Vous avez placé votre nouveau téléviseur 4K dans votre salon ou votre cuisine et vous souhaitez profiter d’un des films ou des drames diffusés sur les chaînes de la Rai, tout en bénéficiant des avantages du 4K ? Regarder des chaînes numériques terrestres peut ne pas suffire pour profiter de la qualité vidéo maximale offerte par le nouvel appareil, les chaînes dites « HD » diffusent en effet en résolution Full HD 1920×1080 pixels, soit la moitié de la qualité 4K. En fait, la façon de visualiser le contenu de la Rai en résolution 4K UHD existe. Pour l’exploiter, il faut cependant veiller à se procurer le matériel nécessaire et à configurer de façon appropriée le téléviseur et le décodeur en sa possession. Découvrez comment voir la Rai 4K sur votre nouvelle télévision, en quelques étapes simples.

Informations préliminaires

Pour commencer, sachez que la chaîne Rai 4K est diffusée sur la plate-forme satellite tivùsat. Vous ne pouvez, donc, pas utiliser une antenne analogique normale ou un décodeur pour la plate-forme satellite Sky. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’une parabole dédiée et, pour décoder le signal, vous aurez besoin d’un décodeur compatible avec les chaînes UHD 4K de tivùsat, ou du lecteur CAM de tivùsat à intégrer dans le boîtier spécial du téléviseur.

Tout d’abord, afin de recevoir correctement le canal Rai 4K et d’exploiter toute la plate-forme tivùsat, vous devez orienter correctement la parabole en votre possession. À cet égard, il est utile de savoir que toutes les chaînes sont diffusées sur la flotte de satellites Hot Bird 13 d’Eutelsat. Pour capter le bon signal de ces satellites, il vous est suggéré de visiter le site web de LyngSat, où vous trouverez les coordonnées à utiliser pour l’orientation correcte de la parabole.

Pour vous assurer que vous recevez également la Rai 4K, vous devriez viser les fréquences Eutelsat Hot Bird 13B ou Eutelsat Hot Bird 13C. Pour être complet, il faut savoir qu’en Val d’Aoste, il est possible de recevoir une chaîne appelée Rai 4K également sur les fréquences numériques terrestres, mais elle est complètement différente de la chaîne satellite et diffuse des contenus différents. Donc, si vous vivez dans cette région et que vous voulez voir la programmation officielle de la Rai 4K, vous devez quand même vous procurer une parabole.

Décodeurs et téléviseurs compatibles

Vous disposez d’au moins deux méthodes différentes pour regarder Rai 4K et les autres chaînes de la plateforme tivùsat, grâce à un décodeur dédié et à une carte spéciale à insérer dans un téléviseur compatible. C’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Il est évident que pour les deux, il est essentiel de disposer d’une antenne parabolique et d’un téléviseur avec support de résolution 4K UHD.

Décodeur

Le moyen le plus efficace d’accéder à la plateforme tivùsat et de regarder la Rai 4K est d’utiliser un décodeur certifié pour regarder les chaînes UHD. Le décodeur dont vous avez besoin doit être équipé d’une carte à puce intégrée pour accéder aux chaînes haute définition de la plateforme. Pour en profiter, il suffit de connecter le décodeur à votre téléviseur, d’effectuer la configuration initiale et de syntoniser la chaîne 210. Si vous n’avez pas de téléviseur UHD 4K, vous pouvez toujours bénéficier des chaînes diffusées par la plateforme tivùsat via le décodeur, mais elles seront affichées en qualité inférieure.

Compatibilité TV

Si, en revanche, vous souhaitez regarder la chaîne Rai 4K directement depuis votre téléviseur, sans acheter de décodeur, vous devez vous assurer que l’équipement en votre possession répond à des exigences précises. Il doit avoir un double tuner, la prise en charge de la norme de télévision DVB-S2, la prise en charge du codec HEVC et la certification pour la visualisation des chaînes UHD 4K, depuis la plateforme tivùsat.

Pour connaître la liste des téléviseurs compatibles avec tivùsat, vous pouvez consulter le document officiel disponible en ligne. Si votre téléviseur est présent, vous pouvez regarder Rai 4K sans problème. Si, en revanche, votre téléviseur ne figure pas dans la liste, vous risquez de ne pas voir correctement la chaîne Rai 4K, même si vous disposez d’une CAM spéciale, c’est-à-dire du formulaire approprié pour vous connecter au téléviseur et insérer la carte à puce tivùsat. Vous pouvez essayer, mais vous risqueriez de dépenser de l’argent inutilement.

Comment regarder Rai 4K à la télévision ?

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il est temps de passer au concret et de vous expliquer comment activer la carte à puce ? Comment configurer le décodeur ou connecter le module CAM à la télévision ? Comment commencer à chercher des chaînes satellites ? Et, enfin, comment regarder Rai 4K en se connectant à la chaîne dédiée ?

