Pour maximiser votre productivité, vous avez pensé à mettre en sourdine les notifications de votre smartphone afin que les applications de messagerie et les réseaux sociaux ne vous dérangent pas au travail. Cependant, si vous êtes venu ici, on comprend que vous ne sachiez pas encore très bien comment supprimer le bruit des notifications et que vous vouliez le clarifier. Dans ce cas, on va vous expliquer comment procéder. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réalisation de cette opération est d’une simplicité désarmante : il suffit de savoir où « mettre les mains ». Donc, on va vous montre comment désactiver le son des notifications sur Android, sur l’iPhone, Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp.

Comment désactiver le son des notifications sur Android

Vous souhaitez désactiver le son des notifications sur Android ? Dans ce cas, vous pouvez mettre votre appareil en sourdine (si vous souhaitez recevoir des notifications mais ne voulez pas que le son soit joué) ou vous pouvez bloquer les notifications de certaines applications qui vous semblent plus distrayantes. Laissez-moi vous montrer comment procéder dans les deux cas. Pour couper le son des notifications, appelez le rideau de notification, en effectuant un balayage de haut en bas en partant du haut de l’écran ; localisez ensuite le bouton représentant le mégaphone ou la cloche qui sonne et appuyez dessus jusqu’à ce que vous voyiez apparaître le symbole du mégaphone ou de la cloche barré. De cette façon, vous continuerez à recevoir les notifications des différentes applications, mais vous n’entendrez pas le son. Si vous avez des doutes, vous pouvez le rétablir en baissant à nouveau le rideau de notification et en appuyant sur le mégaphone barré ou le symbole de la cloche barrée. Pour supprimer définitivement les notifications de certaines applications, ouvrez plutôt Paramètres, tapez sur Notifications ou Audio et notifications et, sur l’écran qui s’ouvre, sélectionnez Applications ou tapez sur Notifications > Notifications de l’application. Faites ensuite défiler l’écran avec la liste des applications installées, tapez sur le nom de l’application dont vous voulez supprimer définitivement les notifications, déplacez le bouton à côté de « Lock » ou « Lock All » sur « ON », et vous avez terminé. Sur d’autres appareils, vous devrez peut-être déplacer le commutateur à côté de Afficher les notifications ou Autoriser les notifications à s’éteindre. Si vous avez des doutes, vous pouvez réactiver les notifications en retournant à l’écran en question et en mettant le bouton Verrouiller/Déverrouiller tout sur OFF ou le bouton Voir les notifications/ Autoriser les notifications sur ON. Veuillez noter que les procédures décrites ci-dessus peuvent varier légèrement en fonction de la marque et du modèle de votre appareil et, surtout, en fonction de la version d’Android qui y est installée.

Comment désactiver le son des notifications sur l’iPhone

Si vous souhaitez désactiver le son des notifications sur votre iPhone, vous pouvez faire la même chose que sur Android : couper le son des notifications ou bloquer leur réception en ajustant les paramètres du système d’exploitation. Si vous souhaitez simplement couper le son des notifications (mais continuer à les recevoir), il vous suffit de mettre le bouton Sonnerie/Silence sur OFF qui, comme vous le savez peut-être déjà, se trouve sur le côté gauche de votre « mélophone », un peu plus haut que les bascules de volume. De cette façon, vous verrez l’interrupteur orange qui indique l’activation du mode silencieux. Pour l’enlever, il suffit alors de remettre l’interrupteur sur ON. Si, en revanche, vous souhaitez bloquer la réception des notifications de certaines applications, vous devez procéder à partir des paramètres du système. Ensuite, lancez l’application Paramètres en appuyant sur l’icône grise située sur l’écran d’accueil, et allez dans Notifications > [nom de l’application]. Pour terminer, déplacez le levier de l’interrupteur situé sous Autoriser les notifications sur OFF : à partir de ce moment, toutes les notifications liées à l’application qui vous intéresse seront bloquées. Pour désactiver les sons de notification d’une application spécifique, vous devez procéder à partir des paramètres du système. Ensuite, lancez l’application Paramètres en appuyant sur l’icône grise située sur l’écran d’accueil, et allez dans Notifications > [nom de l’application]. Enfin, mettez le levier de l’interrupteur situé sous Sons sur OFF. Si, en revanche, vous souhaitez bloquer la réception des notifications de certaines applications, après avoir accédé à Paramètres > Notifications > [nom de l’application], désactivez le bouton situé sous Autoriser les notifications : désormais, toutes les notifications relatives à l’application qui vous intéresse seront bloquées (et pas seulement les sons des notifications). Si vous avez des doutes, vous pouvez réinitialiser l’affichage des notifications en retournant à Paramètres > Notifications > [nom de l’application] et en déplaçant le commutateur situé sous Sons ou Autoriser les notifications sur ON.

