Vous venez d’installer WhatsApp sur un nouvel iPhone mais vous ne pouvez pas récupérer les conversations que vous aviez sur votre ancien iPhone. Ne désespérez pas, il y a probablement un problème dans la configuration d’iCloud ou vous avez sauté quelques étapes, rien d’irrémédiable.

Pour transférer les chats WhatsApp d’un iPhone à l’autre, les deux appareils doivent être connectés à la même Apple ID et avoir le même numéro de téléphone. Vous devez également activer la synchronisation des données sur iCloud et vous assurer que le lecteur iCloud est actif sur les deux téléphones. Lorsque toutes ces conditions sont remplies, WhatsApp détecte automatiquement les fichiers de sauvegarde sur iCloud et offre à l’utilisateur la possibilité de restaurer toutes les conversations.

À ce stade, vous devez vérifier la connexion iCloud sur votre ancien iPhone (en supposant que vous l’ayez toujours), créer une nouvelle sauvegarde du chat, vérifier la connexion iCloud sur votre nouveau téléphone et réinstaller WhatsApp. Si tout se passe bien, une fois la vérification initiale du numéro de téléphone terminée, l’application devrait automatiquement détecter votre sauvegarde iCloud et vous demander si vous souhaitez récupérer les conversations de l’iPhone WhatsApp.

Récupérer les conversations WhatsApp via la sauvegarde

Si vous avez créé une sauvegarde de vos conversations sur un ancien iPhone et que vous souhaitez maintenant les transmettre à un nouveau iPhone, vous pouvez restaurer vos messages en utilisant simplement la fonction de restauration des messages iCloud, qui démarre automatiquement en installant WhatsApp sur un smartphone associé au même numéro de téléphone et au même compte iCloud que le précédent. La même procédure, identique, peut également être utilisée pour réinstaller WhatsApp sur un iPhone où elle a été précédemment installée.

Que faire sur l’ancien iPhone ?

Vous avez toujours votre vieil iPhone ? Alors, prenez l’appareil, insérez la carte SIM que vous utilisez sur votre nouveau iPhone et allumez-le. Ensuite, allez dans le panneau des paramètres (en appuyant sur l’icône de l’engrenage sur l’écran d’accueil) et vérifiez que les paramètres d’iCloud sont tous configurés correctement.

Vérifiez ensuite que votre photo se trouve en haut de l’écran ou, si ce n’est pas le cas, connectez-vous à votre iPhone en utilisant votre compte iCloud (en appuyant sur l’élément de menu approprié). Une fois que vous avez recherché un compte iCloud ou que vous vous êtes connecté, tapez sur votre nom, puis sur l’icône iCloud et vérifiez que le paramètre du lecteur iCloud est actif. Si iCloud Drive n’est pas actif, placez le bâton à côté de lui sur ON. Répétez ensuite la même opération pour WhatsApp, qui doit se trouver en bas du menu.

Maintenant, lancez WhatsApp et répétez la vérification du numéro de téléphone (ayant installé l’application sur un autre iPhone, vous devriez avoir perdu l’accès à votre ancien téléphone). Ensuite, sélectionnez l’onglet Paramètres en bas à droite, allez à Chat, sélectionnez Chat Backup et démarrez une sauvegarde de vos conversations iCloud en appuyant sur le bouton Backup Now. Si vous souhaitez également inclure des vidéos jointes à vos messages dans la sauvegarde, mettez l’option Inclure des vidéos sur ON.

Que faire sur le nouvel iPhone ?

Vous êtes maintenant prêt à rétablir le chat sur votre nouvel iPhone ! Ensuite, réinsérez la carte SIM dans votre appareil et ouvrez les paramètres pour vous assurer que le compte associé à votre téléphone est le même que celui de l’ancien iPhone et que le lecteur iCloud fonctionne. Si ce n’est pas le cas, connectez-vous à iCloud avec l’identifiant Apple utilisé sur l’autre téléphone et mettez le lecteur iCloud et les commutateurs WhatsApp sur ON, comme nous l’avons vu précédemment.

Vous devez maintenant supprimer WhatsApp de votre téléphone (cela supprimera tous les messages dans l’application). Ensuite, maintenez votre doigt appuyé sur l’icône de l’application jusqu’à ce qu’elle commence à « danser », appuyez sur le « x » dans le coin supérieur gauche de l’écran et confirmez que l’application est supprimée, en répondant « Supprimer » à l’avertissement qui s’affiche à l’écran.

Une fois cette étape franchie, il vous suffit de réinstaller WhatsApp sur votre iPhone (il suffit de le rechercher dans l’App Store), de lancer l’application et de suivre normalement sa procédure de configuration initiale. Si tout va bien, après avoir vérifié le numéro, WhatsApp détectera votre sauvegarde iCloud et vous demandera si vous voulez la restaurer.

