Vous venez d’acheter un nouveau smartphone, vous souhaitez transférer directement sur votre téléphone l’intégralité du répertoire enregistré sur votre carte SIM pour mieux gérer tous vos contacts mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez comment le faire.

Opérations préliminaires

Tout d’abord, assurez-vous que la carte SIM insérée dans votre ancien téléphone contient tous les contacts que vous souhaitez importer. Cela peut vous paraître trivial, mais il vaut toujours mieux consacrer quelques mots de plus à un concept qui est clair pour beaucoup, mais pas pour tous, plutôt que de laisser place au doute ou à l’incertitude.

Veuillez noter que tous les téléphones actuellement sur le marché ne permettent pas de stocker des contacts sur la carte SIM. Par exemple, les iPhones ne vous permettent pas de stocker des contacts sur votre carte SIM (mais ils vous permettent de transférer des contacts de votre carte SIM vers la mémoire interne). Pour vous en assurer, vous pouvez vérifier la mémoire de la carte ou consulter le manuel d’utilisation de votre appareil ou encore effectuer une recherche rapide sur Google.

L’étape suivante consiste à retirer la carte SIM insérée de votre ancien téléphone portable et à la transférer sur votre nouveau smartphone. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir la fente sur le côté ou sur le haut ou le bas de l’appareil en appuyant légèrement sur le haut ou le bas de l’appareil ou en insérant la pointe d’un trombone ou un objet pointu qui peut déverrouiller le tiroir.

Il faut savoir que certains modèles de téléphones, au lieu d’avoir une fente SIM spéciale sur l’étui, ont un compartiment sous la batterie (dans le cas des téléphones amovibles) ou sous le couvercle arrière. Dans ce cas, pour retirer la carte, il suffit de placer les doigts sur l’extrémité et de tirer vers l’extérieur.

Une fois que vous avez récupéré la carte de votre ancien téléphone portable, vous devez l’insérer dans le nouvel appareil. La procédure est pratiquement similaire à celle que nous venons de voir ensemble pour l’extraction de la carte SIM : vous devez localiser l’emplacement ou la fente dédiée à la carte et la placer à l’intérieur.

Si vous ne pouvez pas insérer la carte SIM dans la fente de la carte SIM, c’est très probablement parce qu’elle n’a pas le bon format. Les formats SIM les plus populaires actuellement sont le Micro-SIM (3FF) (mesurant 15mm x 12mm x 0,76mm) et le Nano-SIM (4FF) (mesurant 12,3mm × 8,8mm × 0,67mm) mais il existe aussi des modèles de smartphones qui utilisent le Mini-SIM (2FF) (mesurant 25mm x 15mm x 0,76mm).

Pour savoir de quel type de carte votre smartphone a besoin, il suffit de faire une recherche sur le web. Vous pouvez également contacter le détaillant qui vous a vendu le smartphone et lui demander des informations, ou vous pouvez essayer de jeter un coup d’œil à la brochure d’information déjà mentionnée de l’appareil.

Si la carte SIM que vous possédez n’a pas le bon format, vous pouvez la faire remplacer en vous rendant dans un magasin de votre opérateur téléphonique. Lorsque vous changez de carte SIM, votre répertoire sera également transféré.

Au lieu de demander un changement de carte dans le magasin et si la taille de la carte le permet, vous pouvez adapter vous-même la carte SIM pour l’utiliser sur votre nouveau téléphone.

Déplacer les numéros de la carte SIM vers Android

Vous possédez un smartphone Android et vous souhaitez savoir comment faire passer des numéros de la carte SIM au téléphone ? Saisissez votre appareil, déverrouillez-le et allez à l’écran où les icônes de toutes les applications sont regroupées, puis arrêtez-vous à Contact (l’icône du répertoire).

Sur l’écran suivant, appuyez sur le bouton […] dans le coin supérieur droit (ou celui avec les trois lignes horizontales), sélectionnez Configuration. dans le menu affiché (ou Paramètres et Carnet d’adresses), appuyez sur le bouton Import/Export et sélectionnez Importer depuis la carte SIM.

