Dernièrement, votre fils rentre toujours tard le soir et vous êtes convaincu qu’il ne vous raconte pas la bonne histoire sur les endroits où il passe du temps avec ses amis. Après une autre explication incroyable, vous avez pensé à la possibilité de surveiller l’emplacement de son téléphone portable, pour voir réellement où il traîne.

Si c’est comme ça et que vous cherchez une solution pour espionner un iPhone, il existe quelques outils utiles. Par exemple, l’outil par défaut « Find My iPhone », qui vous permet de connaître la position de votre smartphone Apple en temps réel sur une carte et de le contrôler à distance, et certaines applications de contrôle parental, qui vous permettent d’obtenir des rapports détaillés sur les activités réalisées avec votre téléphone. N’oubliez pas, cependant, que l’espionnage des activités d’une personne, outre qu’il est moralement incorrect, constitue une grave violation de la vie privée. Dans les cas illicites, en effet, cette opération pourrait être punie par la loi.

Conditions préalables

Si vous avez l’intention d’espionner un iPhone parce que vous avez besoin de le suivre après l’avoir perdu, parce que vous voulez surveiller la localisation de vos enfants ou parce que vous avez été victime d’un vol, vous pouvez utiliser certains outils et applications dans les prochains paragraphes.

Avant d’expliquer en détail les procédures utiles au sujet de ce guide, il est à informer que sur certaines opérations préliminaires que vous devez effectuer sur l’iPhone pour être surveillé.

La première chose à faire, au cas où vous prévoyez d’utiliser l’outil Find My iPhone, est de vous assurer que votre appareil a été correctement connecté à un compte iCloud.

Pour vérifier la présence d’un compte iCloud, touchez l’icône « Settings » sur l’écran d’accueil de l’iPhone que vous souhaitez surveiller (c’est un symbole d’engrenage) et vérifiez que votre nom est bien affiché à l’écran. Si ce n’est pas le cas, tapez sur l’élément Connexion sur iPhone pour entrer les détails de connexion de votre compte iCloud. Si vous avez des difficultés à le faire, consultez un tutoriel sur la création d’un compte iCloud ou sur la modification d’un identifiant Apple sur votre iPhone.

Une fois cela fait, dans le panneau des paramètres, appuyez sur votre nom pour accéder aux entrées iCloud > Find My iPhone, puis mettez le bouton Find My iPhone sur ON et assurez-vous que l’option Send last location est également activée (de cette façon, vous connaîtrez la dernière position connue de l’iPhone avant qu’il ne soit éteint).

Enfin, assurez-vous que les services de localisation, qui sont utiles pour toutes les applications de surveillance, sont également actifs. Ensuite, allez dans Paramètres > Vie privée > Localisation iOS et, si nécessaire, mettez le commutateur sur ON sous Localisation.

Application pour l’espionnage sur un iPhone

Dans les prochains paragraphes, vous allez découvrir en détail de l’outil par défaut d’iOS Find My iPhone, utile pour la localisation à distance d’un iPhone. En outre, il est à montrer comment utiliser des applications tierces qui peuvent être utilisées aux fins couvertes par ce tutoriel dans des buts légitimes, comme le contrôle parental.

Find My iPhone

Le premier outil que vous pouvez utiliser pour surveiller la localisation d’un iPhone à distance est Find My iPhone. Il s’agit de l’outil installé « en standard » sur les appareils Apple qui est généralement utilisé en cas de vol ou de perte de votre appareil.

Pour l’utiliser en lien avec le site web iCloud (ou pour télécharger l’application Find My iPhone sur un autre appareil iOS, les deux fonctionnent de la même manière), connectez-vous avec vos informations d’identification Apple et cliquez sur l’élément Find iPhone qui s’affiche sur l’écran suivant.

Une carte vous indiquera ensuite l’emplacement en temps réel de l’appareil configuré. Si vous ne pouvez pas localiser votre iPhone, cliquez sur Tous les appareils en haut et cliquez sur le nom de votre « mélophone » dans le menu qui apparaît.

Les options supplémentaires présentes permettent de contrôler l’appareil à distance : appuyez sur le curseur vert qui indique la position de l’iPhone, puis cliquez sur le bouton (i). Choisissez maintenant de faire un son, d’activer le mode perdu (il sert à verrouiller le téléphone et à afficher un message personnalisé sur l’écran) ou de l’initialiser.

Cette dernière opération réinitialise l’appareil aux données par défaut, le déconnectant du compte iCloud, et n’autorise donc plus sa localisation à distance.

Prey

Comme alternative à Find My iPhone, vous pouvez utiliser l’application gratuite Prey qui, en enregistrant un compte, vous permet de surveiller la localisation de 3 appareils maximum à partir de son site officiel. Cette application propose également des plans optionnels payants.

L’abonnement donne non seulement la possibilité de suivre plus d’appareils en même temps, mais offre également un système de surveillance en recevant des rapports automatiques fréquents (dans la version gratuite, ceux-ci peuvent être générés moins fréquemment, toutes les 10 ou 20 minutes).