Comment désactiver le son des notifications Facebook

Allez-vous désactiver le son des notifications Facebook ? En plus de réussir de la manière indiquée dans les chapitres précédents, en profitant des procédures « génériques » fournies sur Android et iOS, vous pouvez également procéder à partir de l’application officielle du réseau social. Ensuite, accédez à Facebook depuis votre application Android ou iOS/iPadOS, appuyez sur le bouton (≡) et allez dans Paramètres et vie privée > Paramètres > Paramètres de notification. Ensuite, placez le commutateur situé à côté de « Désactiver les notifications push » sur « ON » et décidez de la durée de désactivation des notifications (par exemple 15 minutes, 4 heures, etc.). Si, en revanche, vous souhaitez désactiver des notifications spécifiques, allez dans la section de l’application qui vous intéresse (par exemple, Commentaires, Tags, Rappels, Demandes d’amitié, Anniversaires, etc.) et indiquez le type de notifications à désactiver, en déplaçant les interrupteurs à côté du type de notifications disponibles pour la catégorie choisie sur OFF (par exemple, SMS, Email, Push, etc.). Bien sûr, si vous avez des doutes, vous pouvez retourner à la section des notifications de l’application Facebook et remettre les interrupteurs sur ON.

Comment désactiver le son des notifications Messenger

Pour désactiver le son des notifications de Messenger, en plus des paramètres Android et iOS/iPadOS comme expliqué au début de ce guide, vous pouvez procéder directement à partir de l’application de messagerie populaire. Si vous préférez passer à ce deuxième mode, accédez à Messenger depuis votre application Android ou iOS/iPadOS, tapez sur votre photo en haut à gauche, puis cliquez sur Notifications et sons. Ensuite, si vous utilisez la version Android de l’application, déplacez le commutateur à côté de Oui sur OFF et sélectionnez la durée pendant laquelle vous souhaitez supprimer toutes les notifications (par exemple, pendant 15 minutes, pendant 1 heure, etc.). À partir de l’écran Notifications et sons, si vous le souhaitez, vous pouvez également désactiver les notifications concernant l’aperçu des messages reçus en mettant le commutateur situé à côté de Prévisualisation des notifications sur OFF. Si vous utilisez la version iOS/iPadOS de l’application, en revanche, placez le commutateur à côté de l’option Ne pas déranger sur ON et, à nouveau, choisissez la durée de désactivation des notifications (par exemple, pendant 15 minutes, pendant 1 heure, etc.). Si vous déplacez le bouton situé à côté de Afficher les aperçus sur OFF, vous pouvez désactiver les notifications concernant les aperçus de messages. Quant à la désactivation des notifications concernant un seul chat, tant sur Android que sur iOS/iPadOS, vous pouvez procéder comme suit : allez sur le chat qui vous intéresse, tapez sur le nom de la personne avec laquelle vous avez chatté (en haut), tapez sur l’élément Désactiver le son et sélectionnez l’option que vous souhaitez définir (par exemple, Pendant 15 minutes, Pendant 1 heure, Jusqu’à ce que vous les réactivez, etc.)

