Votre smartphone Huawei a démarré en mode sécurisé et vous n’avez aucune idée de la manière dont cela a pu se produire. Vous avez essayé de résoudre des problèmes avec votre appareil, mais maintenant vous ne pouvez plus sortir du mode sans échec. Vous ne trouvez pas de solution aux problèmes de votre smartphone, vous voulez remettre l’appareil aux valeurs par défaut mais vous ne savez pas comment. Ne vous inquiétez pas.

Ce tutoriel va vous montrer comment sortir rapidement et facilement du mode sans échec sur Huawei. Au final, vous pourrez enfin remettre votre smartphone dans son état antérieur et l’utiliser comme si de rien n’était. Bien entendu, si cela s’avère nécessaire, vous pouvez également rétablir les paramètres d’usine du terminal.

Informations préliminaires

Avant d’entrer dans les détails de la procédure de suppression du mode sans échec sur Huawei, vous pourriez être intéressé d’en savoir plus et de comprendre comment il s’active.

Le mode sans échec d’Android est généralement activé en cas d’erreur logicielle (comme une incompatibilité d’application) ou lorsque l’utilisateur appuie sur une certaine combinaison de touches (ce qui peut également se produire par erreur). Ainsi, votre smartphone peut avoir démarré en mode sans échec de lui-même en cas de problèmes de logiciel, ou vous pouvez avoir activé le mode sans échec, volontairement ou accidentellement, en appuyant sur la combinaison de touches appropriée.

Le mode temporaire est utilisé par un smartphone principalement à des fins de diagnostic ou de réparation, car il désactive certaines parties du système d’exploitation et ne charge que les pilotes nécessaires et les fonctionnalités de base du système d’exploitation. En bref, en activant ce mode, il est très probable que les composants qui créent des problèmes au démarrage du système d’exploitation soient désactivés et que l’utilisateur puisse ainsi détecter et désinstaller les logiciels à l’origine des erreurs.

Habituellement, les smartphones Huawei ont la possibilité de passer en mode sans échec en maintenant le bouton d’alimentation de l’appareil enfoncé, en appuyant sur l’élément « Arrêt » et en sélectionnant l’élément « OK » sous « Redémarrer en mode sans échec ». Sur certains modèles, cependant, vous pouvez simplement appuyer et maintenir le bouton de réduction du volume tout en démarrant votre smartphone. Malheureusement, les indications ne peuvent pas être plus précises , car chaque modèle fait sa propre histoire.

Comment désactiver le mode sans échec de Huawei ?

Il existe plusieurs façons de désactiver le mode sécurisé d’un smartphone Huawei. Vous trouverez ci-dessous toutes les instructions pertinentes, qui vous guideront pas à pas vers votre objectif.

Redémarrer l’appareil

Il n’est pas très difficile de sortir du mode sécurisé d’un smartphone Huawei, car il suffit d’utiliser une courte combinaison de boutons.

En fait, il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation de votre smartphone (qui se trouve généralement sur le côté droit) et de le maintenir enfoncé, puis de taper sur l’élément « Éteindre » qui apparaît à l’écran. À ce stade, si vous appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation, votre appareil Huawei devrait se rallumer et sortir automatiquement du mode sans échec (il ne devrait plus apparaître à l’écran).

Au cas où cela ne se produirait pas, vous devez éteindre votre smartphone puis le rallumer en appuyant simultanément sur le bouton d’alimentation et le bouton de réduction du volume (ce dernier peut être unique ou correspondre à la partie inférieure de la bascule de volume). Malheureusement les indications ne peuvent pas être plus précises, car la procédure est différente pour chaque modèle produit par l’entreprise chinoise.

Au cas où les procédures décrites ci-dessus ne fonctionneraient pas, vous avez probablement une application corrompue installée sur votre smartphone qui empêche l’appareil de démarrer correctement. Pour continuer, veuillez retirer les dernières applications installées avant que votre appareil ne commence à se comporter de manière étrange.

Pour ce faire, rendez-vous sur l’écran d’accueil de votre smartphone et tapez sur l’icône de l’application que vous souhaitez supprimer.

À ce stade, selon le modèle de votre téléphone, vous devrez peut-être appuyer sur l’élément Désinstaller ou sur l’icône de la corbeille. Sur certains appareils, vous pouvez être invité à faire glisser l’icône de l’application vers le haut de l’écran.

Sauvegarde et restauration des données de l’usine

Avez-vous suivi les instructions mais n’avez toujours pas pu résoudre le problème du mode temporaire ? Ne vous inquiétez pas, dans ce cas, il peut être utile de faire une sauvegarde puis de restaurer les données de l’usine.

La sauvegarde est très utile pour conserver une sauvegarde de vos données et, en fait, essayez de profiter de cette possibilité avant de renoncer à vos données. Il existe deux façons de faire une sauvegarde : via votre compte Google ou via un ordinateur.

Dans le premier cas, vous enregistrerez toutes les données de votre smartphone sur les services en ligne de Google, puis vous devrez vous reconnecter à votre compte la première fois que vous démarrerez votre appareil après la récupération pour tout récupérer.