Cette application peut également être utilisée dans la version gratuite pour les besoins de ce tutoriel, il faut donc la télécharger sur l’App Store de l’iOS pour la configurer. Une fois téléchargé via les boutons Get et Install (si nécessaire, lancez l’installation via Face ID, Touch ID ou Apple ID mot de passe), lancez l’application en appuyant sur le bouton Open, appuyez sur Sign Up pour remplir les champs de texte nom d’utilisateur, email et mot de passe pour créer votre compte. Ensuite, appuyez sur le bouton « Créer mon nouveau compte » pour mettre fin à l’enregistrement.

Une fois le compte créé, vous devez configurer l’application en lui accordant toutes les autorisations requises. Appuyez successivement sur les boutons Allow always, OK, Allow et, enfin, à nouveau sur OK. Une fois cela fait, connectez-vous au panneau web de Prey’s, en vous connectant avec vos nouveaux identifiants, afin de pouvoir utiliser tous ses outils et assurez-vous également de camoufler l’icône de l’application, pour éviter d’être découvert.

Après avoir ouvert la page web de Prey, cliquez sur le bouton Login en haut à droite, entrez vos données de connexion (e-mail et mot de passe) et appuyez sur Login pour la prochaine fois que vous y serez invité. Lorsque vous êtes connecté, appuyez sur l’appareil que vous souhaitez vérifier (par exemple l’iPhone de Salvatore), attendez que sa position s’affiche en temps réel sur une carte, afin de pouvoir suivre vos déplacements.

Si, à ce stade, vous souhaitez masquer l’icône de la proie sur votre appareil (vous pouvez la faire ressembler à une icône de jeu), appuyez sur le bouton « Toggle Camoufflage » que vous voyez à l’écran et confirmez l’opération en appuyant sur le bouton « Confirmer ».

Qustodio

Une autre application que vous pouvez télécharger gratuitement pour espionner un iPhone est Qustodio, qui a des objectifs de contrôle parental et vous permet d’analyser de manière avancée les activités effectuées sur l’appareil sur lequel elle est configurée (par exemple, elle peut afficher la liste des sites web visités et suivre toutes les activités effectuées).

Vous permet de surveiller gratuitement un seul appareil. Il existe également des formules d’abonnement qui garantissent la possibilité de suivre plusieurs appareils en même temps et offrent également des fonctionnalités supplémentaires, telles que la surveillance des appels et des messages.

Si vous prévoyez d’utiliser cette application, téléchargez-la gratuitement sur l’App Store iOS en cliquant sur le lien fourni et en appuyant sur les boutons Get et Install (si nécessaire, lancez le téléchargement en saisissant votre mot de passe iCloud ou utilisez votre Touch ID ou Face ID). Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Démarrer de l’App Store pour l’ouvrir et commencer la configuration.

Vous pouvez configurer l’application sur l’appareil à surveiller et également sur un autre appareil iOS, qui peut être utilisé pour afficher des rapports. Vous pouvez également vous connecter au site officiel de Qustodio pour consulter les mêmes informations depuis votre ordinateur.

Commencez par configurer l’application de votre iPhone pour la surveillance. Appuyez sur le bouton « Je suis nouveau sur Qustodio », remplissez les champs de texte dédiés à l’inscription (votre nom, email, mot de passe) et appuyez sur le bouton « Suivant ».

Ensuite, appuyez sur l’élément « Parent Device » en bas, appuyez sur le bouton « OK » et voyez un court tutoriel expliquant les fonctionnalités de l’application et appuyez sur les boutons « Close tour » et « Start using Premium » pour tester les fonctionnalités payantes de l’application mentionnées ci-dessus avec la version d’essai de 3 jours.

Maintenant, appuyez sur le bouton ( ) situé en bas, remplissez le formulaire suivant pour ajouter des informations sur la personne que vous voulez contrôler (par exemple un enfant), et appuyez sur le bouton Suivant. Une fois cela fait, effectuez la configuration de Qustodio sur l’iPhone à surveiller : lancez l’application précédemment téléchargée, connectez-vous via le menu « J’ai un compte parent » et tapez sur l’élément qui fait référence au nom du profil précédemment configuré.

Tapez maintenant sur le bouton Suivant, tapez sur le bouton Accorder, puis tapez sur OK, pour connaître les heures auxquelles il vous est demandé de donner des autorisations, qui sont nécessaires au bon fonctionnement de Qustodio.

Ensuite, appuyez sur Installer le profil iOS, Autoriser pour ajouter une configuration VPN (elle sert à surveiller les activités effectuées sur Internet) et enfin, dans l’ordre, sur les boutons Autoriser, Installer et Autoriser pour terminer l’assistant.

Une fois cela fait, vous pouvez utiliser l’application Qustodio de votre appareil pour voir les activités de l’iPhone surveillé via le portail de la famille.

Accessible également depuis le site officiel (après s’être connecté avec ses identifiants), ce portail affiche sur l’écran d’accueil une liste de toutes les activités réalisées (Aperçu des activités), tandis que des informations supplémentaires sont visibles dans l’onglet Activités sociales (montre les activités réalisées sur les réseaux sociaux) et l’onglet Navigation (est lié aux activités réalisées sur le Web).

Celles dont vous avez vu ne sont que quelques-unes des applications les plus connues pour surveiller un iPhone, mais il y en a d’autres aussi.