Vous souhaitez télécharger de la musique sur votre iPad avant de partir, mais vous n’avez aucune idée de comment faire ? Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme d’ingénieur en informatique pour pouvoir télécharger de la musique. Il vous suffit en effet de vous rendre sur l’iTunes Store, le magasin officiel d’Apple, à partir duquel vous pouvez télécharger de la musique, des films et des contenus similaires ou, si vous préférez, utiliser l’un des nombreux services de musique en streaming disponibles sur le marché, qui vous permettent d’accéder à un énorme catalogue de chansons, d’albums et de listes de lecture, même hors ligne, en échange d’une petite redevance mensuelle.

Comment télécharger de la musique sur votre iPad à partir de l’iTunes Store ?

Un guide sur la façon de télécharger de la musique sur votre iPad ne peut commencer qu’avec l’iTunes Store, la boutique officielle d’Apple qui vous permet d’acheter des chansons individuelles ou des albums de musique entiers directement sur votre appareil. Il est presque inutile d’expliquer comment l’utilise. Il suffit de lancer l’application et de rechercher les chansons à télécharger à l’aide de la barre de recherche en haut à droite, ou de parcourir le contenu du magasin par catégories, classements, etc.

Tout ce dont vous avez besoin pour utiliser cette solution est une connexion Internet active et une carte de crédit associée à votre Apple ID (avec la disponibilité financière nécessaire pour acheter votre musique préférée).

Si vous ne savez pas comment accéder au magasin de musique d’Apple parce que vous ne l’avez jamais utilisé auparavant, il vous suffit de lancer l’application iTunes Store (celle qui comporte l’icône de l’étoile blanche sur fond magenta sur l’écran d’accueil) et d’appuyer sur l’onglet Musique (l’icône de la note de musique) dans le coin inférieur gauche de l’écran.

À ce stade, il vous suffit de trouver la musique que vous souhaitez acheter : dans la section Musique nouvelle, vous pouvez trouver les titres et albums récemment publiés. En appuyant sur Genres en haut à gauche, vous pouvez trouver votre musique préférée selon le genre que vous préférez (par exemple, classique, jazz, etc.), tandis qu’en appuyant sur le champ de recherche en haut à droite, vous pouvez rechercher « manuellement » vos titres et artistes préférés.

Une fois que vous avez trouvé le contenu que vous souhaitez acheter, appuyez sur son titre pour en entendre un extrait, puis appuyez sur le bouton qui indique le prix d’achat (il peut vous être demandé de confirmer votre achat par Touch ID/Face ID ou par le code de sécurité que vous avez défini sur l’appareil).

Une fois que vous avez téléchargé une chanson ou un album, il peut être lu à partir de l’application Musique de votre appareil et sera également disponible sur la version de bureau d’iTunes pour PC et Mac, car le téléchargement est associé à votre compte.

Vous devez vous connecter à l’iTunes Store à l’aide d’un identifiant Apple pour pouvoir profiter du contenu de l’iTunes Store. Si vous ne vous êtes pas encore connecté avec votre Apple ID sur l’iPad, allez dans le menu Paramètres et appuyez sur Connexion sur l’iPad.

Comment télécharger de la musique sur l’iPad sans iTunes ?

Vous voulez télécharger de la musique sur l’iPad sans iTunes ? Sachez ensuite qu’il existe divers services de musique en streaming qui constituent une alternative viable à l’Apple store, comme Apple Music (le service de musique en streaming d’Apple) et des plateformes tierces telles que Spotify, YouTube Music et Amazon Music.

Apple Music

Comme alternative à l’iTunes Store, le géant Cupertino permet à ses utilisateurs de télécharger de la musique directement depuis l’application Music (le lecteur de musique « standard » sur iOS), en s’abonnant au service Apple Music.

Une fois que vous vous êtes abonné à Apple Music (ou que vous avez commencé un essai gratuit du service), appuyez sur le bouton « Recherche » en bas de page et recherchez vos morceaux, albums ou artistes préférés. Ensuite, localisez le contenu qui vous intéresse et appuyez sur le le bouton « ajouter  »à côté du contenu qui vous intéresse pour l’ajouter à votre bibliothèque musicale, puis appuyez sur l’icône du nuage qui le remplace pour le télécharger dans la mémoire de l’appareil, afin que vous puissiez le lire même lorsque vous êtes hors ligne.

