Votre smartphone Android peut vraiment tout faire : jouer de la musique, prendre des photos spectaculaires, jouer aux derniers jeux ; et la liste pourrait s’allonger encore longtemps. Mais vous êtes-vous déjà demandé s’il pourrait également enregistrer les appels ? La réponse est oui. Mais que faut-il exactement pour y parvenir ?

Informations préliminaires

L’enregistrement d’appels téléphoniques, même à l’insu de l’interlocuteur, n’est pas un crime ou une violation de la vie privée. La loi, en effet, punit la diffusion d’enregistrements réalisés contre la volonté des participants à la conversation. Par conséquent, ne diffusez pas les enregistrements réalisés, sauf si vous êtes explicitement autorisé par les parties concernées. Généralement, pour réussir, vous devez activer le service de conférence de votre opérateur téléphonique, celui qui vous permet de parler à plusieurs personnes en même temps. Par conséquent, si vous ne l’avez pas encore fait, contactez votre opérateur afin de demander l’activation de ce service.

Comment enregistrer des appels téléphoniques gratuits sur Android ?

Comment enregistrer des appels téléphoniques gratuits sur Android. Voici quelques applications adaptées à votre l’objectif.

RMC : Android call recorder

La première solution recommandée à d’essayer est RMC : Android Call Recorder, une application gratuite bien connue qui, même dans mes tests, a donné de bons résultats. Il fonctionne sur de nombreux modèles de smartphones, même les plus anciens/économiques, mais sur certains appareils, il pourrait offrir une qualité d’enregistrement pas très bonne. L’enregistreur d’appels Android est un vrai jeu d’enfant. Une fois que vous avez installé et lancé l’application, appuyez sur le bouton Autoriser et touchez l’élément Autoriser trois fois de suite pour lui donner toutes les autorisations dont il a besoin pour fonctionner au mieux. Maintenant, appuyez sur le bouton (≡) en haut à gauche de l’écran, choisissez l’élément Paramètres dans le menu que vous voyez à gauche et appuyez sur l’élément Enregistrement. Assurez-vous donc que la case Activer le service est cochée et, à partir de ce moment, l’application enregistrera automatiquement tous les appels que votre téléphone portable passera ou recevra. Lorsqu’un appel est terminé, vous pouvez réécouter l’enregistrement en vous rendant dans la section appropriée de l’application, à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur l’onglet Non organisé de RMC. Ensuite, tapez sur le nom de l’enregistrement qui vous intéresse et appuyez sur le bouton Lecture dans le menu ouvert pour lancer la lecture. Dans le cas regrettable où votre voix est trop faible, vous pouvez exporter l’enregistrement vers votre ordinateur et amplifier le volume avec des programmes comme Audacity ou vous pouvez essayer de sélectionner Phone Call comme source audio dans le menu Trucs de l’application.

Call recorder

Une autre application qui pourrait s’avérer utile pour enregistrer les appels sur Android est Call Recorder. Comme vous pouvez facilement le deviner à son nom, cette application intègre une fonction spéciale grâce à laquelle vous pouvez enregistrer les appels entrants et sortants passés sur votre smartphone, avec la possibilité de les écouter plus tard. Après avoir installé et lancé l’enregistreur d’appels sur votre appareil, appuyez sur le bouton vert OK en haut de l’écran d’accueil et donnez-lui toutes les autorisations nécessaires à son bon fonctionnement en appuyant quatre fois de suite sur le bouton « Autoriser ». Appuyez ensuite sur le bouton vert OK pour fermer la boîte ouverte. Ensuite, il suffit de lancer un appel sortant ou d’accepter un appel entrant et l’application l’enregistre automatiquement. Pratique, n’est-ce pas ? Une fois que vous avez enregistré un appel téléphonique, vous pouvez le réécouter en vous rendant dans la section appropriée de l’application où les enregistrements sont stockés. Pour être plus précis, il vous suffit d’appuyer sur le titre de la conversation sur l’écran principal de l’enregistreur d’appels et de taper sur le symbole ▶︎ pour le lire. Si vous le souhaitez, vous pouvez également sauvegarder l’appel que vous avez enregistré sous forme de fichier MP3, il suffit d’appuyer sur le bouton Enregistrer en MP3 et de le partager en appuyant sur le bouton Partager via.

Plus d’applications pour enregistrer les appels téléphoniques sous Android

Vous souhaitez savoir s’il existe d’autres applications pour enregistrer les appels téléphoniques sur Android ? Vous trouverez ci-dessous une liste d’autres solutions, gratuites ou payantes, qui pourraient vous convenir.

Enregistreur automatique d’appels gratuit :

Il s’agit d’une application gratuite qui vous permet d’enregistrer automatiquement les appels entrants et sortants. En plus d’être totalement exempte de publicité, offre la possibilité de synchroniser automatiquement les enregistrements avec Google Drive et Dropbox.

Call Recorder :

Enregistreur d’appels, est une autre application conçue pour enregistrer automatiquement les appels passés et reçus sur votre téléphone portable. Il est également disponible dans une version payante, et qui est exempte de bannières publicitaires.

L’enregistrement des appels Cube ACR

Cube ACR, est une solution appartenant à la catégorie en question qui est capable d’enregistrer automatiquement tous les appels. Dans sa version payante, il comprend quelques fonctionnalités avancées, comme celle qui permet d’exporter des enregistrements au format MP4.

Call Recorder :

Comme son nom l’indique, cette application est un simple enregistreur d’appels qui fait son travail en enregistrant automatiquement les appels entrants et sortants. La version gratuite de l’application comporte des bannières publicitaires, pour les supprimer, vous devez vous abonner à sa version Premium.