Pour ce faire, allez dans Paramètres (en utilisant l’icône en forme d’engrenage sur la page principale de votre smartphone), allez dans Compte > Google et sélectionnez votre adresse Gmail. Si votre appareil n’a pas encore de compte Google, touchez Ajouter un compte, sélectionnez l’icône Google dans l’écran qui s’ouvre et saisissez les informations de connexion pour votre compte Gmail. Si vous n’avez pas de compte Gmail, sélectionnez Ou créer un nouveau compte et suivez les étapes pour créer un compte Google, qui s’affiche à l’écran.

Maintenant, retournez dans Paramètres > Compte > Google, sélectionnez votre adresse Gmail et, si nécessaire, activez toutes les options de synchronisation (telles que le calendrier, les contacts, les données de l’application, Google Fit, les détails des personnes, Drive et Gmail).

Quant aux photos et aux vidéos, vous devrez passer par Google Photo pour les synchroniser sur tous vos appareils grâce à cette application. La limite de résolution gratuite est de 16MP pour les photos et de 1080p pour les vidéos, sinon vous devrez souscrire au plan qui érode l’espace disponible sur Google Drive, avec un prix de départ de 1,99 euro/mois pour 100 Go de stockage. 

Pour activer la sauvegarde des photos et des vidéos sur Google Photo, vous devez lancer l’application officielle du service (qui doit déjà être installée sur votre appareil ou que vous pouvez télécharger sur le Play Store). Tapez maintenant sur le bouton ☰ en haut à gauche, sélectionnez Paramètres et cliquez sur Sauvegarde et synchronisation. Super, maintenant, s’il n’est pas déjà actif par défaut, mettez l’option Sauvegarde et synchronisation sur ON, appuyez sur l’élément Taille de la charge et choisissez l’élément Haute qualité dans la case indiquée.

Enfin, veuillez noter que WhatsApp et les autres applications gèrent leurs propres sauvegardes de manière indépendante, sauvegardez les données de chaque application avant de poursuivre. Pour WhatsApp, pour lancer une sauvegarde (en ligne et hors ligne), vous devez lancer l’application, taper sur l’icône en trois points dans le coin supérieur droit et sélectionner Paramètres.

Ensuite, vous devez aller dans Chat > Chat Backup, cliquer sur Backup et attendre que l’application ait fini de sauvegarder. 

Comme pour les autres applications, vous pouvez choisir de les recharger toutes manuellement depuis le Play Store ou de les restaurer en série à l’aide d’un outil adapté. Dans le second cas, vous pouvez compter sur l’outil HiSuite, ou sur l’application Titanium Backup, mais dans sa version gratuite, elle n’inclut pas la restauration en série des applications (la version complète coûte 6,49 euros) et a besoin de la racine pour fonctionner au mieux.

Pour faire une sauvegarde sur votre ordinateur, vous devez passer par le programme HiSuite (disponible pour Windows et macOS) et connecter votre smartphone à votre ordinateur via le port USB (en activant l’option de débogage USB). Encore une fois, si possible, sauvegardez des applications telles que WhatsApp et autres, afin d’éviter les mauvaises surprises.

D’une manière générale, une fois le logiciel démarré, il suffit de cliquer sur l’élément Sauvegarde, de sélectionner toutes les données à inclure, de choisir de les protéger ou non par un mot de passe, de sélectionner le dossier où vous souhaitez enregistrer la sauvegarde et de cliquer à nouveau sur l’élément Sauvegarde.

Ensuite, pour restaurer vos données après le retour de l’appareil aux paramètres d’usine, il suffit d’appuyer sur l’élément Restaurer et de sélectionner tous les contenus.

Une fois cela fait, vous êtes prêt à aller de l’avant et à restaurer les données d’usine de votre smartphone. Cette opération supprimera toutes les données de votre appareil Huawei et que, dans le cas où la sauvegarde n’aurait pas été effectuée correctement ou que des applications seraient corrompues, vous pourriez perdre tous vos fichiers.

Cela dit, pour restaurer les données par défaut de votre téléphone, vous devez aller dans Paramètres de l’appareil et sélectionner Paramètres avancés. Appuyez d’abord sur l’élément Sauvegarde et restauration, puis sur l’élément Réinitialisation d’usine.

Parfait, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’option « Reprise de téléphone » et votre smartphone commencera à supprimer toutes les données contenues dans l’appareil. Notez le fait que certains modèles peuvent avoir des procédures légèrement différentes mais, dans tous les cas, les éléments présents sont très similaires les uns aux autres. Lorsque votre smartphone redémarre, le mode sécurisé devrait disparaître.

À ce stade, essayez de restaurer les données que vous avez sauvegardées via la sauvegarde et voyez si le mode sans échec est toujours présent ou non.

Si votre smartphone ne fonctionne pas de toute façon, cela signifie que certaines données de la sauvegarde sont corrompues. Si vous ne pouvez toujours pas résoudre le problème, vous devrez restaurer à l’usine les données défectueuses, perdant ainsi toutes les données de votre appareil Huawei.

Assistance Huawei

Si, à ce stade du tutoriel, vous n’avez pas pu résoudre vos problèmes avec le smartphone Huawei en votre possession, essayez de contacter l’assistance de l’entreprise chinoise en consultant la section appropriée de son site web officiel.

Cliquez ensuite sur Découvrir nos services de réparation, sélectionnez le service après-vente qui vous convient le mieux et suivez les instructions à l’écran. Vous pouvez aussi trouver le centre Huawei le plus proche de chez vous et y prendre l’appareil qui a des problèmes avec le mode temporaire.