Vous utilisez un iPad depuis quelques années et il est clair que les performances offertes par l’appareil ne sont plus ce qu’elles étaient. La lenteur et le décalage ont pris le dessus sur votre iDevice et vous envisagez d’acheter un modèle plus récent. Si c’est la seule raison qui vous pousse à faire face à une telle dépense, vous pouvez essayez d’accélérer l’iPad en suivant quelques conseils.

Mise à jour de l’iOS

La première indication fondamentale pour essayer d’accélérer votre iPad est de mettre à jour iOS, le système d’exploitation des tablettes et des smartphones de marque Apple, à la dernière version disponible pour votre modèle d’iDevice. Le fait de garder votre appareil à jour vous permet d’éviter les problèmes de sécurité mais aussi de profiter de toutes les corrections et optimisations logicielles qui peuvent optimiser le fonctionnement de l’iPad.

Pour effectuer l’opération en question, vous pouvez agir directement à partir de l’appareil lui-même. Il vous suffit d’aller sur l’écran d’accueil, d’appuyer sur l’icône « Paramètres » (celle avec l’équipement), de sélectionner l’élément « Général » dans la partie gauche de l’écran qui apparaît, puis les mots « Mise à jour du logiciel » dans la partie droite.

Attendez ensuite quelques instants la disponibilité des mises à jour pour que votre tablette soit complétée. Si une version plus récente d’iOS est trouvée pour l’iPad que vous utilisez, vous en serez immédiatement informé et pourrez la télécharger et l’installer en cliquant sur « Télécharger et installer » ci-dessous. Cliquez sur « Accepter » et attendez que le processus de mise à niveau commence et se termine.

Si la version d’iOS que vous utilisez sur votre iPad est la version la plus récente pour votre appareil, vous verrez à l’écran la mention « Votre logiciel est à jour ».

Si vous ne préférez pas mettre à jour votre tablette à partir de l’appareil lui-même, veuillez noter que vous pouvez également le faire à partir de votre ordinateur en utilisant iTunes. Dans ce cas, il suffit de connecter votre tablette à votre Mac ou PC à l’aide du câble fourni, d’attendre que le logiciel de gestion des médias Apple démarre, de sélectionner l’icône de l’iPad en haut à droite de la fenêtre qui s’est ouverte et d’appuyer sur le bouton « Rechercher les mises à jour ».

Si des mises à jour sont disponibles, vous en serez informé sur l’écran de votre ordinateur et vous pourrez alors les télécharger et les installer en appuyant sur les boutons appropriés.

Désactiver les mises à jour automatiques et de fond (et les téléchargements)

La désactivation des mises à jour automatiques des applications et des mises à jour en arrière-plan peut également contribuer à accélérer votre iPad (ainsi qu’à économiser la batterie de votre appareil). Ce faisant, votre tablette se retrouvera avec une charge de travail nettement inférieure, ce qui se traduira par une amélioration des performances.

Pour désactiver les mises à jour automatiques, allez sur l’écran d’accueil de l’iOS, cliquez sur l’icône « Settings » (celle avec l’engrenage), appuyez sur l’iTunes Store et l’App Store que vous trouvez sur le côté gauche de l’écran et éteignez l’interrupteur sous « Mises à jours ».

Si vous voulez empêcher le téléchargement automatique de musique et d’applications, mettez les interrupteurs qui sont toujours reliés au même écran sur OFF.

Pour les mises à jour en arrière-plan, vous pouvez les désactiver en tapant sur l’élément Général à gauche de l’écran des paramètres d’iOS, en sélectionnant « Mettre à jour l’application en arrière-plan » à droite deux fois de suite et en sélectionnant Non.

Si, au lieu d’éviter les mises à jour en arrière-plan, quelles que soient les applications que vous souhaitez autoriser ou non, vous retournez dans Réglages > Général > Mettre à jour les applications en arrière-plan et vous activez ou désactivez, selon vos préférences, les interrupteurs à bascule situés à côté des noms des applications dans la liste installée sur votre appareil.

Désactiver les animations et les transparences

Les animations et les transparents d’iOS sont magnifiques. Mais comme vous pouvez le deviner, ils contribuent à ralentir l’appareil, surtout ceux qui sont un peu plus anciens, précisément parce qu’ils nécessitent un effort graphique important. Étant donné que ces fonctionnalités ne sont pas nécessaires, si vous voulez accélérer votre iPad en fermant les yeux sur le côté esthétique.

Pour ce faire, allez sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Paramètres (celle avec l’engrenage), allez sur l’élément Général à gauche de l’écran et sélectionnez « Accessibilité », qui se trouve à droite.

À ce stade, pour désactiver les animations, sélectionnez l’élément « Réduire le mouvement », qui se trouve toujours à droite, et mettez l’interrupteur correspondant sur ON.

Pour désactiver les transparences, retournez dans Paramètres > Général > Accessibilité, sélectionnez l’option Réduire la transparence et mettez l’interrupteur de l’option Réduire la transparence sur « ON ».

Supprimer les applications inutilisées et « encombrantes »

Le fait d’avoir trop, trop d’applications installées sur votre iPad est une autre raison pour laquelle votre appareil peut ralentir. C’est un fardeau pour votre mémoire et l’espace disponible. Pour y remédier, il est suggéré de supprimer toutes les applications que vous n’avez pas utilisées depuis longtemps (et qui sont donc devenues pratiquement inutiles) ou que vous n’utilisez pas régulièrement ainsi que celles qui prennent plus de place sur votre tablette Apple.