Pour lire le contenu téléchargé avec Apple Music, il suffit d’aller dans la section Bibliothèque (l’icône de note de musique en bas à gauche) et de commencer à jouer les morceaux précédemment téléchargés en appuyant sur leur titre.

Spotify

Une autre façon de télécharger de la musique sur votre iPad est de vous abonner à Spotify, le service de musique en streaming le plus populaire de la planète, qui rend le téléchargement de chansons, d’albums et de listes de lecture extrêmement rapide et facile.

Au cas où vous vous poseriez la question, il faut un abonnement pour accéder à Spotify Premium, mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours et décider éventuellement de désactiver l’abonnement ou non, même juste après la fin de l’essai gratuit. Bien entendu, si vous téléchargez les titres pour les écouter hors ligne, ils ne peuvent plus être écoutés sans connexion Internet si vous décidez de désactiver l’abonnement, alors que vous pourrez toujours les écouter en ligne (bien qu’avec des pauses publicitaires).

Le téléchargement d’albums sur Spotify est très facile : il suffit de les rechercher, de taper sur l’image de leur couverture et de déplacer le bâton attaché à Download sur ON. Lorsque le téléchargement d’un album est terminé, vous le trouverez dans la section Votre bibliothèque > Albums.

Pour télécharger les playlists, appuyez plutôt sur le bouton (…) placé à côté du titre de la playlist qui vous intéresse et sélectionnez l’élément Ajouter à la playlist dans le menu qui apparaît. Décidez ensuite d’ajouter le contenu à une liste de lecture existante ou, si vous préférez, d’en créer une nouvelle. Ensuite, allez dans la section Votre bibliothèque > Listes de lecture, tapez sur le titre de la liste de lecture que vous souhaitez enregistrer hors ligne et déplacez le bouton de téléchargement sur ON.

YouTube Music

YouTube Music est une autre solution qui vous permet de télécharger de la musique sur votre iPad. Comme vous le savez peut-être déjà, le service de musique en continu de Google peut être utilisé gratuitement, mais en activant l’abonnement à sa version Premium (gratuite pendant les 3 premiers mois), vous pouvez écouter des chansons en mode audio uniquement, commencer à jouer en arrière-plan et, ce qui vous intéresse de près, télécharger des chansons sur votre appareil pour les écouter hors ligne.

Pour télécharger de la musique sur YouTube Music, il suffit de trouver un contenu qui vous intéresse, de cliquer sur le bouton (⋮) à côté de son titre et d’appuyer sur le bouton « Télécharger » dans le menu qui apparaît.

Amazon Music

Une autre solution qui peut vous permettre de télécharger de la musique sur votre iPad est Amazon Music, l’application officielle des services Amazon Prime Music et Amazon Music Unlimited : le premier est inclus dans l’abonnement Amazon Prime et offre la possibilité d’écouter plus de 2 millions de chansons en streaming et hors ligne sans interruption publicitaire, mais avec une limite maximale de 40 heures d’écoute par mois. Le second, au contraire, permet d’accéder à un catalogue de plus de 50 millions, n’a pas les limitations d’écoute qui caractérisent Amazon Prime Music et prévoit le paiement d’un abonnement mensuel (gratuit pour les 30 premiers jours d’utilisation).

Pour télécharger de la musique sur Amazon Music, après vous être connecté avec vos identifiants de compte Amazon, vous devez rechercher les chansons qui vous intéressent (vous pouvez le faire à partir de l’onglet Explorer ou, simplement, à partir du formulaire de recherche qui apparaît après avoir appuyé sur l’icône de la loupe située dans le coin supérieur droit), trouver celles que vous voulez télécharger et appuyer d’abord sur le bouton (⋮) puis sur l’élément Télécharger du menu qui s’ouvre pour les télécharger. À la fin du téléchargement, vous pouvez lire le contenu en vous rendant dans la section Récents > Téléchargements de l’application.