Dans le menu qui apparaît maintenant à l’écran, sélectionnez Appareil (ou téléphone), appuyez sur Sélectionner tout en haut pour sélectionner tous les contacts de la carte SIM ou cochez chaque contact de la liste que vous souhaitez copier sur l’appareil et appuyez sur Terminé en haut à droite. Vous trouverez ensuite tous les contacts importés dans l’application Liste de contacts de votre téléphone Android.

Si vous souhaitez modifier les paramètres du répertoire, revenez aux Paramètres accessible en appuyant sur le bouton […] dans le coin supérieur droit (ou celui avec les trois lignes horizontales) et choisissez les contacts à afficher en appuyant sur Contacts à afficher, le mode d’affichage des instances en appuyant sur Afficher les contacts par, le mode de tri en appuyant sur Trier par etc.

Déplacer les numéros de la carte SIM vers l’iPhone

Si vous avez un iPhone, la première chose à faire pour déplacer des numéros de votre téléphone vers la carte SIM est de saisir votre iDevice, de le déverrouiller pour pouvoir accéder à l’écran d’accueil et d’appuyer sur l’icône des paramètres (l’icône de l’engrenage).

Maintenant, faites défiler l’écran qui apparaît et sélectionnez Contacts, puis allez sur Importer les contacts SIM et attendez que le processus d’importation commence et se termine.

Une fois la procédure terminée, retournez à l’écran d’accueil, ouvrez l’application Contacts (celle qui comporte un carnet d’adresses) et vérifiez que tous les contacts qui étaient auparavant sur la carte SIM sont maintenant visibles dans le carnet d’adresses de l’iPhone.

En ce qui concerne la gestion, vous devez retourner à Réglages et aller sur Contacts et utiliser les entrées à l’écran. En cliquant sur Trier, vous pouvez choisir la manière dont les contacts sont triés dans le carnet d’adresses, en cliquant sur Afficher, vous pouvez définir le mode d’affichage, sur Nom court, vous pouvez gérer les paramètres des noms courts et des surnoms, sur Mes infos, vous pouvez définir quel contact du carnet d’adresses se réfère à votre personne, et sur Compte, vous pouvez définir le compte par défaut pour la sauvegarde des contacts.

L’option en haut de l’écran, sous la rubrique Autoriser l’accès aux contacts, permet de régler tous les paramètres d’utilisation de Siri en liaison avec le répertoire, et de travailler à la réception des suggestions de contacts supplémentaires identifiés dans les applications de votre iPhone.

Déplacement des numéros de la carte SIM vers Windows Mobile

Utilisez-vous un téléphone portable basé sur la plate-forme Windows Mobile ? Le transfert des numéros de la carte SIM vers le smartphone s’applique également dans ce cas. Pour ce faire, prenez d’abord votre téléphone portable, déverrouillez-le et allez à l’écran de démarrage, puis sélectionnez Contacts, appuyez sur le bouton (…) ci-dessous, sélectionnez les paramètres et choisissez importer des contacts depuis la carte SIM sur l’écran suivant.

Ensuite, cliquez sur le bouton « Avancer », décochez les contacts que vous ne souhaitez pas importer dans la liste qui s’affiche à l’écran, puis cliquez sur le bouton « Importer » en bas. Vous vous retrouverez alors devant l’écran de l’application Contacts avec tous les numéros importés.

Si, après avoir importé les contacts, vous souhaitez modifier les paramètres du répertoire, retournez au menu des paramètres accessible après avoir appuyé sur le bouton (…) sous Contacts et utilisez les différents éléments à l’écran pour filtrer la liste, la classer, choisir le mode d’affichage, etc.

Faire l’opération inverse

Au lieu de déplacer les numéros de la carte SIM vers le smartphone, devez-vous faire l’inverse, c’est-à-dire déplacer les contacts de la mémoire du téléphone vers la carte ? Vous pouvez le faire aussi, bien sûr. 

L’opération peut être réalisée à l’aide de certaines applications spécifiques et, dans le cas spécifique d’Android, également à l’aide de l’option standard de la plate-forme mise à disposition uniquement sur certains terminaux. De toute façon, vous n’avez pas à vous inquiéter, toutes les étapes sont très faciles.