Conquis par la facilité d’utilisation de votre Mac, vous avez décidé d’acheter un iPhone, et vous souhaitez maintenant avoir un aperçu de la manière de synchroniser les données entre votre ordinateur et votre nouveau téléphone. Pour synchroniser les données entre votre iPhone et votre Mac, vous pouvez utiliser iTunes, le logiciel multimédia standard d’Apple qui est fourni sur tous les Mac, ou iCloud, le service de stockage dans le cloud d’Apple qui vous permet de synchroniser vos contacts, messages, photos, vidéos, musique et autres en ligne. Il vous est conseillé de ne renoncer à aucune de ces deux options. Ainsi, vous aurez toujours vos fichiers au bout des doigts, quel que soit l’appareil que vous utilisez, et vous n’aurez pas à se servir d’iTunes pour gérer vos données. Découvrez comment synchroniser vos contacts, votre calendrier, vos photos, vos vidéos et votre musique sur votre téléphone et votre ordinateur avec un minimum d’efforts.

Synchroniser l’iPhone avec le Mac via iTunes

Si vous voulez apprendre à synchroniser votre iPhone avec votre Mac, la première étape consiste à connecter votre téléphone à votre ordinateur et à attendre qu’iTunes démarre automatiquement. Si c’est la première fois que vous connectez votre iPhone à votre Mac, autorisez la communication entre les deux appareils en appuyant sur le bouton d’autorisation sur l’écran de votre smartphone, puis sur le bouton « Continuer » sur le bureau de votre Mac. Si l’on vous demande de mettre à jour votre logiciel système, choisissez ce que vous devez faire. À ce stade, cliquez sur l’icône iPhone qui apparaît en haut à gauche de la fenêtre principale d’iTunes et sélectionnez le nom de votre iPhone dans le menu qui s’ouvre.

Vous devriez maintenant vous trouver devant un écran récapitulatif avec toutes les informations sur votre iPhone et, à gauche, un menu grâce auquel vous pouvez choisir les données à synchroniser avec votre Mac : applications, musique, films, programmes TV, podcasts, livres, sonneries ou photos. Dans la barre latérale gauche, en bas, vous trouverez également le menu « On Device » qui vous permet de gérer les fichiers présents dans la mémoire de l’iPhone sans les synchroniser avec votre ordinateur. Si vous utilisez MacOS 10.15 Catalina ou une version ultérieure du système d’exploitation Apple, vous pouvez suivre les étapes qui s’appliquent à toutes les versions précédentes du système d’exploitation Apple, mais en ouvrant le Finder et en sélectionnant l’icône de votre iPhone dans la barre latérale gauche au lieu de iTunes.

Synchronisation de l’app store 

Les applications sont automatiquement synchronisées à partir d’iTunes chaque fois que votre iPhone est connecté à votre Mac. Cependant, les applications ne sont pas sauvegardées sur votre ordinateur, elles sont associées à la sauvegarde d’iTunes de sorte qu’elles peuvent être trouvées et téléchargées automatiquement à partir de l’App Store lorsque l’iOS est restauré. En sélectionnant App dans la barre latérale d’iTunes, vous pouvez installer ou supprimer des applications de votre iPhone et réorganiser les icônes sur l’écran d’accueil d’iOS.

Synchronisation de toute la musique

Si vous souhaitez synchroniser toute la musique que vous avez dans iTunes avec votre iPhone, sélectionnez l’élément Musique dans la barre latérale d’iTunes, cochez la case Synchroniser la musique et tous les éléments de la bibliothèque musicale, puis cliquez sur le bouton Synchroniser en bas à droite. Si vous souhaitez synchroniser uniquement certains contenus avec votre iPhone et n’en garder d’autres que sur votre Mac, cochez la case située à côté de Listes de lecture, Artistes, Albums et Genres sélectionnés, sélectionnez les albums, artistes et/ou listes de lecture que vous souhaitez copier sur votre iPhone, puis cliquez sur le bouton Synchroniser pour commencer à transférer les données. Si vous avez activé le service de bibliothèque musicale iCloud, vous ne pouvez pas gérer librement la musique synchronisée sur votre iPhone car vous n’avez qu’une seule bibliothèque musicale, celle qui réside sur iCloud, qui est automatiquement synchronisée à tous vos appareils.

Bibliothèque de Film

En accédant à la section Films d’iTunes vous pouvez copier les films que vous avez téléchargés depuis l’iTunes Store et toutes les vidéos que vous avez copiées dans votre bibliothèque iTunes sur votre iPhone. Si vous souhaitez transférer tous les films et vidéos de votre bibliothèque iTunes vers votre iPhone, cochez les cases Synchroniser les films et Inclure automatiquement les films, sélectionnez Tout dans le menu déroulant adjacent et cliquez sur le bouton Appliquer pour lancer le transfert de données. Vous pouvez également, en développant le même menu déroulant, choisir de ne synchroniser que les films les plus récents ou ceux que vous n’avez pas vus avec l’iPhone, en fonction de divers critères. Pour transférer des films et des vidéos individuels sur votre iPhone en laissant tous les autres uniquement sur votre ordinateur, cochez uniquement à côté de Synchroniser les films, sélectionnez les vignettes des fichiers que vous souhaitez copier sur votre smartphone et cliquez sur le bouton Appliquer pour lancer le transfert de données.

