il existe plusieurs façons de sélectionner et de supprimer des photos en série sur l’iPhone : choisissez celle qui vous convient le mieux et mettez-la en pratique. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ci-dessous.

Application photo de l’iOS

Commençons par voir comment sélectionner toutes les photos sur l’iPhone de la manière la plus propre possible, c’est-à-dire sans utiliser d’applications externes. Ce n’est pas la procédure la plus pratique au monde, mais elle fonctionne.

Pour sélectionner toutes les photos enregistrées dans l’iOS Roll, vous devez ouvrir l’application photo sur l’écran d’accueil de votre iPhone, sélectionner l’onglet « Photos « en bas à gauche et appuyer sur les vignettes des images afin de passer à la « vue moments « qui regroupe les clichés selon leur date de création.

Maintenant, appuyez sur l’élément « Sélectionner » dans le coin supérieur droit et utilisez la fonction de sélection du moment pour mettre en évidence tous les groupes de photos sur votre téléphone (il suffit d’appuyer sur l’élément Sélectionner dans le coin supérieur droit à côté de chaque collection d’images). Lorsque vous avez terminé, vous pouvez partager vos photos sélectionnées sur iCloud ou dans d’autres applications en utilisant l’icône en forme de flèche en bas à gauche ou supprimer les images en appuyant sur l’icône de la poubelle en bas à droite.

Si vous supprimez un groupe de photos, vous devez vider la corbeille de l’application photo pour que les modifications soient effectives (c’est-à-dire pour libérer réellement de l’espace mémoire sur votre iPhone). Pour ce faire, sélectionnez l’onglet « Album » en bas à droite, ouvrez l’album intitulé « Récemment supprimé » et tapez sur l’élément « Sélectionner » en haut à droite, puis sur l’élément « Tout supprimer » en bas à gauche.

À lire en complément : Activez l’enregistrement vidéo HD sur l’iPhone 3GS

Nettoyeur de photos

Si votre objectif est de supprimer toutes les photos de votre iPhone et que la technique qui vient d’être illustrée vous semble un peu trop lourde, contactez « Nettoyeur de photos ». Il s’agit d’une application gratuite qui vous permet de supprimer toutes les photos de votre téléphone en quelques clics. Il est presque superflu d’illustrer le fonctionnement de cette application. Après l’avoir téléchargé sur l’App Store, lancez-le et donnez-lui la permission d’accéder aux photos de l’iPhone en répondant « OK » à l’avis qui s’affiche. Ensuite, appuyez sur le bouton « Sélectionner » en haut à droite, sélectionnez l’option « Sélectionner » en haut et appuyez sur l’icône de la poubelle en haut à droite, puis appuyez sur « Supprimer » pour terminer l’opération.

Dans ce cas, vos photos seront supprimées du registre mais seront temporairement stockées dans la section « Récemment supprimées » de l’application iOS Photo. Si vous souhaitez libérer de l’espace sur votre iPhone, supprimez-les également à partir de là en ouvrant l’application « Photos », en allant dans « Album et Récemment supprimé » et en appuyant sur le bouton « Sélectionner » en haut à droite, puis sur l’option « Supprimer tout » en bas à gauche.

À consulter aussi : Comment enregistrer une vidéo avec son appareil photo mobile ?

Services de stockage dans le nuage

Comme mentionné au début du billet, vous pouvez « charger » votre iPhone de gérer intelligemment l’espace réservé aux photos en vous appuyant sur le nuage, c’est-à-dire en activant une sauvegarde automatique des photos et des vidéos sur Internet et en la paramétrant pour que les contenus les plus volumineux soient uniquement stockés en ligne et non dans la mémoire de votre smartphone (où ils peuvent toujours être rappelés en cas de besoin).

Il existe plusieurs façons de stocker les photos de l’iPhone dans le nuage : l’une est proposée directement par Apple et s’appelle « photothèque iCloud », tandis que d’autres sont gérées par des sociétés tierces. La photothèque iCloud est un service gratuit, mais il vous faut plus que les 5 Go qu’Apple propose avec le plan iCloud gratuit pour en tirer le meilleur parti. Cela signifie que vous devez vous abonner à un plan payant iCloud Drive (à partir de 2,99€/mois pour 200 Go d’espace) et en profiter pour la bibliothèque iCloud.

Une fois que vous avez activé la photothèque iCloud dans vos paramètres iOS (on a expliqué en détail comment le faire dans un tutoriel sur le stockage des photos sur iCloud), pour configurer votre iPhone de manière à gérer intelligemment votre espace photo et vidéo, allez dans « Paramètres et iCloud, puis Photos » (ou « Paramètres et iCloud, puis Photos sur les versions iOS antérieures à 10.3) et activez l’option « Optimiser l’espace de l’iPhone ». Ce faisant, toutes les anciennes photos et vidéos déjà stockées dans le nuage seront effacées de la mémoire de l’appareil et pourront être rechargées si nécessaire en tapant simplement sur leurs vignettes.

L’une des meilleures alternatives à la photothèque iCloud est Google Photo qui, contrairement au service offert par Apple, ne nécessite pas de frais d’abonnement et ne comporte pas de limite d’espace pour la sauvegarde de photos et de vidéos en ligne (bien que la résolution des images soit limitée à 16MP et la résolution vidéo à 1080p). Si vous avez activé la sauvegarde automatique des photos sur Google Photos et que vous souhaitez libérer de l’espace mémoire sur votre appareil, vous pouvez supprimer d’un seul coup toutes les images et vidéos qui ont déjà été téléchargées dans l’espace en nuage de Google. Pour ce faire, lancez l’application Google Photo, appuyez sur le bouton dans le coin supérieur gauche et sélectionnez l’élément « Paramètres » dans la barre sur le côté.

Ensuite, allez dans « Gérer le stockage »des périphériques, appuyez sur le bouton « Espace libre » et videz la corbeille de l’application iOS Photo.

Exporter des photos vers votre PC

Enfin, vous pouvez sélectionner toutes les photos de votre iPhone et les supprimer de la mémoire du téléphone en les transférant sur votre ordinateur grâce à la fonction intégrée de Windows ou à l’application MacOS Photo. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez trouver toutes les instructions pertinentes dans les tutoriels sur la manière de transférer des photos de l’iPhone au PC et sur la manière de transférer des photos de l’iPhone au Mac.

Plan du site