Appuyez sur le bouton « Restaurer l’historique des conversations » et en quelques secondes, la procédure de récupération des conversations de l’iPhone WhatsApp s’achèvera automatiquement. Bien entendu, en plus des conversations, vous trouverez également tous vos paramètres, vos adhésions à des groupes et toutes les données liées à votre compte.

iTunes et iCloud Backup

Si vous avez créé une sauvegarde de votre iPhone sur votre ordinateur via iTunes (le logiciel multimédia d’Apple disponible en téléchargement gratuit et installé « en standard » sur tous les Mac) ou via iCloud (le service de stockage en nuage à domicile d’Apple), vous pouvez essayer de récupérer les messages WhatsApp en les utilisant. Attention, cependant, ces procédures impliquent une récupération complète de l’iOS et remettent l’appareil dans l’état où il était à la date de sauvegarde. Ne réalisez pas ces procédures, sauf dans des cas extrêmes.

Restauration des conversations archivées

Vous avez accidentellement enregistré une conversation dans WhatsApp et vous ne savez pas comment la récupérer ? Pas de problème. Allez dans la section Chat de l’application, faites glisser l’écran vers le bas et sélectionnez l’élément Chat archivé qui apparaît en haut.

À ce stade, localisez la discussion à restaurer, faites glisser votre doigt de droite à gauche sur son titre et appuyez sur le bouton Extraire qui apparaît à droite. Plus facile que cela ? 

Récupérer les conversations WhatsApp supprimées

Vous avez formaté votre iPhone et vous souhaitez récupérer les conversations que vous avez eues sur WhatsApp ? Sans une sauvegarde iCloud, c’est presque impossible à réaliser.

Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de scanner la mémoire du téléphone avec un des programmes adaptés, par exemple Dr.Fone de Wondershare, mais le logiciel est payant (il coûte 58 euros sous Windows et 66,39 euros sous macOS, mais il est disponible dans une version d’essai gratuite qui vous permet de visualiser les données récupérables). De plus, les espoirs que vous atteindrez le résultat souhaité ne sont pas très grands (car les messages WhatsApp peuvent avoir été rapidement écrasés sur la mémoire de l’appareil après leur suppression).

Si vous êtes déterminé à continuer, connectez-vous au site web du Dr. Fone et téléchargez la version du programme de l’appareil Apple iOS en cliquant sur le bouton de téléchargement Windows ou MacOS, selon le système d’exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier drfone-for-ios_full [version].exe que vous venez de télécharger sur votre PC et cliquez d’abord sur le bouton Oui, puis sur OK. Cochez ensuite la case située à côté de J’accepte les termes du contrat de licence et terminez l’installation en cliquant sur le bouton Suivant trois fois de suite, puis cliquez sur Terminer. Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet dmg contenant Dr.Fone, cliquez sur le bouton Accepter, faites glisser le programme dans le dossier Applications MacOS et vous avez terminé.

Une fois l’installation terminée, connectez votre iPhone à votre ordinateur (si vous utilisez Windows, assurez-vous qu’iTunes est installé sur votre ordinateur), démarrez Dr.Fone, appuyez sur le bouton Retrieve (ou Retrieve) et attendez que la communication avec votre téléphone soit établie. À ce stade, assurez-vous que dans la barre latérale gauche, l’élément Récupération à partir d’iOS Disp. iOS est sélectionné, cochez l’option WhatsApp

Si l’opération semble être verrouillée à 99 %, cliquez sur le bouton pour fermer la fenêtre, répondez que vous voulez annuler l’opération et vous devriez voir l’écran de récupération des données. Ensuite, choisissez dans la barre latérale gauche si vous voulez récupérer les messages ou les pièces jointes de WhatsApp (en sélectionnant une option entre WhatsApp et WhatsApp Attachments), placez une coche à côté des éléments à récupérer, et appuyez sur le bouton Exporter (en bas à droite) pour terminer l’opération. La récupération des données n’est disponible que dans la version payante de Dr.Fone.

Si vous avez des sauvegardes d’iPhone faites avec iTunes sur votre ordinateur ou si vous avez des sauvegardes d’iPhone sauvegardées sur iCloud, vous pouvez récupérer des données à partir de celles-ci en sélectionnant Restauration des sauvegardes iTunes et Restauration des sauvegardes iCloud dans la barre latérale gauche.

Si le Dr Fone ne réussit pas dans sa tâche, vous pouvez compter sur des solutions alternatives, comme EaseUS MobiSaver, qui est également une version d’essai gratuite et est disponible à la fois sur Windows et MacOS.