Synchronisation des programmes TV

Si vous avez également des programmes TV disponibles dans votre bibliothèque iTunes, vous pouvez les synchroniser avec votre iPhone en sélectionnant l’élément approprié dans la barre latérale gauche d’iTunes, en plaçant une coche à côté de Synchroniser les programmes TV et en sélectionnant les options souhaitées dans les menus en bas. En sélectionnant les noms des différents programmes ou paris, vous pouvez les transférer sur votre iPhone et ne laisser les autres que sur votre Mac. En cochant l’élément « Inclure automatiquement les enjeux » et en utilisant les deux menus déroulants adjacents, vous pouvez vous assurer que toutes les émissions, seulement les épisodes non vus ou seulement les épisodes les plus récents sont copiés sur l’iPhone.

Synchronisation des podcasts

Si vous aimez écouter des podcasts via l’application Podcast d’Apple, vous pouvez synchroniser les podcasts sur votre Mac avec ceux de votre iPhone en sélectionnant Podcasts dans la barre latérale d’iTunes et en cochant la case Synchroniser les podcasts. Vous devez maintenant décider si vous voulez sélectionner des émissions ou des épisodes individuels à copier sur votre iPhone en cochant leurs titres, ou si vous voulez synchroniser vos podcasts avec l’iPhone en vrac en cochant l’option Inclure automatiquement les épisodes et en utilisant les deux menus déroulants adjacents pour choisir les critères de copie des podcasts sur votre téléphone. Lorsque vous avez fait votre choix, cliquez sur le bouton « Appliquer » en bas à droite et attendez que les données soient transférées sur votre iPhone.

Synchronisation des livres

iTunes vous permet également de synchroniser des livres avec l’application iBooks de l’iPhone. Il suffit de sélectionner l’élément Livres dans la barre latérale gauche, de cocher l’élément Sync Livres et de choisir si vous voulez copier tous les livres ou seulement les livres sélectionnés dans l’iPhone. Cela dit, il vous est recommandé personnellement d’utiliser l’application MacOS iBooks et d’utiliser sa synchronisation avec le stockage pour transférer automatiquement vos livres sur votre iPhone, iPad et tous les autres appareils Apple connectés à votre compte.

Synchronisation des sonneries

Vous souhaitez synchroniser des sonneries que vous avez téléchargées sur l’iTunes Store ou que vous avez créées et importées « manuellement » dans votre bibliothèque iTunes avec votre iPhone ? Sélectionnez Sonneries dans la barre latérale d’iTunes, cochez la case Synchroniser les sonneries et choisissez de synchroniser toutes les sonneries ou seulement les sonneries sélectionnées avec l’iPhone.

Synchronisation des photos

Pour synchroniser des photos entre iPhone et Mac, il est recommandé d’utiliser la photothèque iCloud, un service de sauvegarde informatique. Dans tous les cas, vous pouvez synchroniser un dossier de photos ou toute votre photothèque avec l’iPhone en sélectionnant Photos dans la barre latérale d’iTunes et en cochant la case située à côté de Synchroniser les photos. À ce stade, vous pouvez décider de copier les photos de l’application Photos ou d’un dossier spécifique en sélectionnant l’élément de menu déroulant Copier les photos depuis et vous pouvez choisir de synchroniser toutes les photos ou seulement les albums sélectionnés en cochant l’une des options. Si vous avez activé le service de photothèque iCloud, vous ne pouvez pas gérer librement les photos synchronisées sur votre iPhone. Votre photothèque et votre vidéothèque deviennent uniques et sont automatiquement synchronisées avec tous les appareils connectés à votre Apple ID.

Contacts et calendriers

Pour les contacts et les calendriers, il en va de même pour les photos, il est recommandé de les synchroniser avec tous les appareils Apple via iCloud, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser iTunes. Pour synchroniser les contacts et les calendriers entre votre iPhone et votre ordinateur avec iTunes, sélectionnez Info dans la barre latérale du programme, cochez la case à côté de Synchroniser les contacts et Synchroniser les calendriers, et choisissez si vous voulez synchroniser toutes les données ou seulement les données sélectionnées en cochant la case à côté des options. Si vous souhaitez écraser les informations de votre iPhone avec celles de votre Mac, avant de cliquer sur Appliquer et de commencer à synchroniser les données de votre téléphone, cochez la case située à côté des options sous Remplacer les informations sur cet iPhone.

