Un ami vous a prêté sa paire d’AirPods mais vous possédez un téléphone portable Android et vous ne pensez donc pas pouvoir utiliser les fameux écouteurs de la marque Apple par l’intermédiaire de ce dernier ? Découvrez comment utiliser les AirPods sur Android.

Informations préliminaires

Les AirPods, tant de la première que de la deuxième génération et le modèle Pro, sont des écouteurs conçus principalement pour les appareils Apple. En effet, grâce à une puce spéciale dont ils sont équipés, ils sont immédiatement reconnus par l’iPhone et l’iPad lorsque vous ouvrez l’étui et se mettent automatiquement en marche lorsqu’ils sont portés, à condition que le Bluetooth soit activé et que les appareils soient proches les uns des autres. Une fois que les AirPods ont été reconnus par l’iPhone ou l’iPad, ils deviennent immédiatement utilisables sur tous les autres appareils associés à la même identification Apple. En excluant l’Apple ID, pour faire le couplage directement sur Mac, il faut mettre en pratique une procédure différente, qui n’est pas si immédiate mais qui reste assez simple : il faut sélectionner les AirPods dans la liste des appareils Bluetooth dans les paramètres de MacOS. Cela dit, bien qu’il y ait des avantages pratiques à utiliser les AirPods avec des appareils apple-bite, il est toujours possible de coupler les écouteurs avec un smartphone ou une tablette Android ou même avec tout autre appareil supportant le Bluetooth. Tout comme sur un Mac, il suffit de sélectionner votre appareil dans la liste des appareils Bluetooth. Cependant, il faut tenir compte du fait que sur Android, les fonctions disponibles pour les AirPods ne sont que les fonctions de base afin de profiter des fonctions avancées, pour ainsi dire, telles que la possibilité de vérifier l’état de charge de la batterie des écouteurs, il est nécessaire d’utiliser certaines applications tierces.

Comment connecter les AirPods sur Android ?

Pour commencer, vous devez activer le Bluetooth sur votre smartphone ou votre tablette, si ce n’est pas déjà fait : pour cela, prenez-le, déverrouillez-le, accédez à l’écran d’accueil ou au tiroir et sélectionnez l’icône Paramètres. Tapez ensuite sur l’icône Connexions, puis sur l’icône Bluetooth et mettez l’interrupteur sur ON. Comme alternative à ce qui précède, vous pouvez activer Bluetooth sur votre appareil Android via le Centre de notification. Appelez donc le centre de notification en glissant de haut en bas de l’écran et sélectionnez l’icône Bluetooth dans le menu qui apparaît, de sorte qu’elle passe du gris au coloré. À ce stade, vous êtes prêt à procéder à l’appariement des AirPods à votre appareil. Prenez donc le boîtier de votre casque Apple, ouvrez-le et appuyez sur le bouton setup à l’arrière jusqu’à ce que le voyant d’état commence à clignoter en blanc. Ensuite, allez dans Réglages > Connexions > Bluetooth sur Android et sélectionnez le nom des AirPods dans la liste des appareils disponibles dans la liste. Après avoir fait cela, vous pouvez enfin commencer à utiliser votre casque. Veuillez noter que certains des paramètres Android peuvent différer légèrement de ce que vous voyez à l’écran. Cela dépend de la marque et du modèle de votre appareil, ainsi que de la version d’Android que vous utilisez.

Comment fonctionnent les AirPods sur Android ?

Une fois que vous avez connecté vos écouteurs Apple à votre appareil, vous pouvez commencer à utiliser les AirPods sur Android dans le vrai sens du terme. Pour commencer, vous pouvez décider si vous voulez activer les écouteurs pour les appels audio et la lecture multimédia ou seulement une des deux fonctions. Pour ce faire, il suffit de saisir votre appareil, de le déverrouiller, de vous rendre sur votre écran d’accueil ou dans le tiroir Android, de sélectionner l’icône Paramètres, de taper sur Connexions, puis sur Bluetooth, et de taper sur l’icône de la roue dentée à côté du nom des AirPods. Après avoir effectué les étapes ci-dessus, mettez les commutateurs situés à côté des éléments Appel audio et Audio multimédia de la section Utilisation pour sur ON ou OFF, selon vos besoins et préférences. En plus, sur certains appareils, vous pouvez choisir à quoi servent les AirPods grâce au Centre de notification. Appelez donc le Centre de notification en glissant de haut en bas de l’écran, et sélectionnez l’option de gestion de la sortie audio. Pour le reste, vous pouvez régler le volume des AirPods grâce aux boutons Volume et Volume placés directement sur la coque de votre smartphone ou tablette (généralement du côté droit ou gauche) ou en ouvrant la section Paramètres d’Android, en sélectionnant l’élément Sons et vibrations, puis l’élément Volume et en déplaçant les curseurs placés sur les barres de réglage appropriées. Les AirPods (dans le cas des modèles de première et deuxième génération) ou en appuyant sur l’extrémité extérieure des écouteurs (dans le cas de l’AirPods Pro), vous pouvez lancer la lecture audio (du lecteur multimédia par défaut ou de l’application au premier plan) et l’arrêter et répondre/raccrocher les appels téléphoniques. Pour appeler l’assistant vocal de Google, il suffit cependant de dire Ok Google. Si vous souhaitez renommer vos AirPods, vous pouvez le faire en allant dans Paramètres > Connexions > Bluetooth sur Android, en tapant sur l’icône de la roue dentée à côté du nom de l’appareil, en sélectionnant l’élément Renommer en haut et en tapant le nouveau nom de l’AirPod dans le champ approprSi vous pensez que c’est nécessaire, vous pouvez également décider de débrancher les écouteurs de votre appareil. Pour ce faire, sélectionnez Déconnecter et vous avez terminé. Encore une fois, veuillez noter que certains des éléments de paramètres Android peuvent différer légèrement de ce que vous voyez à l’écran, selon l’appareil et la version d’Android que vous utilisez.