Vous avez toujours été un peu traditionaliste et peu friand de technologie. Néanmoins, aidé par des amis et des parents, et encouragé par mon guide d’achat des meilleurs smartphones, vous avez finalement décidé de faire le grand pas, vous avez acheté votre premier smartphone. Mais maintenant, bien que vous soyez heureux d’avoir ce nouvel achat entre les mains, vous vous sentez un peu perdu. Habitué à utiliser votre téléphone portable principalement comme un outil pour passer des appels, vous ne savez pas comment vous pourrez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du nouvel appareil.

Comment enregistrer une vidéo (iOS) ?

Avez-vous acheté votre premier smartphone dans un Apple Store ? Ce que vous avez entre les mains est votre premier iPhone, vous avez entre les mains un véritable bijou de technologie. Découvrez comment vous pouvez l’utiliser pour enregistrer des vidéos ? Prenez votre appareil et appuyez sur le bouton en haut pour l’allumer. Déverrouillez votre téléphone avec le bouton Accueil, en plaçant votre doigt sur le capteur Touch ID ou en tapant le code de déverrouillage précédemment défini. Vous serez ensuite dirigé vers l’écran principal de votre iPhone, où vous pourrez voir la liste complète des applications installées. Avant de commencer à expliquer comment enregistrer des vidéos avec votre iPhone, assurez-vous d’avoir la dernière version d’iOS afin de pouvoir accéder aux dernières fonctionnalités de l’application Camera qui vous permet de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos. Pour comprendre comment enregistrer une vidéo, vous devez utiliser l’application Camera sur votre smartphone. Cherchez dans la liste des applications préinstallées sur votre appareil et lancez-la, elle s’appelle Camera, elle doit être en haut de la liste et comporte évidemment une icône de caméra. Maintenant, attendez quelques secondes que l’application démarre et toutes les fonctions d’enregistrement vidéo. Par défaut, l’application iOS Camera démarre dans la section Photos. Si vous passez à gauche ou à droite, vous pouvez jeter un coup d’œil aux fonctions supplémentaires de l’application Caméra avant de passer en mode Vidéo. Vous pouvez choisir entre le mode photo, le mode 1:1, le mode panoramique, le mode vidéo, le mode time-lapse et le mode ralenti. L’appareil photo intégré dans les iPhones est très fonctionnel et permet de réaliser des films de haute qualité. Pour commencer à enregistrer une vidéo, passez à gauche du mode photo pour passer en mode vidéo. Lorsque vous passez en mode vidéo, le bouton de l’obturateur devient rouge au lieu de blanc. Appuyez ensuite une fois sur le bouton de l’obturateur pour commencer l’enregistrement et appuyez à nouveau pour le terminer.

Si vous souhaitez enregistrer des vidéos en utilisant la caméra frontale de votre iPhone, appuyez sur le bouton de la caméra en bas à droite pour activer la caméra frontale. Entre autres fonctions d’enregistrement vidéo, Apple propose sur ses appareils un mode ralenti et un mode time-lapse. Plus précisément, les vidéos au ralenti vous permettent d’enregistrer une vidéo normalement, mais lorsque vous la regardez, vous pouvez voir l’effet de la vidéo au ralenti. Une fois que vous avez enregistré la vidéo, vous pouvez également la monter pour que l’effet de ralenti commence et se termine à un point prédéfini. L’enregistrement d’une vidéo en Time-Lapse, en revanche, vous permettra de filmer un sujet à intervalles réguliers. En général, en fait, une vidéo Time Lapse peut être obtenue par le biais d’une série de photographies prises en séquence et correctement montées, ou même par des vidéos qui seront ensuite accélérées. En appuyant sur le bouton de l’obturateur sous Time-Lapse, vous pouvez activer le mode Time-Laps, l’appareil prendra des photos périodiquement jusqu’à ce que vous arrêtiez d’enregistrer en appuyant à nouveau sur le bouton de l’obturateur. Vous avez enregistré une vidéo avec votre iPhone et vous voulez la regarder à nouveau ? Il suffit d’accéder à la galerie de médias sur votre appareil. Repérez la case en bas à gauche de l’écran et après avoir pris une photo ou enregistré une vidéo, vous pouvez la prévisualiser. Si vous cliquez dessus, vous entrerez dans la section Photos de votre appareil et vous verrez la photo ou la vidéo que vous avez enregistrée en plein écran. Si vous avez pris plus d’une photo ou enregistré plus d’une vidéo et que vous souhaitez consulter tous les médias, appuyez sur le bouton « Toutes les photos » en haut à droite pour accéder à la galerie de médias de votre appareil iOS.

