Comment déclarer le sinistre de son Smartphone ?

Déclarer le sinistre de son Smartphone

Publié le : 02 mars 20215 mins de lecture

Pour obtenir le remboursement de votre assurance suite à un sinistre lié à votre smartphone, vous devez respecter les délais de déclaration et surtout fournir les documents nécessaires à votre dossier. Aujourd’hui, les démarches ont été facilitées pour tous les assurés.

Créer un compte client chez l’assureur

Pour que votre dossier soit pris en charge par un prestataire comme l’assurance SFAM, vous devez déclarer votre sinistre le plus rapidement possible après l’incident. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : le courrier, le téléphone ou internet. Les deux premières options sont encore utilisées par de nombreux assureurs et assurés mais avec l’évolution des technologies, rallongent les délais. La meilleure solution pour déclarer rapidement votre incident et bénéficier d’un meilleur suivi est de passer par internet et le site de la société française d’assurances.

Vous devez créer un compte client en fournissant vos coordonnées de contact et en créant votre propre mot de passe. Une fois que toutes vos informations ont été données, vous n’avez plus qu’à activer votre compte. L’espace client SFAM vous permet d’identifier le matériel sinistré, qu’il s’agisse de téléphonie mobile, de matériel multimédia ou d’électroménager.

Si votre sinistre concerne un smartphone, vous devrez renseigner plusieurs champs : le modèle, la marque, le numéro de série, le numéro IMEI et l’opérateur auprès de qui vous avez souscrit un forfait mobile. En cas de négligence ou de casse, vous devrez aussi préciser l’étendue des dommages et des dégâts sur le produit. N’envoyez votre demande que quand tous les champs nécessaires sont remplis.

Délais à respecter et documents à fournir

Pour une prise en charge du dossier par SFAM Assurance, vous devez respecter des délais de déclaration très stricts qui varient en fonction de l’incident dont vous avez été victime. Si votre smartphone a été perdu ou volé, vous disposez d’un délai maximum de trois jours ouvrés pour établir votre déclaration sur votre espace client ou contacter un SFAM partenaire pour connaître les étapes à suivre. Pour tous les autres incidents, le délai de déclaration est porté à cinq jours ouvrés.

Les documents à fournir lors de votre déclaration dépendent du sinistre. Quoi qu’il arrive, vous devrez justifier la propriété de votre smartphone avec une facture d’achat du produit et produire une déclaration sur l’honneur. Cette dernière devra établir les circonstances de l’incident et retracer les événements pour être valable. Selon la gravité de votre sinistre, d’autres éléments devront être fournis sauf en cas de casse ou d’oxydation : seul le smartphone endommagé sera envoyé.

Pour un vol simple, vous devrez fournir la copie de la plainte déposée auprès de la police dans les deux jours suivant le sinistre : elle doit être rédigée en français. S’il s’agit d’un vol caractérisé ou que vous avez subi des violences pendant l’acte, vous devrez impérativement fournir la copie de votre certificat médical ou un témoignage écrit de l’accident. Si possible, fournissez également une copie des factures de réparation d’un véhicule ou d’un local si le vol implique la destruction d’un bien mobilier ou immobilier. A savoir que la fourniture des documents peut être faite dans les échéances qui vous sont nécessaires ; seule la déclaration du sinistre doit être faite dans les délais imposés.

Le suivi du dossier d’assurance

Si vous avez effectué votre déclaration par internet, le suivi de votre dossier est extrêmement simple. Une fois que vous avez envoyé tous les documents nécessaires pour le traitement de votre situation, l’assureur SFAM dispose de cinq jours ouvrés pour traiter votre demande. Attention, le délai est reconduit à chaque fois que votre interlocuteur vous demande d’envoyer des documents manquants : vous devez être très attentif au moment où vous fournissez toutes les pièces justificatives pour que votre dossier soit traité rapidement.

Au bout de cinq jours, la réponse de l’assureur est ajoutée sur votre espace client et le dossier est clos. Si votre demande est acceptée, vous recevez un appel de votre interlocuteur pour vous expliquer la marche à suivre et les différentes étapes à respecter pour obtenir un remboursement. Vous pouvez aussi passer par un espace partenaire SFAM pour obtenir certaines informations indispensables.

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