Pour ce faire, allez à l’écran d’accueil, localisez l’application dont vous voulez vous débarrasser, appuyez sur la touche et maintenez-la enfoncée pendant quelques instants jusqu’à ce que l’icône commence à « sauter » et appuyez sur le « x » dans le coin supérieur droit de celle-ci. Ensuite, appuyez sur l’élément « Supprimer » en réponse à la question qui apparaît à l’écran et c’est fait.

Si vous ne savez pas quelles applications prennent le plus de place sur l’iDevice, vous pouvez facilement le savoir en cliquant sur l’icône Réglages (celle qui contient l’équipement) sur l’écran d’accueil, sur l’icône Général sur le côté gauche de l’écran et ensuite sur l’élément Espace libre iPad sur la droite.

Sur l’écran suivant, vous trouverez une liste complète de toutes les applications installées sur votre appareil. Au sommet se trouvent les applications qui prennent le plus de place. Pour vous en débarrasser, cliquez sur leur nom puis sur Désinstaller l’application (pour supprimer l’application tout en conservant les documents et données) ou Supprimer l’application (pour supprimer l’application avec les documents et données qui l’accompagnent).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également activer la fonction qui vous permet de supprimer automatiquement les applications que vous n’utilisez pas. Pour ce faire, cliquez sur l’icône « Paramètres de l’écran d’accueil », appuyez sur l’élément iTunes Store et App Store sur la gauche et mettez l’interrupteur de l’élément Supprimer les applications que vous n’utilisez pas sur la droite sur ON.

Libérer la mémoire vive

L’iPad est capable de gérer la mémoire vive lui-même, de sorte que dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de fermer les applications fonctionnant en arrière-plan pour essayer d’accélérer votre appareil. C’est la règle, mais il est vrai qu’il y a toujours des exceptions. Donc si votre tablette est trop lente, il est recommandé également d’essayer de libérer de la mémoire vive « manuellement ».

Pour ce faire, allez sur l’écran d’accueil et appuyez deux fois de suite sur le bouton Home (celui qui se trouve juste en dessous de l’écran), puis faites un pas sur les écrans des différentes applications ouvertes et, en continuant à les maintenir enfoncés, faites-les glisser vers le haut de manière à les forcer à se fermer.

Vous pouvez également libérer la mémoire vive de votre iPad de la manière suivante : accédez à l’écran d’accueil de l’iPad : maintenez le bouton Marche/Arrêt (celui qui se trouve sur le dessus du boîtier) enfoncé jusqu’à ce que le levier de défilement apparaisse à l’écran pour l’éteindre, puis relâchez le bouton Marche/Arrêt et maintenez le bouton Marche/Arrêt enfoncé pendant quelques secondes.

Redémarrer l’iPad

Malgré les mesures, votre iPad ne veut pas se remettre en marche à pleine capacité ? Essayez alors de redémarrer l’appareil. Ce faisant, vous arrêtez tous les processus en cours qui reprendront la prochaine fois que vous allumerez votre appareil.

Pour ce faire, appuyez sur le bouton Power (celui qui se trouve sur le dessus de l’appareil) et maintenez-le enfoncé pendant quelques instants jusqu’à ce que vous voyiez Scroll s’éteindre. Faites glisser le levier de gauche à droite pour éteindre l’appareil.

Ensuite, rallumez la tablette en appuyant sur le bouton Power et en le maintenant enfoncé pendant quelques instants jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple à l’écran. Lorsque vous y êtes invité, tapez le code de déverrouillage de l’appareil (si vous en avez défini un) pour pouvoir recommencer à utiliser votre iPad.

Si votre tablette ne peut pas s’éteindre et s’allumer, vous pouvez la redémarrer en appuyant simultanément sur les boutons « Power » et « Home » (celui qui se trouve juste en dessous de l’écran) pendant quelques instants, jusqu’à ce que l’écran de l’iPad s’éteigne et se rallume en affichant le logo Apple. Ensuite, relâchez l’alimentation et attendez que l’iOS reprenne du service.

Restaurer l’iPad

En dernier recours, vous pouvez essayer d’accélérer votre iPad en restaurant l’appareil. Votre tablette de marque Apple retrouvera ainsi les valeurs par défaut de l’usine et tout ralentissement résultant d’erreurs du système ou des applications utilisées sera automatiquement annulé.

Pour ce faire, allez sur l’écran d’accueil de l’iOS, appuyez sur l’icône Paramètres (celle avec l’équipement), sélectionnez l’élément « Général » à gauche puis l’élément Restaurer à droite de l’écran affiché.

Choisissez ensuite l’option Restaurer le contenu et les paramètres et confirmez vos intentions en appuyant sur l’élément approprié à l’écran.

La même chose peut également être faite par ordinateur, en utilisant iTunes. Pour ce faire, connectez votre iPad à votre ordinateur à l’aide du câble, attendez qu’iTunes s’ouvre, cliquez sur l’icône iPad en haut à gauche et appuyez sur le bouton Restaurer l’iPad sur le nouvel écran affiché.

Acceptez ensuite les conditions d’utilisation d’iOS en cliquant sur Restaurer/Restaurer et mettre à jour, Suivant, et Accepter.

Gardez toutefois à l’esprit que lorsque vous restaurerez votre iPad, vous perdrez toutes les données stockées sur votre appareil, à moins que vous ne les ayez sauvegardées.