Synchroniser iTunes et iPhone sans fil

Vous pouvez également configurer la synchronisation des données entre l’iPhone et le Mac sans fil, de sorte que vous n’ayez plus besoin de connecter physiquement les deux appareils. Pour synchroniser sans fil iPhone et Mac, allez dans l’onglet Résumé iTunes, cochez la case à côté de Synchroniser avec l’iPhone via Wi-Fi, et cliquez sur le bouton Appliquer. Ensuite, il suffit de garder votre Mac et votre iPhone connectés au même réseau Wi-Fi et vous pouvez synchroniser leur contenu en utilisant iTunes ou en allant dans Réglages > Général sur votre « mélophone » et en lançant la synchronisation Wi-Fi avec iTunes à partir de là.

Copier des fichiers sur l’iPhone sans les synchroniser avec votre Mac

Vous souhaitez copier de la musique et des vidéos sur votre iPhone sans les synchroniser avec votre Mac, afin qu’aucune modification effectuée sur un appareil ne soit appliquée à l’autre ? Sélectionnez Résumé dans la barre latérale d’iTunes, faites défiler l’écran qui s’ouvre vers le bas, cochez la case située à côté de Gérer ma musique et mes vidéos et cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer vos modifications.

Ensuite, allez dans la section Musique ou Films d’iTunes en sélectionnant les éléments appropriés dans le menu Sur l’appareil et faites glisser les fichiers que vous souhaitez copier sur votre iPhone dans la fenêtre iTunes. Cette fonction n’est disponible que si votre compte Apple ne dispose pas des services iCloud Photo Library et iCloud Music Library actifs. Si vous voulez faire l’inverse, c’est-à-dire copier des photos et des vidéos de l’iPhone vers le Mac, ouvrez l’application MacOS Photos et utilisez sa fonction d’importation de photos.

Synchroniser l’iPhone avec le Mac via iCloud

Pour activer la synchronisation automatique des données de votre iPhone avec iCloud, allez dans le menu « Device Settings » et assurez-vous que votre nom figure en haut de l’écran qui s’ouvre. Si votre nom n’y figure pas et que vous voyez à la place une entrée pour votre compte iCloud, cliquez dessus et connectez-vous à votre compte iCloud. Si vous n’avez pas encore de compte iCloud, vous pouvez en créer un gratuitement.

Tapez maintenant sur votre nom dans le menu des paramètres de l’iOS, allez dans iCloud et assurez-vous que les onglets de synchronisation pour les contacts, les photos, les calendriers, etc. sont tous actifs. Si ce n’est pas le cas, activez-les vous-même. Lorsque vous avez terminé, allez dans les préférences système du Mac, sélectionnez l’icône iCloud dans la fenêtre qui s’ouvre, et assurez-vous que les sticks de synchronisation des données sont tous actifs. S’ils ne sont pas actifs, vous les activez. Si vous n’avez pas de compte iCloud, connectez-vous en utilisant l’identifiant que vous avez défini sur votre iPhone et activez les boutons de synchronisation des données.

Les services de la photothèque et de la bibliothèque musicale d’iCloud méritent une mention séparée, car ils ne sont pas entièrement gratuits. La photothèque iCloud vous permet de stocker des photos et des vidéos sur iCloud et de les synchroniser avec tous les appareils associés à votre Apple ID. Officiellement, il est gratuit, mais il consomme de l’espace de stockage sur le disque iCloud. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez donc souscrire à l’un des plans payants d’iCloud. Pour activer un plan payant iCloud, vous devez vous rendre dans Paramètres > [votre nom] > iCloud et cliquer d’abord sur le tableau de l’espace sur le disque iCloud, puis sur Modifier le plan de stockage. Pour activer la photothèque iCloud, vous devez activer l’élément photothèque iCloud dans le menu Paramètres > [votre nom] > iCloud > iOS Photos et vous assurer que l’option photothèque iCloud est activée dans les paramètres de l’application Photos.

La bibliothèque musicale iCloud, d’autre part, est un service inclus dans Apple Music qui vous permet de télécharger votre musique préférée sur iCloud et de la trouver synchronisée sur tous vos appareils via iTunes et l’application iOS Music. C’est gratuit, mais Apple Music ne l’est pas. Pour Apple Music et la bibliothèque musicale iCloud, il suffit de sélectionner les éléments appropriés dans le menu Paramètres > Musique iOS et le menu Préférences iTunes. Il en va de même pour les iBooks. Pour synchroniser des livres entre votre iPhone et votre Mac via iBooks, il suffit de vérifier que la synchronisation iCloud est activée dans les paramètres de l’application et de glisser-déposer vos livres préférés dans la bibliothèque d’iCloud Drive.

Remarque : si vous utilisez un iPhone équipé de l’iOS 10.2.x ou d’une version antérieure, vous devez aller dans le menu Réglages > iCloud pour accéder aux réglages d’iCloud. Pour activer un plan iCloud payant, vous devez aller dans Paramètres > iCloud > Archive > Acheter plus d’espace.