Comment désactiver le son des notifications Instagram

Si vous souhaitez supprimer le son des notifications Instagram de l’application de réseau social photo, laissez-moi vous expliquer comment faire sur Android et iOS. Tout d’abord, accédez à Instagram depuis votre application Android ou iOS, appuyez sur le bouton (≡) et sélectionnez l’élément Paramètres dans le menu qui s’ouvre. Ensuite, tapez sur l’élément Notifications et appuyez sur l’élément Push Notifications (nécessaire uniquement sur Android). Dans l’écran ouvert, mettez l’interrupteur situé au niveau de la touche « Eteindre les notifications » sur ON et indiquez ensuite combien de temps vous souhaitez désactiver les notifications en sélectionnant l’une des options disponibles (par exemple 15 minutes, 1 heure, 2 heures, etc.). Pour désactiver les notifications concernant des fonctions spécifiques d’Instagram, après être allé à l’écran en question, localisez la section qui vous intéresse (par exemple, Like, Comments, etc.), appuyez dessus (uniquement nécessaire sur iOS) et sélectionnez l’option No pour désactiver le type de notification sélectionné. Pour plus d’informations sur la manière de désactiver les notifications Instagram, on vous renvoie à l’analyse approfondie qu’on a consacrée à ce sujet.

Comment désactiver le son des notifications WhatsApp

On conclura ce guide en expliquant en détail comment supprimer le son des notifications de WhatsApp, en agissant directement à partir de la célèbre application de messagerie disponible pour Android et iOS. Sur Android, après avoir lancé WhatsApp, appuyez sur le bouton (⋮), situé dans le coin supérieur droit, et allez dans Paramètres > Notifications > Notifications de tonalité et, sur l’écran qui s’ouvre, sélectionnez Aucun ou Ne pas définir de sonnerie, afin de continuer à recevoir les notifications de nouveaux messages, mais sans entendre le son. Si, en revanche, vous souhaitez désactiver définitivement la réception des notifications, après avoir accédé à Paramètres > Notifications > Notifications de tonalités, déplacez le commutateur situé sous Tonalités de conversation sur OFF pour mettre en sourdine les notifications concernant les nouveaux messages reçus. Vous pouvez également utiliser la section Messages et groupes de l’écran dans lequel vous vous trouvez. En outre, vous pouvez utiliser les options Notifications contextuelles et Utiliser les notifications de priorité élevée pour supprimer les notifications concernant la réception de messages, tant pour les conversations individuelles que pour les conversations de groupe. Pour désactiver les notifications concernant une conversation spécifique, allez dans la section Chat de WhatsApp, ouvrez le chat qui vous intéresse, appuyez sur le nom du contact ou du groupe (en haut), et mettez l’interrupteur situé à la section Désactiver les notifications sur ON. Choisissez ensuite l’une des options disponibles (par exemple 8 heures, 1 semaine ou 1 an) pour décider de la durée de la mise en sourdine du chat en question, puis appuyez sur OK. Sur iOS, d’autre part, après avoir lancé WhatsApp, appuyez sur le bouton Paramètres dans le coin inférieur droit et appuyez sur Notifications > Sons et sélectionnez Aucun pour désactiver le son des notifications. Pour désactiver le son des notifications, il suffit, après avoir accédé à l’écran en question, de mettre sur OFF les interrupteurs situés dans les sections Afficher les notifications dans les messages et Notifications de groupe. Pour mettre en sourdine les notifications d’un chat spécifique, qu’il soit individuel ou collectif, allez dans la section Chat de l’application, ouvrez la conversation qui vous intéresse, tapez sur le nom du chat en question (en haut) et appuyez sur l’élément Silencieux du nouvel écran. Sélectionnez ensuite l’une des options disponibles (par exemple 8 heures, 1 semaine ou 1 an) pour décider de la durée de la mise en sourdine du chat en question.