Regarder des vidéos YouTube sur un iPad est extrêmement pratique : que vous ayez un modèle 7.9″ Mini, un iPad 9.7″ standard ou un 12.9″ iPad Pro, la qualité des écrans qu’Apple a placés sur ses tablettes vous permet de profiter de n’importe quelle vidéo en toute beauté. Mais vous ne pouvez pas toujours avoir une connexion Internet à votre disposition. Découvrez comment télécharger des vidéos de YouTube sur l’iPad.

YouTube Music/YouTube Premium

Si vous êtes prêt à dépenser de l’argent pour télécharger des vidéos YouTube sur votre iPad, alors YouTube Music et YouTube Premium sont faits pour vous : ce sont deux services Google officiels qui vous permettent de télécharger des vidéos YouTube sur des appareils portables en échange d’un abonnement mensuel.

YouTube Music est un service de streaming musical qui, grâce à son application iOS dédiée, vous permet de télécharger hors ligne des listes de lecture, des albums et des morceaux individuels. Il permet également d’écouter des chansons en arrière-plan et de les lire en mode audio uniquement afin de ne pas consommer le trafic de données.

Pour télécharger une vidéo de YouTube Music, il suffit de la sélectionner dans l’application, d’appuyer sur le bouton ⋮ à côté de son titre et de sélectionner Télécharger dans le menu ci-dessous. Il sera ensuite mis à disposition dans la section App Collection.

YouTube Premium est un service encore plus complet : il inclut la musique de YouTube et la possibilité de télécharger des vidéos via l’application officielle de YouTube pour iOS, en appuyant sur le bouton situé sous le lecteur. Les vidéos sont stockées hors ligne pendant une période de 30 jours, après quoi elles expirent.

Total files

Total files est l’une des meilleures applications pour télécharger des vidéos de YouTube sur l’iPad. Pour le décrire en quelques mots, on peut le considérer comme un gestionnaire de fichiers qui intègre un navigateur web (comme Safari) et un outil pour « capturer » et télécharger localement les fichiers multimédia joués en streaming. Il est gratuit mais avec de la publicité. Il est également disponible dans une version Pro sans publicité.

L’application est disponible dans l’App Store d’Apple. Cela signifie que, pour le télécharger, il suffit d’ouvrir l’App Store (l’icône bleue avec la lettre « A » imprimée au milieu), de rechercher les fichiers Total dans la barre en haut à droite et d’appuyer sur le bouton « Obtenir » à côté de l’icône de l’application. Il peut vous être demandé de vous identifier par l’entrée du mot de passe du Face ID, du Touch ID ou de l’Apple ID.

Maintenant, vous pouvez déjà commencer. Lancez Total files en sélectionnant son icône sur l’écran d’accueil d’iOS et appuyez sur l’icône du globe terrestre située en bas à droite pour ouvrir le navigateur web inclus dans l’application. Ensuite, connecté à Youtube, recherchez la vidéo que vous souhaitez télécharger hors ligne et commencez à la lire.

L’écran affichera automatiquement le message « Voulez-vous télécharger ce contenu ? » avec deux boutons ci-dessous : (√) pour lancer le téléchargement et (x) pour refuser. Cliquez ensuite sur le bouton avec la coche et, dans l’écran qui s’ouvre, choisissez le dossier où vous voulez enregistrer le film, le nom à lui attribuer et appuyez sur le bouton Terminer (en haut à droite).

Une fois le téléchargement lancé, vous pouvez suivre sa progression en appuyant d’abord sur l’icône du dossier (en bas à gauche), puis sur les deux flèches. Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez visionner la vidéo directement dans Total files en vous rendant sur l’écran principal de l’application (le dossier) ou en accédant à son contenu via l’application iOS File (en activant d’abord l’accès à Total files dans le chemin Browse > Locations).

Comands

La deuxième application recommandé n’est pas un simple téléchargeur de vidéos, en fait elle n’a rien à voir avec ce type d’application. C’est un outil beaucoup plus puissant et flexible qui permet d’exécuter des scripts et d’automatiser un très grand nombre d’opérations sur iOS. Pour simplifier un peu le concept, on peut le considérer comme une sorte d’équivalent mobile de l’application Automator incluse « en standard » dans macOS.

L’application Commands est la propriété d’Apple et peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store. Ouvrez le magasin numérique d’iOS (l’icône bleue avec la lettre « A » imprimée au milieu dans l’écran d’accueil d’iOS), recherchez Commandes dans la barre en haut à droite, localisez l’icône de l’application dans les résultats de la recherche et appuyez sur le bouton Obtenir à côté. Il vous sera demandé de vous identifier à l’aide du mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID.

L’utilisation de Commandes nécessite une certaine étude mais, ne vous inquiétez pas, pour télécharger des vidéos de YouTube, il suffit d’utiliser quelques scripts prêts à l’emploi que vous pouvez télécharger sur Internet. Après avoir installé Commands sur votre iPad, recherchez les scripts nécessaires pour télécharger les vidéos YouTube et les importer dans l’application. Il y en a plusieurs disponibles : vous pouvez essayer le Social Media Downloader, qui vous permet de télécharger des contenus multimédia à partir de tous les principaux réseaux sociaux.

Pour installer les scripts dans Workflow, il suffit de visiter le site où ils sont hébergés avec Safari from iPad et d’appuyer sur les boutons Get Quick Command, Open et Get Quick Command. Dans le cas spécifique de la CMS, vous devrez également mettre en place une procédure initiale rapide de configuration du flux de travail, en répondant 0 (zéro) aux questions qui vous sont posées et en allant toujours de l’avant.

Après avoir installé les scripts pour télécharger des vidéos de YouTube sur l’iPad, ouvrez Safari et connectez-vous à Youtube. Lancez la lecture du film que vous souhaitez télécharger, appuyez sur l’icône de partage en haut à droite (l’icône de la flèche vers le haut), faites défiler le menu qui apparaît en bas et sélectionnez l’option « Commandes rapides ». Si vous ne trouvez pas l’icône des Commandes rapides, appuyez sur Autre, mettez la manette située à côté des Commandes rapides sur ON et appuyez sur Terminer pour résoudre le problème.

Après avoir invoqué les commandes du menu de partage iOS, appuyez sur le nom du script que vous souhaitez exécuter (par exemple Social Media Downloader), choisissez de télécharger le film en SD ou en HD et attendez que la vidéo soit téléchargée. Cela ne devrait pas prendre longtemps. Lorsque vous aurez terminé, vous verrez un aperçu de votre film et vous pourrez enregistrer le fichier sur l’application iPad Photo en appuyant simplement sur l’icône de partage en bas à gauche et en sélectionnant Enregistrer la vidéo dans le menu qui apparaît. Dans le même menu, vous pouvez également envoyer la vidéo à d’autres applications installées sur votre iPad.

Remarque : si les scripts pour télécharger des vidéos de YouTube avec la commande ne fonctionnent plus, connectez-vous à Reddit et recherchez les scripts les plus récents sur Reddit.