Activer la carte à puce

Quel que soit le système choisi, pour accéder à la plate-forme satellite tivùsat, vous devez d’abord activer la carte à puce, avant même de l’insérer dans le décodeur ou la CAM du téléviseur. Pour procéder, notez le code à 12 chiffres au dos de la carte, puis appelez le numéro payant 06 891 895 et suivez les instructions du guide, ou activez en ligne en vous rendant sur ce site. Pour procéder à l’activation, vous devez fournir les données suivantes : le numéro de série à 12 chiffres mentionné, vos informations personnelles telles que nom, prénom, date et lieu de naissance, code fiscal ou numéro de TVA, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique, puis confirmer les différents consentements au traitement des données personnelles. Une fois la procédure terminée, la carte à puce doit être activée dans les 30 minutes qui suivent l’envoi de la demande. En attendant, vous pouvez procéder à l’installation de la carte à l’intérieur de votre décodeur ou de votre téléviseur.

Décodeur

Si vous avez choisi de regarder la chaîne Rai 4K via un décodeur compatible, il vous suffit de connecter le câble satellite à l’entrée LNB IN ou SAT IN située à l’arrière de l’appareil, insérez la carte à puce HD tivùsat dans la fente située sur le côté ou à l’avant de l’appareil. Connectez le câble HDMI à l’un des ports libres du téléviseur et, enfin, branchez l’alimentation électrique du décodeur, en veillant à l’allumer à l’aide de la télécommande fournie.

Une fois cela fait, allumez le téléviseur et changez la source du signal afin que le contenu transmis depuis le port HDMI où se trouve le décodeur s’affiche à l’écran. Si vous ne savez pas comment faire, vérifiez que la télécommande du téléviseur possède un bouton appelé Source, un bouton affichant une icône HDMI ou un bouton avec l’icône d’autres sources vidéo sélectionnables.

Une fois que la bonne source vidéo a été sélectionnée, vous devriez voir l’écran d’accueil du décodeur, grâce auquel vous pouvez procéder à la configuration initiale. Dans cette configuration initiale, vous devrez peut-être sélectionner la langue et autoriser la recherche des chaînes satellites, assurez-vous de sélectionner la source DVB-S2 et d’activer le système de numérotation automatique LCN, si le décodeur le demande.

Il ne m’est malheureusement pas possible de vous donner des instructions précises pour tous les modèles de décodeurs, et les interfaces respectives sont conçues pour être aussi simples que possible. Dans certains d’entre eux, par exemple, il suffit d’appuyer sur la touche OK, le cas échéant, pour lancer la recherche de chaînes et les enregistrer dans le décodeur. En cas de doutes et de difficultés, il vous est suggère de lire attentivement le manuel d’utilisation fourni avec l’appareil.

Une fois la configuration initiale terminée, toujours via le décodeur, il suffit de syntoniser le canal 210, si tout s’est bien passé, vous devriez voir les contenus diffusés par la Rai avec la plus haute résolution. Pour un résultat optimal, si votre téléviseur le supporte, vous pourriez activer la technologie HDR sur l’entrée HDMI à laquelle le décodeur est connecté, sinon vous ne pourriez pas bénéficier du rendu étendu des couleurs, disponible pour les contenus diffusés en UHD HDR sur Rai 4K. Vous pouvez effectuer cette opération de manière relativement simple, en accédant au menu dédié disponible dans les paramètres du téléviseur.

CAM par Smart TV

Si, par contre, vous avez choisi d’utiliser Rai 4K via le module CAM à installer sur le téléviseur, vous devez d’abord connecter le câble satellite à l’entrée LNB IN ou Sat IN à l’arrière du téléviseur. Une fois connecté, insérez la carte à puce HD tivùsat dans le module CAM, puis placez le module CAM dans le slot CI du téléviseur, généralement situé sur le côté de l’appareil, plus rarement à l’arrière. Dans certains cas, l’emplacement CI peut être caché par une étiquette et nécessiter un module supplémentaire, généralement fourni avec le téléviseur.

Une fois que la CAM est correctement installée, allumez le téléviseur et commencez à chercher les chaînes satellite, en prenant soin de sélectionner DVB-S2 comme norme de transmission et de permettre à LCN de numéroter les chaînes correctement. La procédure de syntonisation des chaînes varie pour chaque téléviseur.

À la fin de la recherche de chaînes, il vous suffit d’accéder à la chaîne 210 pour regarder Rai 4K avec la meilleure qualité. Si votre téléviseur prend en charge la technologie HDR, vous devriez pouvoir regarder immédiatement le contenu diffusé avec la gamme dynamique étendue, sans avoir à activer des voix ou à modifier d’autres paramètres du téléviseur.