De nos jours, ce ne sont plus les jeunes et les adolescents qui écoutent de la musique dans la rue, les transports en commun, les cours de recréation ou simplement à la maison. En effet, même les personnes un peu plus âgées ont besoin de casques avec réducteur de bruit afin d’écouter leur chanteur ou leur groupe préféré sans être dérangé par les bruits de la ville ou de la circulation. Il est donc important de connaître quels sont les modèles qui répondent parfaitement à ces exigences.

Qu’est-ce qu’un écouteur sans fil à réduction de bruit ?

Avant de choisir écouteur sans fil à réduction de bruit sur www.orosound.com, il est important de bien connaître ce qu’est ce produit high-tech. Pour rappel, le casque avec réducteur de bruit actif a vu le jour dans les années 1950 afin de permettre aux astronautes de bénéficier d’un maximum de confort acoustique. En effet, le système auditif de ces derniers risquaient d’être abîmés par le bruit des réacteurs des fusées qui parvenait jusqu’au cockpit. Ces casques fonctionnent selon le principe qu’en produisant une onde sonore, ils arrivent à neutraliser les bruits extérieurs. De cette façon, leur utilisateur bénéficie d’une qualité d’écoute remarquable et d’une bonne isolation acoustique.

Depuis cette date, la technologie n’a cessé d’évoluer, à tel point que vous pouvez maintenant trouver dans le commerce différents modèles d’écouteur anti-bruit. Mais qu’importe la marque ou le modèle, ces casques sont généralement composés de nombreux éléments. Il s’agit notamment d’un ou plusieurs microphones placés à l’intérieur de l’appareil et qui sont destinés à enregistrer les fréquences acoustiques des bruits aux alentours. Ils comprennent en outre une puce électronique qui va engendrer des fréquences sonores opposées afin de contrer celles générées par les bruits ambiants.

Les critères de sélection des écouteurs sans fil à réduction de bruit

Au moment d’acheter un casque sans fil avec réducteur de bruit, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. En premier lieu, vous pouvez vous référer à la forme et à l’ergonomie du produit. En général, vous allez trouver deux grands types de casques, à savoir les écouteurs intra-auriculaires et les casques supra-auriculaires qui sont également appelés circum-auriculaire. Les premiers présentent l’avantage d’être faciles à transporter, légers et compacts. Ils isolent parfaitement des bruits extérieurs puisqu’ils se placent directement à l’entrée du conduit auditif. C’est pourquoi ils intéressent les sportifs et les utilisateurs de mobiles. Quant aux seconds, ils offrent une isolation acoustique satisfaisante car ils se portent comme les casques antibruit de chantier. Ils conviennent donc aux individus qui veulent s’isoler des bruits extérieurs, comme par exemple ceux qui  travaillent dans un bureau open-space.

En outre, il est conseillé de se renseigner sur les fonctionnalités additionnelles lorsque vous allez acheter un écouteur anti-bruit. En effet, il est plus intéressant d’avoir sous la main un casque facile à utiliser car cela vous permet de bénéficier d’un confort optimal. D’ailleurs, les modèles sans fil vous offrent une plus grande liberté de mouvement. Un critère essentiel pour les sportifs qui ne souhaitent pas être gênés pendant leurs exercices physiques. De plus, si le casque dispose de la fonctionnalité Bluetooth®, vous pouvez le connecter directement avec une tablette ou un Smartphone afin d’écouter la musique enregistrée dans la mémoire de ce dernier appareil. Enfin, il est primordial de privilégier les performances sonores du casque avec réducteur de bruit. À ce stade, vous devez vous renseigner sur la distorsion harmonique et la bande passante du modèle que vous convoitez.

Autonomie du casque

Même si vous n’êtes pas mélomane dans l’âme, il serait dommage que votre écouteur anti-bruit s’arrête brusquement en plein milieu de votre chanson favorite ! La cause est que la batterie est à plat. Il est donc important de vous pencher sur l’autonomie de la batterie de votre casque sans fil avec réducteur de bruit avant tout achat. De toute façon, vous devez vous baser sur vos habitudes d’utilisation du produit. Ainsi, si vous aimez regarder des films depuis votre ordinateur ou écouter de la musique en permanence, il convient de choisir des modèles avec une autonomie importante. Par contre, si vous utilisez votre écouteur sans fil juste pour faire du sport, vous n’avez pas besoin d’une grande autonomie.

Tenue des écouteurs et présence de commandes

Vous devez garder en tête que les casques sans fil avec réducteur de bruit pour écouter de la musique dans les transports en commun ou à la maison ne sont pas vraiment adaptés pour la pratique du sport ! Il est donc essentiel de vous demander s’ils tiennent bien dans vos oreilles et s’ils ne vous gênent pas dans vos mouvements. En outre, il ne faut pas hésiter à vous renseigner sur la présence ou non de commandes sur le casque. En effet, celles-ci vous permettent de passer d’un morceau à l’autre, de régler le volume en fonction de vos besoins, etc.