Comment enregistrer une vidéo (Android) ?

Vos amis vous ont-ils parlé des nombreuses possibilités de personnalisation des smartphones Android et, sans perdre plus de temps, vous êtes-vous rendu dans un magasin qui vendait principalement des appareils équipés du système d’exploitation de Google ? Prenez votre appareil et appuyez sur le bouton d’alimentation ; vous ne pourrez pas enregistrer de vidéos lorsque le téléphone est éteint. Déverrouillez votre téléphone en plaçant votre doigt sur le capteur Touch ID ou en tapant le code de déverrouillage si vous l’avez déjà défini. Vous serez ensuite dirigé vers l’écran principal de votre smartphone Android où vous pourrez voir la liste complète des applications installées. Avant de commencer à expliquer comment enregistrer des vidéos avec votre smartphone Android, assurez-vous que vous disposez de la dernière version du système d’exploitation afin de pouvoir accéder aux dernières fonctionnalités de l’application Camera qui vous permet de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos. Pour comprendre comment enregistrer des vidéos, vous devez également utiliser l’application Camera sur votre smartphone. Cherchez dans la liste des applications préinstallées sur votre appareil et lancez le,  il s’appelle Camera et, il a une icône de caméra. Par défaut, l’application Android Camera démarre dans la section Photos. Il suffit de glisser vers la droite pour accéder à la section Vidéo. Touchez le symbole du menu pour ouvrir un menu déroulant latéral et vous verrez les autres outils fournis par l’application : mode ralenti, mode aperçu, mode sphère photo et flou de l’objectif.

Plus précisément, les vidéos au ralenti vous permettent d’enregistrer des vidéos normalement, après la lecture, vous pouvez voir l’effet de la vidéo au ralenti. Une fois que vous avez enregistré la vidéo, vous pouvez également la monter pour que l’effet de ralenti commence et se termine à un point prédéfini. Si vous possédez un smartphone de nouvelle génération, vous remarquerez l’excellente qualité de l’appareil photo de votre appareil Android. Faites donc un test d’enregistrement vidéo et une fois que vous avez ouvert l’application de la caméra, passez directement du mode photo au mode vidéo. Vous remarquerez que vous êtes passé du mode photo au mode vidéo parce que le bouton de l’obturateur comporte un point rouge au centre. Appuyez ensuite une fois sur le bouton de l’obturateur pour commencer l’enregistrement et appuyez à nouveau pour le terminer. Ou appuyez sur le bouton Pause pour mettre l’enregistrement en pause, puis sur le bouton de l’obturateur pour reprendre l’enregistrement. Pendant l’enregistrement d’une vidéo, vous pouvez également appuyer sur le bouton blanc à droite du bouton Stop pour prendre un instantané de ce que vous enregistrez. Si vous souhaitez enregistrer des vidéos en utilisant la caméra frontale de votre smartphone Android, appuyez sur le bouton de la caméra en bas à gauche pour activer la caméra frontale. Vous avez enregistré une vidéo et vous souhaitez la revoir ? Pas de problème. Il vous suffit d’accéder à la galerie de médias sur votre appareil. Repérez la petite section circulaire en bas à droite de l’écran qui apparaîtra après que vous ayez pris une photo ou enregistré une vidéo. Vous en aurez un aperçu et, si vous cliquez dessus, vous entrerez dans la section Photos de votre appareil et verrez la photo ou la vidéo que vous avez enregistrée en plein écran. Si vous avez pris plus d’une photo ou, dans ce cas, enregistré plus d’une vidéo, et que vous souhaitez consulter l’ensemble du contenu multimédia, appuyez sur le bouton « Toutes les photos » en haut à droite pour accéder à la galerie de médias sur votre appareil Android.